returnLink-chevron Retour

La Bulle, douche nomade pour tous à Montpellier

Quel est notre projet ?

La Bulle, douche nomade, est un dispositif d'hygiène ambulant sous forme de camion-douche. Le projet de La Bulle, douche nomade, est de créer une douche mobile à destination des personnes sans-abris et mal-logées sur la ville de Montpellier.

Ce dispositif prendra la forme d’un camping car doté d’une salle de douche et d’un salon d’accueil, qui circulera plusieurs fois par semaine, pour aller à la rencontre des personnes et leur proposer un service d'hygiène et d'accueil gratuit.

La Bulle, douche nomade, fait appel à votre générosité pour pouvoir financer l’achat du véhicule et son aménagement (voir budget détaillé). Grâce à votre soutien l'association La Bulle, douche nomade pourra commencer à agir concrètement  pour les plus démunis à Montpellier.

À quoi va servir l’argent collecté ?

La Bulle, douche nomade, un service d’hygiène gratuit pour les sans-abri et pour les mal-logés de Montpellier

L'objectif de La Bulle, douche nomade est de créer un service d'hygiène mobile pour les personnes en situation de mal-logement ou sans logement qui prendra la forme d’un camion-douche. Ce dispositif sera doté d’un espace hygiène avec une salle de douche, des toilettes et d'un espace d'accueil convivial animé par des professionnels. La Bulle, douche nomade organisera chaque semaine des maraudes à Montpellier, à l'extérieur du centre-ville, à destination des personnes ne fréquentant pas nécessairement les dispositifs d'accueil proposant des douches en centre-ville.

Les personnes accueillies à La Bulle, douche nomade, pourront prendre une douche gratuitement, mais aussi recevoir des produits d’hygiène et une tenue de vêtements propre.

La Bulle, douche nomade, un dispositif ambulant pour créer du lien social avec les sans abri à Montpellier

La Bulle, douche nomade accueillera toutes les personnes de manière inconditionnelle, c'est-à-dire sans étude de la situation financière et de vie du bénéficiaire. La Bulle, douche nomade prendra le temps de créer un lien de confiance avec ses futurs usagers à travers une écoute active et empathique. La douche est un objectif en soi, mais pas uniquement : la création de lien en amont, d'un lien régulier dans le temps et la réorientation vers une prise en charge plus large et une ré-inclusion sociale des personnes à la rue sont des objectifs parallèles de La Bulle, douche nomade. Au-delà d'un service ambulant d'accès à l'hygiène, la rencontre avec l'équipe de La Bulle, douche nomade  peut être l'occasion pour certains usagers de trouver un complément de prise en charge mais aussi de renouer un premier contact pouvant mener vers une prise en charge plus globale.

 

La Bulle, douche nomade offrira aux personnes les plus démunies de Montpellier la possibilité de se laver, mais au-delà d’une douche les bénéficiaires pourront surtout vivre un temps de pause à l'abri. Un moment à La Bulle, douche nomade, ce sera l’occasion pour les personnes sans-abri de souffler, de prendre un café, d'échanger quelques mots et de rompre la solitude.

Apportez votre petite pierre pour aider La Bulle, douche nomade à voir le jour et à sillonner les routes de Montpellier !

Qui sommes-nous ?

L’objectif principal de l’association est de proposer un accès à l’hygiène à celles et ceux qui en sont privés pour diverses raisons : mal-logement, sans logement ou tout autre raison, l’accès à l’hygiène étant un droit fondamental pour tous. La naissance de l’association La Bulle, douche nomade est le fruit de la rencontre entre un groupe d’amis ayant la volonté de concrétiser un désir d'engagement humain et politique dans une action simple mais efficace et la découverte du concept de service d’hygiène mobile (« douche mobile ») à destination de personnes sans logement ou mal logées, créé et développé par Ranzika Faïd à Paris (Mobil'douche).

