
Loger une famille avec Un toit pour tous - Dieppe
Quel est notre projet ?
Avant d’être régularisées, les familles immigrées demandant l’asile en France n’ont pas le droit de travailler et ne bénéficient d’aucune aide sociale. Dès que leur demande d’asile est acceptée ou refusée, elles ne peuvent plus être logées dans les centres d’accueil des demandeurs d’asile et se retrouvent à la rue sans ressource. L'association Un toit pour tous – Dieppe leur vient en aide en louant des appartements à Dieppe et en les mettant à disposition des familles.
L’association Un toit pour tous fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour financer le loyer d'un logement pour une maman de trois enfants pendant six mois (voir budget détaillé).
À quoi va servir l’argent collecté ?
Permettre à une famille et ses trois enfants de vivre enfin sereinement à Dieppe avec Un Toit pour Tous
La famille soutenue par Un toit pour tous – Dieppe est composée d’une mère et de ses trois enfants de nationalité nigériane, le dernier étant né à Rouen. Noïmot est arrivée en France avec ses deux filles en avril 2013 ; elle a tout quitté pour sauver l’une d’elles d’une excision programmée et l’autre d’un mariage forcé, le tout orchestré par son mari et sa belle-famille. Elle avait déjà perdu sa fille aînée des complications survenues à la suite de son excision à l’âge de onze ans.
Elle a fait une demande d’asile qui lui a été refusée « faute de preuves » de ce qu’elle avançait. Hébergée par le Cada, elle a dû sortir de cette structure et Un toit pour tous – Dieppe l’a recueillie pour loger Noïmot et sa famille dans un nouvel appartement. Après un dépôt de dossier appuyé par des manifestations de citoyens et de lycéens, Noïmot a reçu un récépissé de demande de carte de séjour de la Préfecture et elle pourra bénéficier d’une régularisation d’ici la fin de l’année. Il s’agit donc de lui permettre de vivre sereinement en attendant son titre de séjour qui donne le droit de travailler et l’accès à des prestations sociales. Avec votre aide, nous évitons la rue à cette famille.
Soutenir une famille à Dieppe pour l'aider à construire son avenir avec Un Toit pour Tous
Les deux jeunes filles de la famille sont scolarisées depuis quatre ans dans des établissements dieppois. L’aînée, Fatimat, est en première littéraire et la deuxième, Rukayat, en classe de quatrième. Elles obtiennent toutes deux d’excellents résultats bien que leur langue maternelle soit l’anglais. Elles souhaitent poursuivre des études supérieures. Leur réussite scolaire est bien entendu liée aux bonnes conditions de logement dont elles pourront bénéficier. Le jeune garçon, Abdul-Muiz, âgé de quatre ans, suit avec bonheur la moyenne section de maternelle et il parle couramment anglais et français. Noïmot prend des cours de français depuis son arrivée et elle est parfaitement intégrée. Elle est même bénévole dans une association d’épicerie solidaire et elle a participé à la création d’une pièce de théâtre, « Bienvenue en France », qui a été jouée avec grand succès dans plusieurs villes de France. Elle qui a fait des études supérieures est prête à faire des ménages pour nourrir ses enfants.
Ce logement que nous leur offrons avec votre aide est l’assurance de l’épanouissement des enfants et le garant de la dignité de la maman. Ensemble, aidons cette famille à construire son avenir avec Un toit pour tous – Dieppe.
Qui sommes-nous ?
Un toit pour tous – Dieppe est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général créée en octobre 2014 à Dieppe. Elle a pour objectif de loger à titre gracieux des familles sans logement de la région dieppoise. Ces familles, ayant des enfants scolarisés, n’ont pas accès aux dispositifs de droit commun car ce sont des réfugiés en attente de régularisation.
L’association Un toit pour tous – Dieppe compte actuellement soixante-sept adhérents qui se sont tous engagés à des dons mensuels. Ils permettent de loger gracieusement six familles dans cinq appartements (soit onze adultes et seize enfants). Nous hébergeons ces familles jusqu’à ce qu’elles puissent louer leur propre appartement. Ce logement est donc durable, permet une poursuite de la scolarité des enfants dans de bonnes conditions et une bonne intégration des familles à Dieppe. Nous sommes également disponibles auprès d’elles pour les appuyer dans leurs démarches administratives et être facilitateurs dans les relations avec les acteurs du champ social et les autorités.
Nos ressources sont constituées des adhésions, des dons des donateurs occasionnels et des recettes des manifestations auxquelles nous participons. Elles contribuent à payer les loyers et les charges liées aux logements, l’association n’ayant aucun salarié. En 2017, l’augmentation du nombre de familles à héberger nous met face à une équation financière difficile, nous avons donc besoin de votre soutien pour poursuivre notre action.
- Association Un Toit pour Tous-Dieppe
- Maison des Associations, 14 rue Notre Dame, 76200 Dieppe
- Page Facebook Un Toit pour Tous-Dieppe
Vous êtes un des piliers de l’association, pourquoi et comment est-elle née ?
Fille d’enseignants et enseignante moi-même, j’ai toujours été portée par le désir d’être utile aux autres, en particulier aux enfants. Dès que j’ai été retraitée, je suis devenue bénévole pour l’aide aux devoirs d’enfants d’immigrés et je suis entrée dans l’antenne dieppoise du Réseau éducation sans frontières (RESF) dont un mot d’ordre est « Pas d’enfant scolarisé à la rue ».
A ma troisième réunion, un cas d’urgence s’est présenté : une famille de trois adultes et trois enfants allait être expulsée de son logement du Centre d’accueil des demandeurs d’asile le lendemain même. La poignée de militants présents s’est cotisée et a payé trois nuits d’hôtel à cette famille pour éviter ce traumatisme aux enfants. Après l’hôtel, ce fut un hébergement chez des sympathisants puis une location d’un appartement à meubler. C’était alors notre première action et la naissance de l’association Un toit pour tous – Dieppe déclarée le 14 octobre 2014 et pour laquelle j’ai été élue secrétaire.
En quoi consiste votre investissement dans l’association ?
Dès le début, comme je voulais être utile, je me suis trouvée en première ligne des recherches de logements, de meubles, d’adhérents, d’actions à mener pour récolter des fonds et j’ai toujours répondu aux appels des familles pour les aider dans leurs démarches administratives ou les emmener à la préfecture. J’organise des soirées-rencontres pour réunir adhérents et bénéficiaires. Lors des brocantes auxquelles nous participons, je suis sur le terrain du matin au soir. En un mot, je suis totalement investie dans la vie de l’association et la survie des familles.
Pourquoi ce projet ?
Le projet que nous vous présentons sur le site Les Petites Pierres me tient particulièrement à cœur car je connais cette famille depuis longtemps et nous nous sommes engagés à la loger jusqu’à sa régularisation. Cela représente encore six mois, six mois difficiles dans la mesure où nous ne pouvons pas supporter seuls la totalité des dépenses liées au loyer et aux charges de cette sixième famille. Les adhérents ont déjà fait des efforts mais c’est encore insuffisant. Grâce à vous, nous pouvons réussir ! Ce projet permettra aux bénéficiaires de ne pas se retrouver à la rue.
26/07/2017
Un immense merci à tous nos donateurs !
MERCI MERCI MERCI. Nous avons atteint l'objectif visé et la famille va pouvoir être logée pendant six mois, le temps que la maman trouve ses marques et du travail... La campagne de collecte de fonds soutenue par les Petites Pierres a été menée en un temps record : 15 jours auront suffi à obtenir la somme visée, soit 3950 euros, ce qui correspond au loyer et aux charges de l’appartement de la famille Alausa pendant 6 mois. Un immense MERCI à nos donateurs et aux Petites Pierres qui nous ont permis cet exploit et qui ont doublé les dons.
Durant ces 6 mois, la maman et ses trois enfants sont assurés d’être hébergés. Il faut pendant ce temps que Noïmot cherche du travail ou qu’elle commence par suivre une formation rémunérée qui aboutirait à un emploi. Nous savons qu’elle peut le faire car elle est pleine de ressources et très courageuse. Merci à vous, merci aux Petites Pierres de la part de Noïmot et de ses trois enfants !
Maintenant il est toujours possible de nous aider à héberger d'autres familles en faisant un chèque à l'ordre de Un toit pour pour tous - Dieppe et en l'envoyant à la Maison des associations 14 rue Notre-Dame 76200 Dieppe. Vous serez défiscalisés à 66%.
26/07/2017
10 euros svp ! il ne manque plus que ça !
Avec un virement de 10 euros nous atteignons notre but ! Merci d'avance à celle ou celui qui fera ce don. N'oubliez pas que vous êtes défiscalisés à 75% et que les Petites Pierres doublent votre versement !
25/07/2017
On y est presque !
Mardi 25 juillet 20h07 : il ne manque plus que 60 euros, donc un donateur de 30 euros qui seront doublés par les Petites Pierres. Ces 30 euros seront défiscalisés à 75%, ce qui revient à donner... faites le calcul, je ne sais pas compter. Merci d'avance pour cette petite famille et merci pour Un toit pour tous - Dieppe qui va pouvoir poursuivre sa mission auprès de cette maman avec ses trois enfants !
23/07/2017
Foire à tout du 6 août
Venez retrouver Un toit pour tous - Dieppe à la foire à tout des anciens combattants sur les pelouses de la plage de Dieppe le 6 août. Vous aurez du choix dans les vinyles, livres, BD, DVD, bibelots, articles de vaisselle et de décoration ainsi que dans les pots de confiture maison !
Nous comptons sur vous. Merci d'avance !
NB : En photo, l'équipe sur le stand lors des Puces pourvillaises du 9 août.

