Quel est notre projet ?
Offrons un chez soi accueillant et tout équipé à ceux que la vie a laissé au bord du chemin.
Dix personnes au parcours de vie chaotique et âgées de plus 50 ans vont retrouver un logement à Marseille à partir de juin prochain. Pour assurer leur emménagement, il faut encore financer l’achat du mobilier.
Retrouver un logement à soi, quand on a connu une vie d’errance, n’est pas simple.
Depuis plus de 30 ans, les Petits Frères des Pauvres accompagnent des personnes en situation de précarité et âgées de plus de 50 ans. Cette longue expérience leur a permis de construire un savoir‐faire, en termes de relogement, afin que les personnes puissent retrouver stabilité et dignité.
Défenseurs des résidences à taille humaine, les Petits Frères des Pauvres proposent différentes solutions d’hébergement et de logement adaptées à la situation de chacun ou chacune.
Les « pensions de famille », c'est quoi ?
Les « pensions de famille » accueillent des personnes en difficulté sociale et leur propose un logement adapté alliant le confort et l'intimité d'un logement autonome et un accompagnement au quotidien permettant de rompre l'isolement. Chaque résident possède son propre logement mais peut participer aux activités proposées régulièrement dans la salle commune. Une équipe salariée et des bénévoles assurent une présence régulière auprès des résidents afin de répondre à leurs demandes de soutien social et relationnel.
Découvrez ci-dessous la vie des résidents de la pension Labadié
À quoi va servir l’argent collecté ?
Le succès de la « pension de famille »
En 2012, les Petits Frères des Pauvres ont ouvert une « pension de famille », place Labadié à Marseille, dans le quartier fortement paupérisé de la gare Saint Charles. Dans le cadre chaleureux et sécurisant de cette résidence sociale à taille humaine vivent douze personnes en perte d’autonomie et dont les difficultés psycho-sociales rendent difficile l’accès à des logements ordinaires.
Pourquoi une extension à la pension de famille ?
A Marseille, le nombre de personnes sans domicile fixe était estimé à 12 000 en 2012 et à 12 500 en 2017.
Face aux besoins croissants de toits et d’accompagnement social adaptés, les Petits Frères des Pauvres ont décidé d’acquérir en décembre 2014, un immeuble à proximité de leur pension de famille, au 26 rue des Héros, dans le quartier du Chapitre (1er arr.) pour créer une extension à la pension de famille Labadié et ainsi mutualiser leurs actions.
La « pension de famille » de la Rue des héros sera constituée de :
- 10 studios à meubler pour l'arrivée des résidents prévue en juin !
- Une salle commune avec un coin cuisine pour accueillir les aînés dans un lieu de partage chaleureux
- Une buanderie
- Un patio
Nous avons besoin de votre soutien pour meubler l’ensemble de ces 10 logements et la salle commune afin d’offrir aux nouveaux habitants une qualité d’accueil, élément incontournable pour se sentir chez-soi. Aidez-nous à concrétiser ce projet !
Qui sommes-nous ?
Depuis 1946, les Petits Frères des Pauvres luttent contre l’isolement et la solitude des personnes âgées, prioritairement les plus démunies. Par nos actions, nous recréons des liens leur permettant de reprendre goût à la vie et faire partie du monde qui mes entoure. Vivre Tout simplement.
Notre projet s’inscrit dans la mission « Accompagner » des Petits Frères des Pauvres : restaurer la relation avec l’autre, quand plus personne n’est là, donne sens à toutes les actions des Petits Frères des Pauvres.
Accueillir, visiter, organiser des animations collectives, des réveillons, des vacances, aider matériellement et moralement, protéger, héberger, loger…
Toutes ces actions contribuent à apporter aux personnes accompagnées l’affection dont elles sont tellement privées, à restaurer du lien, à les réinscrire dans un tissu social qui les soutienne.
Pour mener ses actions, l’association s’appuie sur un réseau solide de bénévoles. Elle rassemble aujourd'hui au niveau national plus de 12 000 bénévoles et 620 salariés et accompagne près de 14 000 personnes âgées de plus de 50 ans.
Localement, la Fraternité régionale Méditerranée compte 23 salariés, s’appuie sur 530 bénévoles et accompagne 732 personnes de plus de 50 ans sur leur lieu de vie, que ce soit à domicile, au sein d’établissements médico sociaux, en habitat précaire ou encore à la rue.
Pour nous contacter :
Adresse : 75 rue d'Italie, 13006 Marseille
Téléphone : 04 91 18 55 55
Facebook : Petits Frères Des Pauvres Méditérranée
Site Web : Petits Frères Des Pauvres Méditérranée
Sophie Brunetti
J’ai rejoint l’association des Petits Frères des Pauvres il y a quelques mois en tant que directrice adjointe, conseillère technique inclusion sociale, pour les établissements accueillant des personnes en situation de précarité. Le projet d’extension de la pension de famille Labadié a été l’une de mes priorités à mon arrivée : soutenir avec l’équipe le projet d’accueil des nouveaux résidents et permettre l’ameublement des futurs logements.
La lutte contre les exclusions est ce qui a guidé mes différentes expériences professionnelles : éducatrice spécialisée de formation initiale depuis plus de 12 ans et suite à l’obtention d’un master II en sciences de l’éducation, j’ai toujours occupé des postes auprès d’une population sans domicile fixe et en toute proximité avec les équipes de terrain.
L’engagement auprès d’une population vieillissante et en situation de vulnérabilité est l’affaire de tous.
Soutenez le projet du financement du mobilier et
participez à l’amélioration des conditions de vie de nos ainés !
03/05/2019
Témoignage de Serge, futur résident
Alors que l’extension de la pension de famille Labadié s’apprête à ouvrir ses portes aux personnes de plus de 50 ans en situation de précarité, l’un des futurs résidents témoigne. À 70 ans, il peut enfin compter sur un logement définitif et vivre sans crainte du lendemain.
Les 10 futurs résidents sont impatients d’entrer dans les lieux ! « Je suis déjà prêt à y aller, je n’attends que ça ! », confirme Serge, 70 ans, placé provisoirement dans un hôtel par les Petits Frères des Pauvres de Marseille.
« Je suis à la retraite avec une pension minime. Ce futur logement va me sortir définitivement de la rue. C’est énorme de ne plus être à la rue… », témoigne-t-il. « Je suis à peu près sauvé », remercie-t-il.
Au cœur du projet de la pension de famille Labadié : sortir de la précarité et de l’isolement des personnes de plus de 50 ans. Salles communes, activités collectives, accompagnement personnalisé… les Petits Frères des Pauvres ont tout prévu ! « J’irais bien sûr dans les parties communes de la pension. C’est important de parler aux gens, c’est intéressant », ajoute-t-il.
05/04/2019
Comment ont été choisies les personnes qui logeront à la pension de famille ?
L’extension de la pension de famille Labadié rue des héros à Marseille ouvrant ses portes en juin 2019, l’équipe salariée et bénévole de la maison s’est réunie le jeudi 28 mars 2019 pour étudier les candidatures des personnes souhaitant intégrer la pension de famille. Les dossiers ont été adressés par l'équipe d'accompagnement vers le logement des Petits Frères des Pauvres et par le SIAO (Service Intégré de l'Accueil et de l'Orientation), en février 2019, pour l'évaluation par l'équipe de la pension de famille.
Notre groupe a étudié de près l’ensemble des dossiers : les parcours de vie mais aussi les perspectives de travail à envisager avec l’équipe au sein de la pension de famille. Nous avons aussi rencontré au préalable chacune des personnes dont le dossier a été présenté. L’idée étant de s’assurer que le projet de la personne correspondait bien au programme de la structure.
Ainsi, nous avons pu croiser nos regards et nos observations sur les parcours des personnes qui nous ont été orientées. A la fin de la journée, mission accomplie : nous connaissons maintenant le nom des 10 futurs habitants qui vont prochainement rejoindre l’extension de la pension de famille Labadié !

