returnLink-chevron Retour

La Croix Rouge ouvre une pension de famille

Quel est notre projet ?

La crise économique et financière a eu un fort impact sur les populations les plus vulnérables, conduisant un nombre croissant de personnes à la grande précarité. Beaucoup sont contraintes de vivre dans la rue, dans des hébergements inadaptés, ou de stagner en hébergement alors même qu’elles seraient aptes à accéder à un logement, parfois avec un accompagnement.

Ainsi la Croix-Rouge Française a souhaité permettre à des personnes en difficulté de rompre avec l’isolement social et de redevenir acteurs de leur vie en créant la Pension de famille de Bordeaux-Caudéran. Ce lieu leur permettra de se reconstruire progressivement, d’apprendre à habiter, à vivre ensemble, de retrouver une vie sociale. La Croix-Rouge Française du Sud-Ouest fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour financer l’ameublement de la pension de famille de Bordeaux-Caudéran (voir budget détaillé).

À quoi va servir l’argent collecté ?

Un logement durable dans un environnement convivial à Bordeaux

La Pension de famille accueillera des personnes vieillissantes, isolées en situation de précarité, en perte d’autonomie et de stabilité. Avec l’ouverture d’une Pension de famille à Bordeaux, la Croix-Rouge Française permettra aux personnes en situation de grande exclusion d’accéder à un logement sans limitation de durée dans un environnement convivial.

Des activités pour apprécier les joies quotidiennes

Les résidents seront impliqués dans l’organisation et la mise en place des différentes activités. Les animations ne seront pas imposées mais proposées, organisées en lien notamment avec le réseau associatif local. Elles permettront à chacun de se créer des habitudes et des repères dans différents domaines (sport, culture, vie collective, promenades, ateliers cuisine).

« Ici, on vit comme monsieur tout le monde, on fait nos courses et nos activités à Carmaux, on va sur le marché du vendredi ».

Roland, 64 ans, résident de la pension de famille de Carmaux dans la région Midi-Pyrénées.

Des espaces de rencontres et d’échanges à la Pension de famille de Bordeaux-Caudéran

La mixité des profils des personnes logées est un facteur d’insertion. Les résidents utilisent la pension de famille comme un tremplin pour retrouver confiance en eux au contact des autres et de leurs histoires personnelles. La pluralité de parcours de vie est en effet recherchée afin de conserver une dynamique positive dans le groupe.

Un lieu pour réapprendre à vivre sereinement avec la Croix-Rouge Française

La Pension de famille de Bordeaux-Caudéran associera des logements privatifs et des espaces collectifs. Les personnes hébergées prendront part à la gestion et à l’animation de la maison : tâches ménagères, cuisine, jardinage. Elles participeront ainsi à faire de la maison un lieu de vie agréable et convivial.

Un appui rassurant apporté par les équipes de la Croix-Rouge Française

L’une des grandes caractéristiques des Pensions de famille est l’animation de la vie collective par des hôtes. La présence de ces derniers contribue à la socialisation des résidents en encourageant les échanges entre eux, et avec l’environnement local. Pour appuyer les résidents dans leurs projets, ils encouragent notamment les relations avec l’environnement et l’usage des équipements du quartier et de la ville, afin d’éviter l’isolement et favoriser la convivialité, tout en préservant l’autonomie.

« Notre rôle et d'accompagner les résidents dans des domaines divers et de les soutenir dans la vie collective et l'animation, avec notamment un conseil de maison qui se réunit une fois par mois, auquel tous les résidents sont conviés. C'est là que nous prenons les décisions collectives et que nous échangeons sur les animations ».

Marine et Sylvie, respectivement conseillère en économie sociale et familiale et animatrice de la pension de famille de Carmaux dans la région Midi-Pyrénées.

 

Qui sommes-nous ?

La Croix-Rouge est un Mouvement humanitaire international présent dans 188 pays. Ses membres partagent les mêmes emblèmes et s'appuient sur sept principes fondateurs communs garantissant la cohérence de leurs actions.

 

  • Humanité : Né du souci de porter secours sans discrimination aux blessés des champs de bataille, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, sous son aspect international, s'efforce de prévenir et d'alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes. Il tend à protéger la vie et la santé ainsi qu'à faire respecter la personne humaine. Il favorise la compréhension mutuelle, l'amitié, la coopération et une paix durable entre tous les peuples.
  • Impartialité : Il ne fait aucune distinction de nationalité, de race, de religion, de condition sociale et d'appartenance politique. Il s'applique seulement à secourir les individus à la mesure de leur souffrance et à subvenir par priorité aux détresses les plus urgentes.
  • Neutralité : Afin de garder la confiance de tous, le mouvement s'abstient de prendre part aux hostilités et, en tout temps, aux controverses d'ordre politique, racial, religieux et idéologique.
  • Indépendance : Le Mouvement est indépendant. Auxiliaires des pouvoirs publics dans leurs activités humanitaires et soumises aux lois qui régissent leurs pays respectifs, les Sociétés nationales doivent pourtant conserver une autonomie qui leur permette d'agir toujours selon les principes du Mouvement.
  • Volontariat : Il est un Mouvement de secours volontaire et désintéressé.
  • Unité : Il ne peut y avoir qu'une seule société de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge dans un même pays. Elle doit être ouverte à tous et étendre son action humanitaire au territoire entier.
  • Universalité : Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, au sein duquel toutes les sociétés ont des droits égaux et le devoir de s'entraider, est universel.

