Quel est notre projet ?
L’association Arve Réfugiés aide à l’accueil des réfugiés dans la Vallée de l’Arve, en Haute Savoie. La première campagne portée par l'association Arve Réfugiés sur Les Petites Pierres au printemps 2018 a permis de financer un logement pour quatre jeunes réfugiés, à Sallanches, depuis août 2018.
D’autres jeunes qui étaient pris en charge par la protection de l’enfance sont devenus majeurs depuis, et ont donc désormais besoin de se loger. L'association Arve Réfugiés fait donc appel à votre générosité pour financer le loyer d'un nouvel appartement pour 18 mois et le loyer d'un appartement déjà loué pour une année de plus (voir budget détaillé).
À quoi va servir l’argent collecté ?
L'objectif de l'association Arve Réfugiés : offrir un cadre et un parcours de vie sécurisant à de jeunes réfugiés
Après une arrivée en France souvent difficile et sans leurs parents, ces jeunes réfugiés, fuyant le plus souvent des zones de conflit, se retrouvent sans repère et sont de ce fait vulnérables. Déjà fragilisés par les épreuves du voyage (conditions dangereuses, passeurs, séparation avec leur famille, etc), ils se retrouvent sans ressource et isolés à leur arrivée.
Ces jeunes bénéficient d'une prise en charge et d'un cadre de vie sécurisant tant qu'ils sont mineurs puisqu'ils sont pris en charge par les services de la protection de l'enfance, conformément à la loi. Cependant, lorsqu'ils deviennent majeurs, la politique migratoire française ne prévoit pas de dispositif. Le jour de leurs 18 ans, ces jeunes se retrouvent donc à la rue.
Afin de soutenir ces jeunes adultes réfugiés, l'association Arve Réfugiés les aide à faire face aux difficultés rencontrées, notamment l'apprentissage de la langue française, la valorisation du diplôme obtenu dans le pays d'origine, l'accès à une formation, la recherche d'un emploi et d'un logement.
Un logement autonome : premier tremplin pour reprendre pied
A ce jour, l’association Arve Réfugiés loge ces jeunes réfugiés dans des appartements loués par elle ou dans des familles d’accueil dans la vallée de l'Arve. Ceci leur permet de poursuivre leur scolarité, leur formation professionnelle, et pour certains de démarrer un emploi en CDD ou CDI alors qu’ils n’ont encore qu’un récépissé de demande de carte de séjour.
11 jeunes majeurs sont ainsi aujourd'hui logés dans 3 appartements loués par l'association Arve Réfugiés et 4 jeunes majeurs sont hébergés dans des familles d'accueil.
Ce deuxième projet sur Les Petites Pierres permettrait de :
- de financer pour 18 mois le troisième appartement (loyer et charges) que l'association Arve Réfugiés a dû louer en urgence début novembre 2018 pour trois jeunes
- d'aider l'association Arve Réfugiés à continuer de financer pour un an supplémentaire la location de l'appartement au delà de la première année couverte par le premier projet Petites Pierres. Prévu initialement pour 4, il accueille actuellement 5 jeunes.
Accompagner ces jeunes pour garantir la réussite de leur intégration
Chaque jeune logé par l'association Arve Réfugiés bénéficie d'un accompagnement par deux bénévoles référents. Ces derniers :
- aident aux démarches administratives (papier identité, carte de séjour, autorisation de travail, CPAM, CMU, carte de transport, suivi scolarité…).
- se soucient de leur intégration dans les actes de la vie quotidienne (hygiène, repas, couchage, entretien vêtements…), et activités diverses (Foot…)
- préparent la sortie du jeune de l’hébergement par l’association, quand il aura sa carte de séjour et un travail.
Chaque jeune signe un contrat avec l'association où sont définies : les règles de l'occupation, la durée, l'accompagnement social... Chaque jeune participe également financièrement proportionnellement à ses revenus (salaire, apprentissage, stage). Le montant de cette participation est réévalué à chaque modification de rémunération.
L'association Arve Réfugiés a à coeur que ces jeunes majeurs puissent terminer leur scolarité ou leur formation professionnelle qui est un gage pour la réussite de leur intégration. Les jeunes majeurs, diplomés en Juin 2018, ont tous trouvé sans difficulté un emploi, pour la plupart en CDI. L'association Arve Réfugiés loue deux appartements pour ceux qui n'ont pas leur carte de séjour et ne peuvent donc pas signer un bail. Ces jeunes prennent en charge financièrement les loyers et les charges de ces logements. Ainsi l'association Arve Réfugiés les soutient dans ce dernier tremplin vers l'autonomie.
Ensemble, en apportant chacun notre petite pierre, nous pouvons aider l'association Arve Réfugiés à continuer à changer l'avenir des ces jeunes !
Qui sommes-nous ?
L’association Arve Réfugiés est constituée de 15 membres du bureau et de 252 adhérents dont 120 membres sont des bénévoles actifs au quotidien. L’objectif de l’association Arve Réfugiés est de venir en aide par tous les moyens appropriés aux personnes réfugiées dans la vallée de l’Arve :