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Kam-Thong Gilles
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
C'est maintenant la deuxième année que plutôt que d'offrir des fleurs ou autres gadgets à mes parents pour la fête des mères et des pères, je fais un don pour deux projets soutenus par Les Petites Pierres. C'est bien plus utile et mes parents adorent l’idée car ils ont un jardin déjà très fleuri et une maison bien remplie! Bravo pour ce beau projet, je vous souhaite qu'il aboutisse.

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

MAUDET yves-marie
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

HERAUD pascal
Pas de message

Anonyme
Bravo pour cette belle initiative

Afchain Catherine
Merci pour ce projet nécessaire

DESBRUERES Eric
Encouragements à ceux qui portent ce projet.

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Dreano Marie christine
Pas de message

Nicolay gerard
Pas de message

Pétré Françoise
Pas de message

Anonyme
Bon courage à toutes et tous

Barrau Alain
Pas de message

kaua monalisa
Pas de message

Dubourdieu Jeannine
Pas de message

boulte thierry
C'est un beau projet, très concret. Bon courage & merci Thierry

Anonyme
Pas de message

geoffre andre
Pas de message

Anonyme
Ce sont les chemins de fraternité et d'amour comme celui celui-là qui nous unissent Merci aux bénévoles

GABION Robert
Pas de message

Frede Anne
Pas de message

RENARD Jean-Michel
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Etre solidaires est l'un de nos valeurs transmises par nos ancêtres.

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Quoi de plus réjouissant que de voir certaines personnes entrer dans leur nouveau logement tout neuf et meublé, avec j'en suis sûr un sourire jusque derrière les oreilles ! C'est un plaisir de faire plaisir. Bravo à tous les organisateurs et participants et merci !

lecordier pascal
Pas de message

Anonyme
Pas de message

bron jean-claude
Pas de message

Anonyme
Pas de message

TETE PHILIPPE
Pas de message

Anonyme
Pas de message

AYMARD Simone
Suis heureuse de participer à ce beau projet. Vous avez tous mes encouragements.

