returnLink-chevron Retour

Maison d’accueil pour les personnes prostituées

Quel est notre projet ?

L’association Magdalena qui vient en aide aux personnes prostituées du bois de Boulogne, projette d’ouvrir une maison d’accueil dans un ancien prieuré en Seine-et-Marne. Le projet de la Maison Magdalena est de proposer à des personnes prostituées un accompagnement dans la durée, au sein d’une maison d’accueil, qui puisse les aider à sortir de la prostitution, à se reconstruire et à se réinsérer dans la société. Et ce à leur demande personnelle. A ce jour, il n’existe pas de lieu d’accueil permanent pour les personnes en situation de prostitution qui souhaitent en sortir.

L’association Magdalena fait appel à votre générosité pour sa première campagne de financement participatif sur Les Petites Pierres pour financer les travaux de la maison et en particulier le toit de la grange qui menace de s’écrouler (voir budget détaillé). Les travaux de rénovation ont été lancés en janvier. L’ouverture de la maison est prévue en mai. Entre Juin et Septembre, les premiers bénéficiaires seront accueillis. Le projet de la maison Magdalena est d'apporter une nouvelle dimension aux actions existantes par un accompagnement social et humain en vue de la réinsertion.

À quoi va servir l’argent collecté ?

Retrouver le chemin de la dignité et de la liberté avec l’association Magdalena


L’association Magdalena souhaite créer un centre d’accueil et d’hébergement. Les résidentes de la Maison Magdalena pourront entamer un véritable travail de restructuration personnelle, se « refaire une santé » tant physique qu’intérieure. Mettre en place une vraie vie communautaire est l’un des objectifs de l’association Magdalena en mettant à disposition des personnes un lieu de rencontre et d’amitié. Sur place, on trouvera un espace de travail sous la forme d’un atelier de fabrication de cierges et un atelier jardinage, des chambres individuelles, sans oublier un espace d’accueil pour recevoir les familles ou les amis. La Maison Magdalena leur permettra de retrouver le chemin de la dignité et de la liberté, pour aboutir vers une réinsertion sociale et professionnelle significative.


Un accompagnement social et humain à la Maison Magdalena


Dans un premier temps, la Maison Magdalena pourra recevoir sept personnes, accompagnées par un directeur et une maîtresse de maison. Un fort accent sera mis sur la personne. Le premier objectif de la Maison Magdalena est l’accueil pour sortir ces personnes de l’isolement. La Maison Magdalena souhaite insuffler un esprit particulier en instaurant un climat familial, condition nécessaire pour se construire ou se reconstruire. Les personnes accueillies seront prises en charge, notamment psychologiquement durant plusieurs mois, pendant lesquelles elles suivront un parcours de travail sur ellesmêmes, d'intégration progressive dans la vie communautaire, en particulier par le partage de travaux manuels, avec l'appui d'une équipe pédagogique.
Le projet permettra à des femmes de sortir de la prostitution, de réapprendre à respecter son corps et soi même, de se réinsérer dans la vie grâce à l'apprentissage d'un travail et de règles de vie. Un projet pédagogique est défini pour la Maison Magdalena : les personnes accueillies dans la Maison Magdalena signeront un contrat, qui les engage. Ce dernier précisera le type d’engagement, les règles de vie communautaire (respect des horaires, démarches, travail à accomplir).


Une réinsertion sociale et professionnelle entre 6 et 18 mois à la Maison Magdalena


Ce sera la première maison d’accueil et de réinsertion pour les personnes désirant sortir de la prostitution en France. Ce centre d’accueil et d’hébergement sera un lieu de passage. Une petite dizaine de prostituées sera accueillie en vue d’un accueil et d’une réinsertion sociale et professionnelle. Pendant 6 à 18 mois, l’association fera tout pour rendre à chaque résidente sa dignité et son autonomie. Et quand elle aura retrouvé des fondements solides, alors elle pourra quitter le centre pour laisser la place aux autres. La Maison Magdalena souhaite redonner à chacune l’envie de vivre, de se «resocialiser», malgré toutes les cassures et les déchirures subies. C’est de leur montrer que sans amour nous ne pouvons rien. Le travail autour d'une ciergerie existante appartenant au prieuré et d'un potager pourra permettre de commencer le processus de réinsertion qui permettra aux résidentes d’acquérir peu à peu une autonomie personnelle, tant sur le plan matériel qu’humain et psychologique. Des partenariats avec les services sociaux et les services de formation professionnelle seront mis en place pour préparer activement et dans la durée, la réinsertion sociale et professionnelle des personnes accueillies.