 

Ce projet fait écho à nos expériences respectives et à nos échanges de terrain qui nous donnent envie d’aller plus loin dans la concrétisation de cette action, qui font émerger l’envie commune de créer une association et d’implanter un dispositif similaire sur la ville de Montpellier. Après avoir rencontré dans leur ville respective et sur le terrain les personnes engagées autour de ce concept de douche mobile ainsi que des professionnels montpellierains de terrain travaillant en relation avec les personnes mal logées ou sans logement, nous avons pu constater d'une part des réels besoins d'un accès à l'hygiène et d'autre part qu'un tel dispositif de douche mobile est inexistant à Montpellier. La décision de créer l'association La Bulle, douche nomade à Montpellier est alors prise en avril 2017. Bulle de savon, bulle d’air, cocon, autant de référence au soin, au bien-être, à une parenthèse à l’abri.

 

Ce projet émerge à la fois :

de la découverte du concept de Ranzika Faïd (Mobil'douche, Paris) créé en 2012 dans la région parisienne.  Depuis, l’association a pu s’équiper d’autres véhicules et créer des emplois pour des personnes en situation de précarité. Le concept de la douche mobile a depuis été exporté dans d’autres villes : Avignon, Toulouse, Marseille et Nantes ;

 

de constats sur l'état de la situation à travers des échanges avec d'autres professionnel.le.s de la ville de Montpellier (associations, institutions, médiateurs, éducateurs, volontaires...) et des observations de terrain (maraudes...) ;

la volonté de concrétiser un désir d'engagement dans une action concrète, simple mais efficace, enrichie de nos regards professionnels pluridisciplinaires et de terrains ainsi que d'envies personnelles singulières mais finalement communes ;

d'une réflexion sur nos professions respectives ayant en commun le rapport à des publics en situation de plus ou moins grande vulnérabilité (personnes sans logement ou mal logées, personnes en situation de handicap mental ou physique, personnes sans titre de séjour sur le territoire français, jeunes « en difficulté » etc.) : constats sur les limites des prises en charge existantes des publics et l'éloignement des publics des modes de prises en charge, limites d'actions dans nos métiers et question de l'engagement du professionnel.

 

 

 

Sara Le Goff

Professionnelle du milieu médico-social depuis presque 10 ans et titulaire du diplôme d’état de monitrice éducatrice, j’ai eu l’occasion de travailler auprès de personnes en situation de plus ou moins grande vulnérabilité. Je suis intervenue auprès de personnes en situation de grande précarité au sein d’un foyer d’hébergement d’urgence et d’un centre d’hébergement et de réinsertion sociale, en hôpital psychiatrique, dans le milieu du handicap.

J’ai eu l'opportunité de participer comme bénévole à l'accompagnement extra scolaire d'enfants issus de milieu défavorisé à Cuzco au Pérou et à l'accompagnement de familles installées en bidonvilles pour l'élaboration de potagers urbains en Argentine. C'est pourquoi je m'intéresse au rôle des acteurs particuliers et leur impact dans la réduction des inégalités.

C’est à  la suite de la lecture d’un article sur la Mobil’douche de Paris développé par Ranzika Faid, et trouvant le concept innovant, qu’est née l’envie de le développer sur Montpellier. 

 

Pourquoi est-ce important pour vous personnellement de soutenir ce projet de douche nomade ?

En tant que travailleur social, j’ai été sensibilisée à l’approche des personnes isolées en situation de fragilité et de grande précarité, et la question du rapport au corps et de l’intimité est un sujet qui a traversé mes différentes expériences professionnelles.

L’accès à l’hygiène est un droit fondamental pour tous, ainsi que le droit au meilleur état de santé physique et mentale susceptible d’être atteint, ainsi qu’au droit à la vie et à la dignité (Conseil des Droits de l’Homme).

Permettre à ces hommes et ces femmes fragilisés par la vie de retrouver un peu de dignité le temps d’une pause à l’abri, et dans le temps par un travail de partenariat, est ce qui me motive dans la mise en œuvre de ce projet de douche nomade.

 

« L’hygiène marque la volonté et la chance de réinsertion sociale » H. Prolongeau.