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Chappellet Colette
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
En ce mois de Marie soyons généreux et bienveillants pour nos aînés.

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Calothy Marie-Claire
26 rue des Heros à Marseille , j’y ai passé ma première année d’etudiante ... Beau projet à encourager .

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Très beau projet !

chauvey valerie
Pas de message

Guiod Jacques
Pas de message

Authosserre Françoise
Une très bonne initiative contre la solitude et la mal-logement.

Gillinger Franz
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

manin gilbert
Pas de message

Leclercq Suzanne
Une belle initiative - bravo !

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Bernardini Françoise
Félicitations pour votre implication , je suis toujours avec grand intérêt vos projets et réalisations

Anonyme
Pas de message

Judor Roswitha
Pas de message

Anonyme
peut être examiner si quelques réductions ne pourraient pas être consenties par les vendeurs, compte tenu de la finalité sociale du projet...

Anonyme
Pas de message

Soulier René
Je ne peux qu'être favorable à une action de cette nature et j'en remercie les acteurs.

FARCY Michel
Bravo à vous

Anonyme
Pas de message

Loustau Pascal
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Bel Gerard
Pas de message

Ozanne Patrick
Pas de message

Pinaud Yolaine
Merci pour ce que vous faites pour les aînés.

Anonyme
Voici un projet bien concret et très profitable à ses bénéficiaires. Bravo!

EYNARD Colette
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Goy Claude
Pas de message

Anonyme
Merci pour ce que vous faites, et merci de me permettre de participer à un aussi beau projet !

Anonyme
Continuez

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

canivet marie-christine
Merci à vous tous

GUILLOT PATRICIA
Pas de message

AMAR José
Les anciens et personnes en difficulté de la vie ont besoin qu'on leur tende la main

Anonyme
Un projet noble et désintéressé. Bravo et courage pour la suite !

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

ARBEAU Delphine
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Jacquin Pierre et Anne-Marie
j ajoute à ma contribution mensuelle cette somme de 50 €. merci pour ce que vous faites. bien amicalement.

de Sainte Marie d'Agneaux Géraldine
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Courage à tous nos aînés en souhaitant qu'ils soient biens dans leur petit nid.

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Sensible à la décoration d'intérieur, je comprends l'importance d'un "chez soi" où l'on se sente bien, et a fortiori, en sécurité. Je ne peux que souscrire! ... et proposer mes services si l'association le souhaite (recherche de mobilier d'occasion, réfection, restauration, peinture...). Dans tous les cas, bravo pour toutes vos actions qui redonne le goût de la vie et des autres.

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

TERRAS Suzanne
Pas de message

perrollaz sophie
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

clavel claudette
Pas de message

brachot danièle
Pas de message

ott thierry
Ecellente initiative

RIVIERE Bruno
Bonjour, Je me demande combien de projets tels que celui-ci pourraient être financés, uniquement avec le coût d'un Rond point inutile ? Mais bon, tout le monde sait qu'il n'y a pas de Rond Point inutile ;o) Bon vent pour ce très beau projet... et utile, lui ! BR

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Nous croulons sous les sollicitations de toutes sortes émanant d'associations de type caritatif ou d'intérêt général utilisant souvent des méthodes de marketing dont le ton démagogique est tristement affligeant. Mon épouse est en EHPAD Alzheimer depuis 18 mois. Je peux pour l'instant avec une retraite confortable et quelques économies lui assurer cette situation. Je ne suis plus certain que cela dure longtemps Mais je peux encore faire un petit geste pour ceux qui n'ont ou n'auront pas cette chance. Jean-Louis Vialard

FRENDO BERNARD
BRAVO

Anonyme
Que ce projet se réalise au mieux. Bravo pour votre action.

Anonyme
Pas de message

Matina Danielle
Pas de message

BRUNELLO Yves
Bravo encore pour votre boulot

Anonyme
Avec toute notre solidarité.

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Saluons ceux qui consacrent (un peu de ) leur énergie aux autres

ARNAUD André
Pas de message

Anonyme
BELLE REUSSITE ET PLEIN D'AUTRES PROJETS !

Anonyme
Pas de message

Droguet Alain
Pas de message

COTHENET MICHEL
Pas de message

MAIRE Yolande
c'est une très bonne initiative.

Anonyme
Pas de message

Tarnaud Evelyne
Pas de message

Pelouse René
Pas de message

BARRAJA roger
Pas de message

Delli Claude
belle initiative

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

GONTIER Georges
Pas de message

Anonyme
Pas de message

PELLEGRINO Monique
Pas de message

Anonyme
Pas de message

latouche michel
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message
Brunetti Sophie
De l'association Petits Frères des Pauvres
19 105 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


ACNAM
ASSURER UN LOGEMENT DÉCENT AUX ÉTRANGERS DÉMUNIS

Donateurs
Collectés
Restants


Detzenou
Des logements accessibles à tous à Felletin (23)

Donateurs
Collectés
Restants


Le Habert - Hébergement Saint-Paul
Prenons soin des personnes âgées à la rue à Grenoble

Donateurs
Collectés
Restants