Qui sommes-nous ?

La Maison Magdalena est reconnue d'intérêt général et exerce dans le cadre juridique d'un Fonds de Dotation opérationnel dont l'objet est aussi de financer et d’organiser :


‐ des campagnes d'information relatives à la problématique de la prostitution, animées en collaboration avec des professionnels qualifiés, dans le domaine du droit ou de la santé,
‐ des actions de prévention des risques liés au milieu de la prostitution (maladies sexuellement transmissibles, toxicomanie, violence faite aux femmes ....) avec l'appui de professionnels de la santé.


L’association Magdalena est animée par 200 bénévoles qui menent trois actions:
‐ les Tournées du Coeur tous les soirs au bois de Boulogne pour apporter du réconfort aux personnes prostituées,
‐ les Mercredis du Coeur : diners tous les mercredis où sont accueillis plus d’une centaine de SDF,
‐ les maraudes.


« Les personnes prostituées sont d’abord des personnes en difficulté sociale, qui s’adonnent très souvent à une «prostitution de désespoir ». Elles cumulent tous les indicateurs sociaux de la précarité et de l’exclusion : précarité des revenus, non accès aux droits sociaux, difficultés liées au logement, isolement, problèmes sanitaires… La société tend à poser sur le sujet de la prostitution un regard indifférent, gêné ou moqueur, empreint d’idées reçues souvent nourries par les médias. Les personnes sont souvent niées, car réduites à leur activité de prostituée, et méprisées en tant que telles. En 2015, il y avait 18 000 personnes prostituées en France.

Pouvoirs publics, associations et acteurs sociaux travaillent dans différentes directions :
• L’action des pouvoirs publics va dans le sens d’une lutte contre la violence faite aux personnes prostituées, via la mise en oeuvre de mesures favorisant la sortie de la prostitution.
• Les associations et acteurs sociaux sont orientés vers l’accueil social, la défense des droits et le traitement médico‐social, qui sont surtout du domaine des «moyens».

Peu d’associations axent leur action sur l’accompagnement de la personne dans le retour vers la responsabilité et l’autonomie. » Jean‐Philippe Chauveau, créateur de l'association Magdalena, basée à Boulogne‐Billancourt.


Pendant plusieurs années, il a arpenté quasiment toutes les nuits les allées du bois de Boulogne. Pour assurer, avec des bénévoles, « une présence » auprès des prostituées, à bord du camping‐car de son association, Magdalena.

 

Association Magdalena

Après une carrière professionnelle essentiellement dans la finance, Didier Guigou a décidé de consacrer sa retraite à des activités de solidarité. Bien que ne connaissant rien au domaine de la prostitution, il a voulu apporter ses services au père Jean‐Philippe Chauveau pour la réalisation de son projet.

Quelles ont été vos actions pour ce projet ?

Ma mission est essentiellement de trouver des fonds pour la réalisation du projet.

Pourquoi est‐il important pour vous de soutenir ce projet?

C’est un projet très novateur qui touche une population totalement marginalisée et rejetée.

Comment les futurs bénéficiaires seront orientés vers la maison Magdalena?

Les tournées quotidiennes au Bois de Boulogne nous permettent de rencontrer des personnes qui souhaitent sortir de la prostitution. Nous avons aussi des relations avec des associations comme Le Nid ou Aux Captifs La Libération.

Voir le budget détaillé

27/03/2017

Témoignages de futures résidentes à la Maison Magdalena

Témoignage d’Erika (Portugal, 60 ans)

"Merci Padre pour cette bonne idée, je suis intéressée. Ce qui me plaît c’est que je vais pouvoir apprendre. Apprendre à jardiner, apprendre à faire de l’informatique, du dessin. Je n’aurai plus besoin de venir à Paris pour gagner ma vie. Je n’ai plus l’âge de me prostituer et je serai heureuse d’arrêter."

Témoignage de Fernanda (Equateur, 40 ans)

"J’ai envie de tester cette maison. Même si c'est loin de Paris. J’ai envie de changer de vie et changer de métier. J’ai envie d’avoir des formations d’agent de nettoyage, d’informatique, de jardinage, de français, j’aimerai faire quelque chose de bien. Et être libre dans la nature. Je suis fatiguée."