Qu'est ce que ce projet va changer dans la vie des bénéficiaires ?

Une partie des personnes en situation de précarité (sans logement/mal logées) ne vont pas aujourd’hui vers les services existants, ce qui peut s'expliquer entre autres par un éloignement géographique des associations situées en centre-ville, un processus de marginalisation avancé... autant de problématiques qui justifient la nécessité d'un dispositif nomade allant à eux.

L’accès à l’hygiène est vu ici comme un début d’accompagnement. Prendre soin du corps pour accéder aux soins de santé dans leur globalité. Accompagner les personnes à la rue à réapprendre à « prendre soin d’eux », pour leur permettre de retrouver une estime d’eux-mêmes. La restauration de l’image de soi va passer par une amélioration de l’apparence et de l’hygiène corporelle de l’individu.

Voir le budget détaillé

12/10/2018

La Bulle a trouvé le camping car de ses rêves

La douche nomade prend forme !! Bientôt dans les rues de Montpellier. Merci à tous les donateurs pour votre soutien pendant cette campagne de crowdfunding sur Les Petites Pierres ! 

Ce camping-car sera prochainement doté d’un espace hygiène avec une salle de douche avec toilettes et d’un espace d’accueil convivial animé par des professionnel.les. 
Ce camping-car proposera chaque semaine des maraudes à Montpellier, à l’extérieur du centre-ville, à destination des personnes ne fréquentant pas nécessairement les dispositifs d’accueil proposant des douches en centre-ville.
Au sein du camping-car, avec le service de douche nous fournirons également le linge de toilette, les produits d’hygiène et une tenue complète de vêtements propres.


18/05/2018

Merci !

La Bulle douche nomade remercie tous les donateurs qui ont participé au succès de cette campagne de financement participatif !

Nous allons maintenant pouvoir nous mettre en quête du camping-car, qu’il nous faudra ensuite réaménager pour le transformer en une belle douche nomade !

Suivez l’actualité de la Bulle douche nomade sur :

Facebook La Bulle Douche Nomade

Site web La Bulle Douche Nomade

Et vous pouvez continuer à nous soutenir en devenant adhérent de l’association !

Pour cela rendez-vous sur Helloasso

Merci encore de votre soutien et de votre confiance dans le projet de la Bulle douche nomade pour tous à Montpellier !


09/05/2018

La Bulle a son stand !

Le samedi 5 mai, la Bulle douche nomade était présente sur le village associatif de la grande parade métèque dans le parc de la Guirlande à Montpellier aux côté d’autres associations comme Amnesty International, SOS Méditerranée et d’autres…

La classe quoi !

Plusieurs personnes sont passées sur le stand pour découvrir le projet de la Bulle, des idées nous ont été soufflées… Bref, une bien belle journée sous le soleil !


20/04/2018

C'est l'anniversaire de la Bulle !

Le 20 avril 2017, nous déclarions l'association la Bulle douche nomade à la préfecture de Montpellier et une belle aventure commençait !

 

 


19/04/2018

La Bulle à la radio

Le lundi 16 avril, la Bulle douche nomade était invitée sur Radio Pays d'Hérault dans l'émission "Vivre ici".

Vous pouvez maintenant retrouver l'enregistrement de l'émission >> ici

Bonne écoute !


04/04/2018

Soirée de lancement de l'association !

Avis aux donateurs montpelliérains !

Venez nous rencontrer le mardi 17 avril 2018 à 19h au bar le Nu-Bahia, dans le quartier des Beaux-arts à Montpellier (4 rue Lunaret) lors de notre soirée de lancement !

L’objectif de cette soirée est de faire connaître l’association La Bulle Douche nomade et promouvoir notre campagne de crowdfunding, mais aussi pour rencontrer de futurs bénévoles et membres de l’association.

Nous vous présenterons le projet, ainsi que le fonctionnement prévu, les attentes du projet, et les moyens que nous allons mettre en œuvre pour atteindre nos objectifs.

Vous pourrez alors nous poser toutes vos questions !

