
Objectif zéro sans abri sur le Grand Angoulême
Quel est notre projet ?
L’association AFUS16 vient en aide aux personnes sans abri sur le Grand Angoulême. Afin de rénover une vieille bâtisse à Dignac et créer deux appartements qui permettraient dès l’hiver prochain d’héberger chaque soir une personne isolée et une famille en précarité, l’association AFUS16 lance une campagne de crowdfunding solidaire sur Les Petites Pierres. L’objectif est de collecter 14345 € pour financer les travaux de peinture et menuiserie dans ces deux appartements (voir budget détaillé). L’association AFUS16 souhaite créer des places d’hébergement accompagnées pour faire en sorte que l’hébergement d’urgence offre des perspectives d’avenir plus serein pour les plus démunis.
Ce projet est soutenu par la Fondation Agir en Charente Périgord et la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement. Les dons sont doublés par nos partenaires la Fondation Agir en Charente Périgord et la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement. Un don de 10 euros, c’est finalement 20 euros reversés au projet AFUS16.
À quoi va servir l’argent collecté ?
Le dispositif d’hébergement d’urgence Charente, propose en moyenne à 180 personnes, une mise à l’abri chaque soir. Les personnes hébergées sont des personnes très désocialisées, avec souvent des problématiques annexes à l’absence de logement, mais aussi des familles, des personnes en rupture conjugale ou familiale ayant besoin d’une aide ponctuelle dont 5 % sont aussi en situation d’emploi.
Le 115 en Charente a reçu 5364 demandes d’hébergement d’urgence en 2016 (soit une hausse de 17%) et enregistré un taux de réponses négatives de 32% par manque de places.
Afin de répondre à ce manque de places d’hébergement, AFUS16 propose une solution innovante pour offrir un toit aux sans abri.
Des modules d’hébergements d’urgence adaptables aux familles comme aux personnes isolées
Uniques en France et déjà expérimentés en plus de 25 lieux en Charente, les modules d’hébergements d’urgence imaginés par AFUS16 sont adaptés aux besoins des personnes sans-abri, sollicitant le 115. Ce sont des hébergements d’urgence complémentaires aux centres collectifs, peu coûteux en investissement et sobres en fonctionnement. Ce sont des appartements d’urgence qui s’intègrent facilement dans le tissu social local.
Les modules hébergements d’urgence, sont des appartements de type 1 ou 2 qui sont le plus souvent installés par paire. L’association AFUS16 identifie des maisons à rénover et crée ensuite des hébergements indépendants adaptables aux familles ou aux personnes isolées, pour sortir de la rue et réapprendre à leur rythme les gestes de la vie quotidienne parfois oubliés.
Témoignages de riverains M et Mme CHABROUILLAUD de Gond-Pontouvre.
“Depuis plusieurs années nous habitons en mitoyenneté et sommes donc proches voisins de deux modules d’hébergements d’urgence. Les choses se passent bien, les personnes seules changent régulièrement et nous avons peu de contact eux. Les familles hébergées restent plus longtemps, les enfants sont scolarisés et nous entretenons en général de bons rapports de voisinage. Après leur départ, certaines familles reviennent dans le quartier pour nous apporter de leurs nouvelles, non seulement à nous mais aussi à quelques voisins.”
Une mise à l’abri immédiate, de toutes personnes sans abri y compris les plus désocialisées avec AFUS16
Ces modules d’hébergements permettent une mise à l’abri immédiate, de toutes personnes sans abri y compris les plus désocialisées. Ouvrables par digicode à toute heure du jour comme de la nuit. Ils offrent d’abord un abri pour une durée de 48 heures, et permettent ensuite de proposer des durées de séjour à adapter en fonction de chacune des situations (le temps de pouvoir les rencontrer, d’engager des démarches administratives, de soins, pour envisager une solution viable et stable).
Avis d’un partenaire, Corinne TABUTEAU - médecin urgentiste responsable des PASS de l’hôpital de Girac à Angoulême : « Le développement des appartements d’urgence permet d’apporter une réponse adaptée et rapide à un large public qu’il soit très en difficulté ou proche d’un relogement; et ce, grâce à un travail en réseau efficient entre l’AFUS16, les acteurs sociaux, le service d’urgence du centre hospitalier d’Angoulême et les services des PASS (permanence d’accès aux soins) générale comme psychiatrique. (…) L’accueil dans la halte de nuit est donc un moment clé dans le parcours et le soutien de ce public vulnérable. D’autant que nous sommes aujourd’hui confrontés à un profil de sans domicile fixe qui se modifie, en situation de travail, mais également en famille. Pour ceux-là, le collectif n’est pas toujours adapté et il est donc primordial de pouvoir proposer de nouveaux hébergements dans un environnement social intégrant. La possibilité de soigner ce public, mais aussi d’avoir un regard préventif, commence par la possibilité d’avoir un toit. »