27/03/2017

Invitation à l'inauguration de la Maison Magdalena

Mgr Jean-Yves Nahmias

Évêque de Meaux

vous invite à participer à la messe qu’il présidera

Dimanche 4 septembre 2016 à 11h

62 rue Georges Villette - 77250 Écuelles

La messe sera suivie de la bénédiction de la Maison Magdalena

puis d’un repas champêtre

En présence de

Monsieur Christophe Paquier, Maire d’Écuelles

Frère Thomas Joachim, Prieur Général de la communauté Saint-Jean

Frère Jean-Philippe Chauveau, Fondateur de l’Association Magdalena

Monsieur Jean de Vigneral, Président du Fonds de dotation

Le conseil d’administration de la Maison Magdalena

 

 

 

PLAN D’ACCES

En voiture : 1h de Paris

  • Prendre A6
  • Sortir bretelle Fontainebleau
  • Continuer sur N7
  • A Fontainebleau (qu’on ne traverse pas) continuer sur N7 direction Moret
  • Après l’indication de la sortie Moret, continuer sur N7 jusqu’à la sortie Écuelles
  • Prendre la sortie Écuelles (vous n’êtes plus qu’à 2kms)
  • Au stop tourner à droite
  • Puis prendre la première à gauche
  • Au stop prendre à gauche direction Écuelles (encore 1500 mètres…)
  • Dépasser l’église de 100 mètres vous êtes arrivés (Maison Magdalena à droite)

 

En train : Gare de Moret Veneux Les Sablons

 

Vous pouvez confirmer votre présence avant le 20 août 2016 par mail à Bénédicte Ranchon : communication@magdalena92.com


Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Bonne chance pour ce beau projet.

30 €
Anonyme

Anonyme

Un bien beau projet, Bravo !

-- €
Anonyme

Anonyme

Haut les coeurs et vive Magdalena qui va voir le jour é!!

50 €
Anonyme

Anonyme

Bravo Padre!!

50 €
Anonyme

Anonyme

BRAVO!

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
MONGE Jean-Jacques

MONGE Jean-Jacques

Je salue votre courage et félicite Bénédicte RANCHON pour son engagement à vos côtés. Jean-Jacques MONGE.

-- €
de falletans jacqueline

de falletans jacqueline

Merci Padre pour tout ce que vous faites. Nous prions pour vous.

100 €
DEBRAY Marc

DEBRAY Marc

Pas de message

150 €
Anonyme

Anonyme

Bravo Padre pour ce très beau projet qui prend enfin forme !

-- €
Anonyme

Anonyme

Merci au père Jean Philippe pour son action, sa presence etsa clairvoyance pour venir en aide à ces personnes prostituées et leur redonner l'espoir d'une autre vie.

-- €
bleu sophie

bleu sophie

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Ce qui est donné ne peut être rendu !

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Domette Hélène

Domette Hélène

Pas de message

5 €
Cheguillaume Nicole

Cheguillaume Nicole

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Bravo!

-- €
Anonyme

Anonyme

Bravo Padré et toute l'équipe qui t'entoure

-- €
Anonyme

Anonyme

Bravissimo Padre c'est tout bon !

500 €
DU PEYROUX JEAN

DU PEYROUX JEAN

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Bravo pour ce beau projet !

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
JACQUEMAIN Xavier

JACQUEMAIN Xavier

Bravo pour ce beau projet!

-- €
Anonyme

Anonyme

Cher Jean-Philippe, je me réjouis de savoir que le projet avance. Belles fêtes de Pâques! Laurence

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Bravo ! On est heureux de voir ces développements. Benjamin & Servance

-- €
cosserat eric

cosserat eric

Pas de message

100 €
Guigou Didier

Guigou Didier

De l'association Maison Magdalena

10 000 € Collectés

Projet financé !

35 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

10 000 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

projet 2.jpeg

Le Mouvement du Nid

1 lieu sécurisé pour les enfants vulnérables en Martinique

21  nbContributors
Donateurs
2 934 €
Collectés
32 J
Restants
15%
couverture.jpeg

Jeunes Engagés pour le Monde (JEM)

Donner rend heureux : partager avec les SDF en France

10  nbContributors
Donateurs
1 440 €
Collectés
33 J
Restants
29%
fapilappartementgrenoble_janvier2022-632c1008aa70a.jpeg

Un Toit Pour Tous

Grenoble: Une maison pour continuer à apprendre

37  nbContributors
Donateurs
7 510 €
Collectés
38 J
Restants
50%