- Elle se charge notamment, en complément de la mission des travailleurs sociaux, d'apporter aux Mineurs Non Accompagnés (MNA) une aide aux devoirs, au récit de vie…. et surtout un soutien moral, des activités, visant à favoriser leur intégration sociale;
- Elle dispense gratuitement des cours de Français Langue Etrangère (FLE);
- Elle propose aux personnes réfugiées des solutions d’hébergement. Pour les jeunes majeurs, l'hébergement se fait soit en familles d’accueil bénévoles, soit dans des logements que l’association Arve Réfugiés loue auprès de propriétaires si possible solidaires. En effet, les jeunes ne sont plus pris en charge par la protection de l’enfance dès le jour de leurs 18 ans;
- Elle accompagne les personnes réfugiées dans leurs démarches administratives, les transports à la préfecture, au consulat, et pour tout ce qui concerne leur santé;
- Elle apporte une aide vestimentaire et une aide alimentaire;
- Elle trouve des vélos pour les transports quotidiens;
- Elle soutient les personnes dans leur apprentissage d’un métier, dans la compréhension des coutumes françaises et des valeurs d’égalité, de fraternité de la République;
- Elle entretient des relations avec la DIRECCTE afin d’aider les employeurs dans la complexité des démarches pour embaucher un apprenti ou un salarié étranger;
- Elle organise ou participe à des évènements pour sensibiliser l’opinion publique à la cause des réfugiés;
Ainsi l’association Arve Réfugiés a le souci d’agir pour l’économie locale et la paix sociale.
Actuellement, les actions de l'association Arve Réfugiés sont :
- L'accompagnement de 6 familles de réfugiés
- Pour les jeunes majeurs: locations d’appartements
- La mise en place de différentes actions auprès des jeunes mineurs logés à l’hôtel de la Gare de Cluses à la demande de la Directrice de la protection de l’enfance
- La collaboration avec les équipes professionnelles : le Championnet à Sallanches (Maison d’Enfant à Caractère Social (MECS)), le foyer MNA d’accueil de Saint-Jeoire, le foyer MNA Saint-Exupéry de Marnaz et le CADA de Marnaz.
- L'accompagnement des familles d’accueil qui se sont portées volontaires pour accueillir chez elles certains de ces jeunes.
Association Arve Réfugiés
934 Route du Cruet - 74920 COMBLOUX
Site Web Arve Réfugiés
Facebook Arve Réfugiés
Dominique
Comment est née l'association Arve Réfugiés ?
En 2015, dès que j’ai appris que des personnes de bonne volonté et de bons sens, avaient décidé de se concerter pour préparer l’accueil de réfugiés qui allaient arriver, j’ai été séduit par cette action à mener. Le collectif s‘est alors constitué progressivement et a décidé de se transformer en une association. Ainsi, naquit l'association Arve Réfugiés, qui intervient auprès des jeunes réfugiés de la vallée de l'Arve, dès le jour de leurs 18 ans, date à laquelle ils ne sont plus pris en charge par la protection de l'enfance.
Pourquoi agir aux côtés de Arve Réfugiés?
J’ai toujours été élevé avec ces valeurs de fraternité, de solidarité, d’hospitalité, d‘aide, d’égalité humaine qui sont universelles. Des personnes fuyant leur pays, malgré les dangers de noyade, d’assassinat, d’esclavage, d‘emprisonnement, de torture, ne pouvaient pas arriver dans notre pays, y lire aux frontons de nos édifices publics notre devise et rester sans y être soutenus et aidés. Les adhérents de notre association pensent la même chose.
Au fil du temps, nous nous rendons compte de ce que les personnes que nous soutenons nous apportent en retour. Leur sourire, leur reconnaissance, leur épanouissement sont nos récompenses. Ce que nous faisons pour eux, nous le faisons pour nous. Leur bonheur retrouvé sera le notre. Leur victoire sera la notre.
Ensemble, en apportant chacun notre petite pierre, nous pouvons changer l'avenir de Boubacar, Samba et Mohamed !
26/02/2019
Merci à tous nos donateurs !
Grâce au soutien de nos donateurs et aux qualités d‘écoute, à la bienveillance et au professionnalisme de l’équipe des « Petites Pierres », nous avons pu finaliser notre projet de permettre le financement locatif de deux appartements. Au cours de cette préparation nous avons fait de bien belles rencontres.
Les jeunes, aidés par l’Association Arve-Réfugiés, vont pouvoir eux-aussi continuer leur projet de vie, poursuivre leur formation professionnelle, obtenir probablement un C.D.I. Auprès des maîtres de stage qui les connaissent. Ils voleront ainsi de leurs propres ailes et pourront laisser leur place à d’autres, devenus majeurs, qui aspirent à se former, travailler et fonder une famille.
Et ça, grâce à vous ! Alors encore un grand merci pour votre soutien sur ce projet !
06/02/2019
Deux nouveaux reportages sur les actions de Arve Réfugiés par TV8 Mont Blanc