 
La Croix-Rouge française, c’est à la fois une association de plus 54.000 bénévoles engagés depuis près de 150 ans sur de nombreux fronts de la lutte contre les précarités et une entreprise à but non lucratif de services dans les champs sanitaire, social, médico-social et de la formation avec 18 000 salariés dans plus de 600 établissements. Dans la tradition du Mouvement Croix-Rouge, la Croix-Rouge française est d’abord une association de bénévoles. Elle est aussi devenue une entreprise non profit de services dans les secteurs humanitaire, sanitaire, social, médicosocial et de la formation. Pour mener à bien ses missions, l'association compte sur son réseau de bénévoles et de salariés, qui agissent chaque jour selon un même principe inaltérable de solidarité, en privilégiant les actions de proximité qui apportent des réponses concrètes et durables.

La Croix-Rouge française, 5 métiers fondamentaux :
- Urgence et secourisme
- Action sociale
- Formation
- Santé
- Action internationale

La Croix-Rouge française est présente partout en France. Au travers d’un réseau très dense de délégations et d’établissements, la Croix-Rouge française est présente sur l’ensemble du territoire français y compris dans les départements et territoires d'outre-mer (DOM-TOM). Ce maillage lui permet d’intervenir au plus vite auprès des personnes en difficulté quelque soit le point du territoire ou le type d’intervention requis.

Le réseau Croix-Rouge française en chiffres :
- 900 unités locales
- 95 délégations départementales
- 13 délégations territoriales
- 18 délégations régionales
- 600 établissements (secteurs sanitaire, médico-social et formation)


La Croix-Rouge française est autonome et auxiliaire des pouvoirs publics. Elle apporte son aide dans toutes les calamités publiques. Elle s’engage auprès des pouvoirs publics dans des missions de secours lors de situations d'exception nécessitant des moyens humains et logistiques importants. Elle est le médiateur entre les personnes assistées et les services compétents de l'Etat, des municipalités et des organismes spécialisés. La Croix-Rouge française est une association indépendante qui agit aux côtés des pouvoirs publics. Association loi 1901, elle est reconnue d'utilité publique depuis 1945.

 

Croix Rouge Française

En charge des établissements de la Croix-Rouge Française sur les  régions Midi-Pyrénées et Aquitaine, son parcours est axé sur l’aide, l’accompagnement des personnes en situation de perte d’autonomie, d’isolement, d’exclusion social.

Quelles ont été vos actions pour ce projet ?

Ce projet a été repris par la Croix Rouge Française suite à l’abandon du précédent gestionnaire. Il a été travaillé en étroite collaboration avec la Ville de Bordeaux, la DDCS, Bordeaux Métropole et le constructeur Domofrance ainsi que l’ensemble des partenaires relatifs aux pensions de familles.

Dans le cadre de ce projet, nous nous sommes appuyés sur notre EHPAD de Bordeaux, avec lequel des mutualisations seront réalisés lors de l’ouverture et avec lequel des passerelles seront possible pour certains résidents qui le souhaite.

La spécificité de cette Pension de famille est qu’elle accueillera au sein des résidents, des personnes vieillissantes et/ou en perte d’autonomie.

Pourquoi est-il important pour vous de soutenir ce projet ?

La Croix Rouge française a pour ambition d’assurer la satisfaction des besoins élémentaires dans le respect de la dignité, de permettre aux personnes d’être orientées vers une solution adaptée et de les accompagner dans un parcours vers l’autonomie. Les pensions de famille font parties du processus de réinsertion dans la vie sociale.

Elles ont pour finalité sociale d’être une offre alternative de logement  mais aussi de permettre une réadaptation à la vie sociale dans un environnement chaleureux et convivial, dans la perspective de faire retrouver tous les aspects de la citoyenneté.

La pension de famille, si elle est considérée comme une solution à long terme n’est pas plus définitive que le logement à long terme. Elle peut concourir à faire émerger ou ré-émerger des projets individuels d’accès à une forme classique de logement, ou de projet professionnel, en fonction des potentialités.

Certains utilisent la pension de famille comme un tremplin  pour retrouver confiance en eux, ce qui les conduit à trouver un travail, puis une solution de relogement et ainsi quitter l’établissement.

Comment les futurs bénéficiaires seront orientés vers la Pension de famille?

Les futurs résidents sont orientés vers la pension de Famille par le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) qui étudie l’ensemble des dossiers relatifs à une demande de logement adapté. Il se prononce sur l’éligibilité des demandes et transmet les dossiers à la pension de famille, cette dernière reçoit les candidats et organise une commission d'admission à laquelle participe les partenaires.