Deux fois moins chers que l’hôtel, mais aussi bien équipés et bien isolés, ces appartements permettent ainsi à l’association AFUS16 d’héberger plus de personnes avec le même budget.
Ils rendent possible le financement d’un accompagnement aux personnes hébergées dés l’urgence et d’envisager des solutions de sorties plus rapides.
Apportez votre petite pierre pour aider AFUS16 à construire des toits et à atteindre l’objectif de Zéro sans abri sur le territoire du Grand Angoulême !
Qui sommes-nous ?
La fédération des acteurs de l’urgence sociale de la Charente – AFUS16 a été fondée le 22 décembre 2005, elle a pour objectif principal de veiller à la mise en place de réponses adaptées et cohérentes aux situations d’urgence sociale.
Elle rassemble toutes les associations caritatives œuvrant dans le secteur de l’urgence sociale en Charente, mais également les gestionnaires de Centres d’hébergements d’urgence, d’insertion et des CCAS.
Ils partagent tous la conviction qu’il leur faut répondre de façon coordonnée et collective aux évolutions des besoins et des publics pour lutter efficacement contre l’exclusion.
L’AFUS16 gère en direct le 115, le SIAO de la Charente (le guichet unique de l'hébergement) et afin de laisser aucune demande sans solution, la Fédération et ses Membres développent un réseau d'appartements d'urgence, des solutions plus adaptées aux besoins des personnes sans abri, mais aussi plus durables et bien moins coûteuses que l'hôtel.
- Association AFUS16
- BP 61024 - 16001 ANGOULEME Cedex
- Coordination@afus16.fr
- Site Web AFUS16
- Facebook AFUS16
- Twitter AFUS16
Gérard Menet-Haure
De profession médicale à l’approche de ma retraite j’ai d’abord adhéré à la Croix-Rouge française qui est une association humanitaire nationale et internationale qui vit principalement par l’action de ses bénévoles qui s’investissent pour apporter à une population dans la précarité aide et soutien. Chacun a l’image de tonnes de nourriture délivrées à des personnes en situation de détresse sur terrain de guerre ou de catastrophe.
Quand l’AFUS16 s’est créée, j’ai donc représenté la Croix-Rouge française en son sein, ses membres partagent tous les mêmes valeurs éthiques, et les mêmes convictions. Il nous faut agir, et pour être efficace nous ne pouvons faire seul car les situations des personnes sans abri sont complexes.
Il ne suffit pas d’héberger ou de loger, il faut aussi accompagner et soigner.
Pourquoi avez vous choisi de soutenir la cause des sans abri ?
C’est un public vulnérable, et quand j’en rencontrais leur situation me touchait et me désolait mais je ne savais pas vraiment quoi faire pour être utile. Leur situation touche beaucoup de personnes notamment l’hiver, mais il faut agir toute l’année, tout de suite et sans attendre que la rue n’abîme celui d’entre nous qui a eu moins de chance, et souvent dès son plus jeune âge.
En quoi est-ce important pour vous de soutenir ce projet ?
Dans chaque ville de l’agglomération de Grand Angoulême, nous voulons avoir des lieux acceuillants, où celui qui est en situation de danger, de vulnérabilité pourra y être protégé et s’y rétablir.
La municipalité de Dignac voulait elle aussi faire cet effort de solidarité, il leur manquait une partie du budget et nous avons pensé que des concitoyens sauront apprécier cette demarche et l’intérêt de ce projet.
Et si demain toutes les communes de France avaient-elles aussi un hébergement d’urgence de ce type ?
Qu’est ce que ce projet va changer dans la vie des bénéficiaires ?
Ces deux appartements d’urgence, fonctionneront toute l’année et pour longtemps.
Ils vont permettre à des centaines de personnes pendant des dizaines de milliers de nuits de revivre d’abord dans des conditions normales et au sein d’une population soutenante qui leur permettra de se rétablir. Nous en avons déjà fait l’expérience en d’autres communes de notre département, voilà ce qu’il faut faire pour les personnes sans-abri.

