
Loger une famille de réfugiés pendant un an
Quel est notre projet ?
De nombreuses familles se réfugient en France par choix ou par hasard, mais toujours pour de bonnes raisons et jamais par plaisir. Elles recherchent un secours dans le pays des « droits de l’homme ». Les familles n’ont alors ni ressources, ni aide, ni droit au travail, elles se retrouvent à la rue si personne ne les aide. La mission de l'association Un toit pour tous - Dieppe est de les héberger le temps nécessaire à une régularisation de leur situation et à une autonomie financière.
L'association Un toit pour tous - Dieppe sollicite votre aide, grâce aux Petites Pierres, pour loger une famille avec trois enfants pendant un an (voir budget détaillé) !
Pour ce projet avec l’association Un Toit pour Tous Dieppe, chaque don est doublé par la bourse Challenge solidaire de la Française des Jeux reçue par Martin Fourcade. Un don de 10 euros, c’est finalement 20 euros reversés au projet pour loger une famille réfugiée à Dieppe.
La Française des Jeux est un partenaire majeur du sport français et soutient les sportifs de haut niveau français via son Programme Challenge FDJ. Au travers de ce programme, les Challengers médaillés olympiques et paralympiques se voient attribuer une dotation financière à reverser à l’association caritative de leur choix. Martin Fourcade, le parrain de la plateforme des Petites Pierres est l’un des champions olympiques lors des JO de Pyeongchang à avoir reçu la bourse du programme Challenge FDJ, pour son exploit en biathlon. Il a choisi d’apporter son soutien à la plateforme Les Petites Pierres pour doubler les dons de la campagne de crowdfunding Un Toit pour Tous Dieppe. Un bel élan de générosité qui réunit le sport et la solidarité !
À quoi va servir l’argent collecté ?
Offrir un toit à une famille réfugiée de 5 personnes à Dieppe
Il s’appelle Armen, il est arménien. Elle s’appelle Vardoui, elle est ukrainienne. Ils sont arrivés en France en septembre 2014 avec leurs trois enfants.
La famille d’Armen et Vardoui habitait la région du Dombass, dans l’est de l’Ukraine. En 2014, un important mouvement citoyen pro-européen s’est soulevé contre le président ukrainien qui venait d’opérer un rapprochement avec la Russie. Pour fuir ce climat de guerre civile, Armen et Vardoui ont alors immédiatement décidé de quitter l’Ukraine avec le premier passeur venu qui partait pour la France, sans trop savoir où ils allaient. Ils sont ainsi arrivés à Strasbourg, sans parler un mot de français, et ils ont demandé l'asile.
Après quatre mois à Strasbourg, ils ont été dirigés sur le Centre d’accueil des demandeurs d’asile (Cada) de Dieppe qui les loge jusqu’à leur expulsion prochaine par la police. En effet, leur demande d’asile a été rejetée par l’Office français pour la protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) et le 22 mai 2017 ils ont reçu l’obligation de quitter le territoire français. Cela les oblige à rendre leur logement mis à disposition par le Cada, mais ils n’ont pas de ressource. L'association Un toit pour tous – Dieppe a prévu de leur proposer un appartement à Dieppe, le plus vite possible grâce à l’aide des Petites Pierres. Nous avons donc besoin de votre aide pour éviter la rue à cette famille de cinq personnes.
Une famille accompagnée dans son parcours d'intégration avec Un toit pour tous Dieppe
Il ne suffit pas d'offrir un toit aux réfugiés pour leur permettre de s'intégrer. Il faut faciliter leur accès à l'emploi et à la formation. Ce qui importe, c'est de les aider à trouver le chemin de l'autonomie. L'association Un toit pour tous Dieppe assurera un accompagnement global de la famille logée : diagnostic social, aide dans les démarches administratives, proposition d'activités sportives ou culturelles permettant une meilleure appréhension de la société française.
Depuis leur arrivée en France, les membres de la famille ne sont pas restés inactifs. Ils suivent régulièrement des cours de français et s’expriment maintenant de façon satisfaisante. Vardoui a même participé à la création d’une pièce de théâtre, « Bienvenue en France », dans laquelle elle a joué et qui a eu beaucoup de succès à Dieppe et dans plusieurs autres grandes villes. Elle est bénévole au centre social l’Archipel auprès des personnes âgées et elle est la trésorière de l’association de parents d’élèves de l’école maternelle Thomas que fréquente son petit dernier.
Armen a été bénévole à la Croix-rouge et offre maintenant ses services à l’épicerie solidaire le Petit Marché deux fois par semaine ainsi qu’à la collecte et distribution de denrées à des familles défavorisées le samedi matin.
Les trois enfants parlent parfaitement le français. Tamara, l’aînée, brille en classe de première au lycée Jehan-Ango ; son frère Narek est un très bon élève de troisième au collège Braque et il pratique le judo, sport où il excelle ; le petit Arman est en moyenne section de maternelle et il promet de suivre la voie de ses aînés.
Cette famille mérite qu’on l’aide mais sans vous nous ne pouvons rien !
Qui sommes-nous ?
Un toit pour tous – Dieppe est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général. Elle a été créée en octobre 2014 pour loger dans l’urgence une famille de six personnes et actuellement, elle héberge sept familles, soit treize adultes et dix-huit enfants. Elle n’est composée que de bénévoles, toutes ses ressources sont utilisées pour loger les familles.