La série de reportages de la semaine du 21 janvier consacrée à l'association Arve Réfugiés continue avec deux nouveaux extraits publiés par TV8 Mont Blanc.
La première vidéo permet de mieux comprendre les différenres missions de l'association et de ses bénévoles (plus d'une centaine actifs !) :
Et l'extrait suivant met l'accent sur l'une de ces missions les plus emblématiques : celle des familles d'accueil :
TV8 Mont Blanc raconte : "Elles sont une trentaine à avoir hébergé un jeune chez elles pendant quelques mois. Des bénévoles qui ouvrent leurs foyers avec coeur et confiance. Fanette Debuisson a rencontré l'une d'entre elles, à Sallanches."
L'association recherche toujours des familles d'accueil pour accompagner ces jeunes réfugiés. N'hésitez pas à la contacter via sa page Facebook, Arve Réfugiés, pour en savoir plus.
28/01/2019
On parle du projet sur TV8 Mont Blanc !
Il y quelques jours, les bénévoles de l’association Arve Réfugiés ont rencontré certains de leurs locataires. L'équipe de Fanette Debuisson pour TV8 Mont Blanc a pu assister à cette rencontre.
Plusieurs jeunes qui ne seront bientôt plus pris en charge par le Département dès leur majorité atteinte, y témoignent de leur situation et de l'aide précieuse que peut leur apporter l'association Arve Réfugiés. Cinq appartements sont ainsi loués à Sallanches actuellement.
Voir le reportage de TV8 Mont Blanc:
22/01/2019
Projection du film LIBRE - Mont Saxonnex - le 25 janvier à 20h
Le film Libre de Michel Toesca montre l’engagement de Cédric Hérrou dans la vallée de la Roya. Nous ne pouvons que vous encourager à aller assister à sa projection le Vendredi 25 janvier à 20 Heures dans la salle des fêtes du Mont Saxonnex grâce à l’association Mont-Saxciné cinébus.
La projection sera suivie d’un échange avec des jeunes réfugiés et des membres de l’association Arve Réfugiés.
______________________________
TELERAMA:
Les migrants sont « comme le vent, on ne sait pas d’où ils viennent, ni où ils s’en vont », dit poétiquement un vieil homme au début de ce beau documentaire. Enclavé dans la vallée de la Roya, au dessus de Menton, entre la France et l’Italie, le domaine de l’agriculteur Cédric Herrou paraissait bien loin de ce vent qui pousse hommes, femmes et enfants à fuir les guerres et la misère au péril de leur vie. L’endroit devient pourtant le siège d’un débat essentiel sur le « délit de solidarité », visant tous ceux qui portaient assistance à des sans-papiers. Situé sur une ligne de front verrouillée, un piège territorial où mineurs et demandeurs d’asile échouaient sans avoir la moindre chance de faire valoir leurs droits, Cédric Herrou a fait de son oliveraie une terre d’asile, un lieu d’accueil et d’entraide, un point de départ vers la liberté. Ce choix lui a valu de fameux démêlés avec la justice : garde à vue, amende, prison avec sursis… Il s’est ainsi retrouvé « délinquant » aux yeux de la loi, jusqu’à ce que le Conseil constitutionnel la censure partiellement et consacre le « principe de fraternité » : « La liberté d’aider autrui, dans un but humanitaire, sans considération de la régularité de son séjour sur le territoire national. »
07/01/2019
Agenda de l'association
• Signature d’un bail au 6 décembre 2018 pour un appartement qui est pris en charge en totalité par trois jeunes majeurs en situation d’emploi mais qui ne peuvent pas signer un bail à leur nom * car ils n’ont qu’un récépissé de demande de carte de séjour. ils ont eu tous les trois leur CAP en juin 2018.
• Installation d’un jeune couple de jeunes majeurs* dans un appartement meublé loué à un prix solidaire à l’association par un propriétaire sympathisant. Là aussi le loyer sera remboursé à l’association par ce couple. Monsieur a eu, lui aussi, son CAP et a trouvé un emploi en CDI.
• Nous sommes à la recherche d’un studio pour un autre jeune qui vient d'avoir une carte de séjour pour un an et qui a un travail à l'hopital en CDD.
* ces jeunes qui travaillent ont un récépissé de demande de carte de séjour et une autorisation provisoire de travail (APT) délivrée par la DIRECCTE en attendant une carte de séjour qui les régularisera. Les démarches auprès de la DIRECCTE sont facilitées car ils ont choisi des formations professionnelles pour des métiers «en tension sur le plan de l’emploi»
______________________________
Infos: 4 élèves de la MFR du Belvédère à Sallanches se sont mobilisées autour des réfugiés avec collecte d'argent pour Arve Réfugiés.
Prochains évènements :
>>> Le festival "Remballe ta haine" et la journée du 12 janvier où nous tiendrons un stand.
>>> La soirée du 15 janvier à Cluses avec le film "Passeurs d'humanité" (en collaboration avec AI, Cinétoiles et l'UP)
>>> Le Nouvel An Tibétain avec une soirée film et débat le vendredi 15 /02 aux Houches
>>> Les passages dans une émission au sujet d'Arve Refugiés sur TV8MB en janvier (22 - 23 - 24 janvier)