Lefèvre Cécile
Pas de message

Join Alice
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Pélissier Marion
Pas de message

Anonyme
Bon courage aux bénévoles de l'Assoc. et bonne chance à cette famille pour la suite de son parcours !

Anonyme
Pas de message

Carpentier Marie Dominique
Courage ! Bientôt tous les problèmes seront résolus!

Anonyme
Pas de message

delarue solène
du concret ! et tant de joie à la clé ...de l'appartement

Martel Clara
Bravo pour le soutien à cette famille !

Anonyme
Bravo pour cette nouvelle initiative et l'abondement par "les petites pierres" est formidable!

felix agnès
Pas de message

mauviard odile
Pas de message

Anonyme
Une formidable maman qui s'est toujours investie dans sa ville et qui mérite ce coup de pouce pour démarrez dans la vie active française.

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Groux Marie
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Bravo pour ce très beau projet empli d'humanité. Nous vous souhaitons de belles réussites et de belles rencontres.

ghio nicole
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Bravo à cette association !

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Cette famille, bien connue à Dieppe, doit être soutenue...

GAYRAUD GINETTE
bravo pour cette aide directe aux aux sans papiers. je fais passer l'info à mes amis

Bellet Martine
Aidons-les à se construire un avenir!

Anonyme
Bon courage pour réunir la somme nécessaire à ce beau projet.

Anonyme
Pas de message

Pélissier Chantal
Pas de message
Pélissier Chantal
De l'association Un toit pour tous Dieppe
3 950 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …



ALDA
Un toit : Un espoir d’avenir pour 26 jeunes réfugiés

Donateurs
Collectés
Restants


FAMILLES SOLIDAIRES ALSACE
Un espace commun dans la Maison pour tous

Donateurs
Collectés
Restants