L’association Un toit pour tous – Dieppe paye les loyers et les charges grâce aux dons mensuels auxquels se sont engagés plus de 80 adhérents, aux dons de donateurs occasionnels, au soutien des Petites Pierres, de la Fondation de France et de la Fondation Abbé Pierre et enfin grâce aux bénéfices des ventes lors de vide-greniers et de manifestations caritatives.
Les familles sont hébergées jusqu’à ce qu’elles deviennent autonomes : obtention de la carte de séjour avec autorisation de travailler, d’une formation rémunérée ou d’un contrat de travail… Les familles qui ont quelques ressources s’impliquent en payant les charges de leur logement, c’est un premier pas vers leur autonomie totale.
Le logement est donc durable, permet une poursuite de la scolarité des enfants dans de bonnes conditions et une bonne intégration des familles à Dieppe. Nous sommes également disponibles auprès d’elles pour les appuyer dans leurs démarches administratives et être facilitateurs dans les relations avec les acteurs du champ social et les autorités.
- Association Un Toit pour Tous-Dieppe
- Maison des Associations, 14 rue Notre Dame, 76200 Dieppe
- Page Facebook Un Toit pour Tous-Dieppe
Chantal Pélissier
Etant moi-même petite-fille d’immigré espagnol, je suis particulièrement sensible au sort des familles qui se réfugient en France, contraintes et forcées par des événements douloureux.
Dès que je me suis trouvée à la retraite, je suis devenue bénévole pour l’aide aux devoirs d’enfants d’exilés et je suis entrée dans l’antenne dieppoise du Réseau éducation sans frontières (RESF) dont le mot d’ordre est « Pas d’enfant scolarisé à la rue ». C’est ainsi que je me suis investie dans la création et l’organisation de cette association Un toit pour tous - Dieppe. Mon statut de retraitée me permet de libérer du temps pour tout cela mais je suis aussi aidée par des adhérents qui prennent le relais lorsque c’est nécessaire.
Je m'engage beaucoup dans cette association Un toit pour tous - Dieppe dans la mesure où il ne suffit pas de trouver un logement – ni les fonds pour le payer – mais aussi de meubler ce logement, de façon relativement confortable. Il ne s’agit pas de luxe mais du minimum pour que les familles se trouvent à l’aise dans leur appartement.
Il faut aussi répondre à la demande des personnes pour les aider dans leurs démarches quotidiennes, les emmener à la préfecture si besoin, déchiffrer pour elles les documents reçus, écrire des courriers, remplir des formulaires, etc.
Nous répondons toujours présents.
Pourquoi est-ce important pour vous de soutenir ce projet ?
Cette famille nous a été proposée par le Cada (Centre d’accueil des demandeurs d’asile) et dès notre première rencontre, nous avons été séduits par leur volonté d’intégration, par leur capacité à s’adapter et par leur niveau d’expression en français. Les enfants parlent couramment notre langue, sans accent, et sont d’excellents élèves. Il faut agir vite pour leur éviter une expulsion par la force et, qui sait, un renvoi dans leur pays. Il ne faut pas gâcher leur vie qu'il ont recommencé à fonder à Dieppe.
Qu’est-ce que ce projet va changer dans la vie des bénéficiaires ?
Les familles qui demandent une régularisation par dossier en préfecture doivent justifier d’une adresse personnelle. Notre hébergement permettra donc de constituer une demande complète de régularisation avec tous les documents nécessaires.
D’autre part, cela permettra à la famille de vivre sereinement, sans le stress de l’expulsion possible, et aux enfants de poursuivre leurs études de la meilleure façon. Nous allons chercher un F4 de façon à ce qu’ils se retrouvent à l’aise dans leur appartement.
Si un an ne suffit pas pour qu’ils obtiennent leurs papiers, nous ferons appel à des fondations pour solliciter leur aide et prolonger la location du logement.
09/07/2018
50% !
Nous avons atteint 50% de notre objectif ! Grâce à vous, nous sommes arrivés à la moitié de ce que nous espérons ! C'est formidable. Si vous pouviez nous aider encore un peu en communiquant notre lien à vos amis et connaissances, ce serait merveilleux. La foire à tout de Pourville n'a pas été à la hauteur de nos attentes donc nous devons nous rattraper au plus vite.
Merci pour vos efforts de communication !
05/07/2018
Dimanche 8 juillet foire à tout
Un toit pour tous - Dieppe tiendra un stand à la foire à tout de Pourville-sur-Mer ce dimanche 8 juillet. Tous les bénéfices sont pour l'association. Venez nombreux fouiller sur nos étals parmi les divers bibelots et objets de brocante, sans oublier les confitures maison aux parfums variés.
03/07/2018
Un beau démarrage !
Bonjour ! Nous sommes ravis de ce début de campagne qui nous donne les plus grands espoirs pour arriver à notre but ! Merci à nos donateurs généreux qui se sont manifestés dès le lancement de la collecte.
Un seul mail a été envoyé vendredi dernier à nos adhérents. Nous allons préparer un message que vous pourrez communiquer à vos amis et parents. Vous le recevrez bientôt. Merci d'en faire bon usage mais nous savons que nous pouvons compter sur vous !