Anonyme
je suis heureux de contribuer à ce projet avec ce dernier don qui me permet de faire quelque chose de concret pour les sans-abri .

Anonyme
Pas de message

DUPUIS-DUSSEAU CABINET DU DR
Pas de message

Anonyme
Pas de message

doumic frederique
bravo !

Gracia Nathalie
Bonjour Mesdames et Messieurs Je trouve merveilleux votre démarche pour aider les Personnes démunies et de tout coeur je suis heureuse de vous rejoindre et de pouvoir participer très modestement à votre projet !!! Dans la Prière je vous souhaite beaucoup de bonheur ainsi qu'à toutes Les Personnes que vous soutenez !!!

GOYON Lucie
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

THOMAS Philippe
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Entreprise SAS E.C.C.
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Leysen Sabina
Pas de message

Anonyme
DON ISSU D'UNE COLLECTE ET VERSE PAR MONSIEUR GOUGUET JEAN HABITANT DE DIGNAC

Anonyme
Encouragement pour vos équipes et remerciement au Crédit Agricole pour cette utile communication.

Anonyme
Pas de message

parisi morgane
Pas de message

Anonyme
Pas de message

CHARGELEGUE Catherine
Belle initiative !! Bonne chance pour ce projet et bon courage aux organisateurs

meric carole
Bravo à l'AFUS16 pour son travail patient et fructueux qui améliore l'accueil des publics vulnérables.

Anonyme
Pas de message

BOCQUET Valérie
Pas de message

Anonyme
Pas de message

chevalier agnès
Pas de message

durand Jean Marie
Pas de message

Anonyme
Pas de message

du Blanzacais Mairie de Coteaux
Pas de message

ROY Anne - Marie
Bonne initiative et que votre engagement aille à son terme;

Anonyme
Pas de message

CHASSAIN Bernadette
Pas de message

Anonyme
Soyons solidaires

Anonyme
Bravo à vous tous et bon courage pour la suite.

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

FOURNIER Sébastien
Pas de message

Mazeres Mathuong
Pas de message

rodriguez marie
Pas de message

Soubrane Christine
Pas de message

DOUET Anthony
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Sallée Jean Philippe
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Renard Xavier
On y croit...

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Eté comme hiver il faut aider les personnes sans abri, qui ont besoin d'une main tendue rapidement,d' un hébergement et d'un accompagnement pour s'en sortir. Je soutiens aussi ce projet car j'aimerais voir beaucoup d’autres collectivités s'engager comme Dignac et l'agglomération de Grand Angoulême !

Anonyme
La solidarité étant une valeur importante, il importe que chacun puisse participer comme il le peut à l'aide des plus démunis...

Anonyme
Magnifique idée que cette mobilisation générale: merci !

BEL jean-pierre
Pas de message

Anonyme
Pas de message

NADAL Joachim
Pas de message

dubourg jean-paul
Bravo pour ce projet !

Menet-Haure Gerard
De l'association AFUS16
14 925 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


Habitat Jeunes Sète & Bassin de Thau
Loger à Sète 10 jeunes en situation de précarité

Donateurs
Collectés
Restants


ENVISAGES
La maison où il fait bon vivre sa vieillesse

Donateurs
Collectés
Restants


SECOURS CATHOLIQUE - CARITAS FRANCE - Délégation du POITOU
Préparons un nouvel accueil de jour à Poitiers

Donateurs
Collectés
Restants