Anonyme
Merci pour eux.

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Soret Michèle
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

DUBOIS CARRIER CECILE
Bravo à Arve Réfugiés et un immense merci à la fondation Somfy !

PINAUD Sébastien
Merci du fond du coeur à tous les acteurs de ce projet, c'est grâce à ce genre d'initiatives que l'on peut à nouveau se sentir fiers de notre pays, que nous voulons partager ! Tout le monde n'est pas contre vous les jeunes ! Tenez-le coup !

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Bonne chance à ce projet !

Anonyme
Bon courage à tous

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Don anonyme

RENIER Gérard
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Bravo à Arve réfugiés pour palier les échecs de nos politiques ❤️

HERY DURAND Patricia
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Cousin Laurent
Pas de message

DESSIOUX Emmanuelle
Bravo pour votre belle action !

Anonyme
Pas de message

DUVAL Liliane
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Zamansky Elisabeth
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anmella Helene
Bravo pour ce beau projet!

Anonyme
un coup de pouce pour de grands projets

josserand marion
Pas de message

Anonyme
Merci Arves refugies

Chapelle Anne
Pas de message

LEGER Jean
Pas de message

Anonyme
Merci pour ces actions qui nous prouve que malgré tout l'humanité et le respect peuvent prendre le dessus !!! Plein d'énergie et de courage à vous tous !

Anonyme
Pas de message

Roberge Michèle
Bravo pour ce que vous faites, continuez!

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Condé Facely
Pas de message

Anonyme
Cette somme est le produit de la collecte effectuée lors de la célébration œcuménique le 19 janvier à Saint-Gervais

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

DRONY simone
Pas de message

Anonyme
Pas de message

CLARY Pascale
Bravo pour votre enthousiasme et votre engagement

ROGER Alain
Pas de message

MOLLO Daniel et Véronique
Pas de message

FERRIER Emilie
Pas de message

SALTZMANN Corinne
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

huchon alain
Pas de message

DUBOIS CARRIER CECILE
Bravo à ce beau projet ! Votre association fait chaud au cœur ... ?

Anonyme
L'humain avant tout!

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

ramus josette
Pas de message

Anonyme
Bravo pour votre engagement bien concret aux côtés des jeunes migrantEs

Anonyme
Pas de message

Gauthier Louis
Bravo à vous

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Merci à toutes celles et tous ceux qui aident leurs semblables à être reconnus pour ce qu'ils sont à savoir des êtres humains comme chacune et chacun d'entre nous

GANNAZ Fernand
Pas de message

Trapp Reiner
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
C'est très encourageant de voir tous ces dons arriver

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Remond Frédéric
Pas de message

loux jacques
Pas de message

Derore Patricia
Pas de message

perreard lisbeth
Pas de message

Anonyme
Pas de message

CHEVROT Gérard
Pas de message

LEFÈVRE Denise
Avec tous mes encouragements Superbe projet

Sermet-Magdelain Rolande
Pas de message

chauvet daniel
merci pour ce que vous faites , continuez

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

KANAKIS Monique
Merci pour ce que vous faîtes

Troulay Patrick
Pas de message

DUBOIS CARRIER CECILE
Une magnifique association ! Bravo et merci aux bénévoles ?

Ferrier Christian
En l'absence de vraies politiques d'accueil des migrants au niveau européen, je participe à aider à la mise au chaud de celles-ceux qui en ont grand besoin.

RABATTU Dominique
De l'association ARVE RÉFUGIÉS
20 000 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …



ALDA
Un toit : Un espoir d’avenir pour 26 jeunes réfugiés

Donateurs
Collectés
Restants


FAMILLE AU GRAND COEUR
LOGER & ACCOMPAGNER 12 JEUNES REFUGIES LGBT (34)

Donateurs
Collectés
Restants