MOUNIS Ariane
Pas de message

Billaud Dina
Pas de message

Anonyme
Pas de message

et Guillaume HENIN Mathilde
Pas de message

foutrel claire
Pas de message

Bussy Florent
Pas de message

DUPONCHEL GUY
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

PEHARPRE BERNADETTE
Pas de message

raynaud monique
Pas de message

Tribillac dominique
Pas de message

Faigenbaume Fabienne
Pas de message

Félix Agnès
Pas de message

CAUDRON Marie Sylvie
Pas de message

Anonyme
Beau projet local et super challenge de l'association un toit pour tous que nous soutenons par ailleurs.

Rouziès Adrien
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Merci Samuel de nous avoir fait partager les actions d'Un Toit pour tous et ce beau projet. Bienvenue à toute la famille et bonne continuation d'intégration en France.

Anonyme
Bonne chance!

Girardot famille
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Bon courage pour l'accueil des réfugiés !

About Maxime
Pas de message

PETIT Bernard
Pas de message

gressent helene
Pas de message

Gougeon Christelle
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Bocquet christophe
Pas de message

TROLLE yves
Pas de message

Chanel Gilles
Grâce à Martin, je vous soutiens à fond

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Robert Cécile
Pas de message

Koenig Nathalie et Emmanuel
Bravo à l'association Un toit pour tous !

Anonyme
Pas de message

Coutant Xavier
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Péharpré Sylvie
Pas de message

Mathieu Juliette
Bonne chance à cette famille! Bienvenue, plutot: soyez heureux!

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Issartel Jean
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anita Jouenne
Tous ensemble soyons solidaires quelque soit la cause

Anonyme
Pas de message

FOURCADE martin
2 minutes de votre temps et la contribution que vous souhaitez pour changer la vie de cette famille! Merci pour eux!

Stalla Agnes
Pas de message

David Didier
Pas de message

Achard Franck
Pas de message

Anonyme
Bravo pour ce projet dont je souhaite la réussite même s'il s'agit d'une goutte d'eau dans un océan. Mais c'est la part du colibri!! Et bravo à Martin Fourcade pour cet engagement et le courage qu'il lui faudra pour répondre au flot de commentaires idiots et/ou haineux qui commencent à affluer sur les réseaux sociaux.

Anonyme
J'espère que cette famille va pouvoir trouver la sérénité et la stabilité en France.

Suatton Bertrand
Pas de message

Mahle Nathalie
Pas de message

Anonyme
Bravo et Merci...

Anonyme
Pas de message

Pennec Julien
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

IBLED Marie
Pas de message

Demeules Marie
Pas de message

Anonyme
Pas de message

BEZU Pierre
Pas de message

Defrasne vincent
Avec vous, pour un accueil rempli d'humanité

Tourolle gilles
Bravo Chantal pour votre engagement sans faille

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

halluin denise
Pas de message

Pélissier Chantal
Pas de message

MEURIC Jean-Louis
Pas de message

RAVAT Emmanuelle
Pas de message

PELISSIER Chantal
De l'association Un toit pour tous - Dieppe
9 200 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …



La Maison de Rosalie
Une Maison en Charente pour les femmes enceintes seules

Donateurs
Collectés
Restants


ALDA
Un toit : Un espoir d’avenir pour 26 jeunes réfugiés

Donateurs
Collectés
Restants