 

27/03/2017

La vie quotidienne en pension de famille

L’objectif de la pension de famille est de permettre à des personnes en difficulté de rompre avec l’isolement social et de redevenir acteurs de leur vie. Ce lieu leur permet de se reconstruire progressivement, d'apprendre à habiter, à vivre ensemble, de retrouver une vie sociale, afin de cerner leurs propres forces et de faire émerger à terme des projets individuels. Au quotidien, cela se traduit par des activités, un accompagnement personnalisé et une écoute attentive.

 

 


27/03/2017

Un aperçu des appartements de la pension de famille de Bordeaux…

La pension de famille se composera de logements indépendants, loués à des personnes vulnérables et en précarité pour une durée indéterminée, et de plusieurs espaces collectifs (cuisine/salle à manger, salon avec télévision, coin bibliothèque, laverie, jardin, cour..) permettant la réalisation d’activités communes.

Chaque appartement sera équipé par les soins de la Croix-Rouge française d’une manière succincte mais fonctionnelle grâce à la campagne de financement participatif sur Les Petites Pierres. Le résident pourra compléter le mobilier en respect avec le règlement intérieur.



 

 

Chaque appartement, équipé d’un détecteur de fumée, sera d’environ 25 m2 pour les T1’ et environ 35 m2 pour les T1 bis. Il comprend :
- Une salle d’eau, avec douche (accessible aux personnes à mobilité réduite), un lavabo et un WC

- Une kitchenette avec évier, rangements, plaque électrique intégrée, frigo top, hotte aspirante

- Placard mural de rangement

- Lit et table de chevet

- Table et chaises

- Porte fenêtre donnant sur un balcon


27/03/2017

Quelques chiffres sur les pensions de famille de La Croix-Rouge Française


27/03/2017

Le montage des meubles à commencé à la pension de famille

Découvrez les premiers jours de montage des meubles de la Pension de Famille, dans un des studios !

Grâce à vous, ce projet est en train de se réaliser... Merci à chacun d'entre vous, vous avez tous été une petite pierre !


31/08/2017

Un an après l'ouverture de la pension de famille de Bordeaux Caudéran

La Croix-Rouge Française du Sud-Ouest vous remercie pour vos dons ! Depuis un an, les résidents de la pension de famille vivent dans un endroit chaleureux qui a pu être meublé grâce à vous ! 

Quelques paroles des personnes qui sont hébergées à la pension de famille... 

"Je vous remercie ! Un an que je suis à la maison relais grâce à des associations bénévoles pour les gens comme nous qui ont des difficultés dans la vie." 

"Je suis content d’être ici, je suis devenu enfin autonome grâce à la Pension de Famille." 

C'est un beau projet qui a pu voir le jour ! Découvrez en quelques photos la pension de famille toute équipée... 

 


Dupont Guillaume

Dupont Guillaume

Pas de message

15 €
Montjourides Cabinet Montjourides William

Montjourides Cabinet Montjourides William

Pas de message

400 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

30 €
Anonyme

Anonyme

Bravo !

-- €
Anonyme

Anonyme

bravo et bon courage

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

10 €
Villars Françoise

Villars Françoise

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
varez eric

varez eric

Dans 23 jours ce sera gagné

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Collet Jean-Phlippe

Collet Jean-Phlippe

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Nous souhaitons la réussite de ce beau projet

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Plaisant de pouvoir participer (un peu!) à ce beau projet ! bravo à la croix Rouge pour ce dynamisme que vous nous faites partager.

50 €
Anonyme

Anonyme

Bravo à toute l'équipe !!

50 €
Perin Marie

Perin Marie

Pas de message

50 €
Nadaux Enzo

Nadaux Enzo

Pas de message

25 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Restauration Services SOCIETE VITALREST Santé

Restauration Services SOCIETE VITALREST Santé

Pas de message

500 €
Brieff Michèle

Brieff Michèle

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Caillon Antoine

Caillon Antoine

Je passerai vous faire un coucou (avec une boite de chocolats) quand vous aurez ouvert. Un grand merci à tous les acteurs du projet !

201 €
VINCENT Guy

VINCENT Guy

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

moi aussi je passerai prendre un café...

100 €
Varez Julie

Varez Julie

De l'association Croix Rouge Française

9 630 € Collectés

Projet financé !

37 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

10 050 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

telechargement-61ae48309d042.jpeg

OEUVRE FALRET

Un toit pour des personnes en souffrance psychique

28  nbContributors
Donateurs
5 332 €
Collectés
13 J
Restants
59%
Arche de la Vallée (2).jpeg

L'Arche de La Vallée

Finir les peintures du foyer d'adultes handicapés (26)

43  nbContributors
Donateurs
14 990 €
Collectés
15 J
Restants
75%
lanouvellepenicheducoeur-61aa79f543f94.jpeg

La Péniche du Coeur

Aide à l'aménagement de la nouvelle Péniche du Coeur

75  nbContributors
Donateurs
10 874 €
Collectés
18 J
Restants
91%