Le groupe montpelliérain Nexus Trio, nous accompagnera en musique en 2ème partie de soirée (entrée gratuite).

On vous attend nombreux !!!!


27/03/2018

Aménagement du futur camping-car

Voici à quoi nous aimerions que ressemble la future Bulle, douche nomade !

En effet, l’idée est que la personne accueillie se sente à l’aise, dans un espace adapté, qu’elle puisse se sentir, le temps d’une pause, « comme à la maison ».

C’est pour cela que nous avons prévu d’apporter quelques modifications au camping-car que nous achèterons. En supprimant le lit, nous gagnerons de l’espace et pourrons agrandir la salle de bain originale.

Le véhicule sera séparé en 2 espaces :

L’espace accueil : le salon du camping-car, où la personne accueillie pourra prendre le temps de se poser, de dire ce dont elle a besoin, de boire un café...

L’espace hygiène sera composé d’une partie avec banquette pour se changer, d’une cabine de douche et d’une cabine avec WC et lavabo.


Anonyme

Anonyme

Pas de message

5 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Roubinet Sébastien

Roubinet Sébastien

Pas de message

10 €
Vacher Anne-lise

Vacher Anne-lise

Bon courage à cette belle initiative ;)

10 €
PETIT Marion

PETIT Marion

Pas de message

10 €
juillot Alexandra

juillot Alexandra

super projet! allez les copains!

20 €
Ferro Evelina

Ferro Evelina

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Parisienne SA Fiduciaire

Parisienne SA Fiduciaire

Pas de message

1 000 €
Leroux Pauline

Leroux Pauline

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Ollier Marie josé

Ollier Marie josé

Très beau projet, bravo à toute l’équipe!

-- €
guadagno catherine

guadagno catherine

beau projet! merci d'avoir laissé des flyers chez Locavorium. Nous vous soutenons de tout coeur

50 €
chague frederic

chague frederic

Projet osé, bon courage

100 €
PERILHOU Guy

PERILHOU Guy

Bravo !

500 €
Le Goff herve

Le Goff herve

un bon coup de pouce pour le camion et un grand pas pour l'Humanité

1 000 €
ANDRÉ Carole

ANDRÉ Carole

Pas de message

-- €
DUPUY Kathy

DUPUY Kathy

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Douche nomade La Bulle

Douche nomade La Bulle

Collecte de dons sur le stand de la Bulle lors de la grande parade métèque à Montpellier. Merci pour votre soutien !

-- €
Brière Jérôme

Brière Jérôme

Bon courage à toute l'équipe. Le président du Camion Douche

10 €
Bourdais Isabelle

Bourdais Isabelle

Pas de message

25 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
PLET Marine

PLET Marine

Pas de message

20 €
henry vincent

henry vincent

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Beau projet, bon courage Carlos !

20 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

5 €
Anonyme

Anonyme

Génial!! Super projet!

10 €
LEVEQUE Gabriel

LEVEQUE Gabriel

Pas de message

-- €
Ollier Pierre

Ollier Pierre

Pas de message

35 €
GUIGON Magali

GUIGON Magali

Pas de message

20 €
Anonyme

Anonyme

Avec encore la chance dans cette société capitaliste d'avoir des ressources pour vivre à peut prêt correctement avec ma retraite jamais je ne pourrai me faire à l'idée que dans notre société le pouvoirs donne au "riches" et ne s'occupe que des classes moyenne pour les ponctionner et être amnésique avec les oubliés de la société

-- €
Association Hakuna Matata Festival du Printemps

Association Hakuna Matata Festival du Printemps

Immense merci à l'association Hakuna Matata pour votre accueil !

-- €
Anonyme

Anonyme

Salut Nono... et toute l'équipe. merveilleux projet, je suis admirative. je vous souhaite bon courage dans cette belle aventure et bonne route ;-) j'aurai tellement voulu donner plus... si je gagne au loto: je ferai un don plus conséquent!!! Bisoussssss Pauline

-- €
Hioco Frédérique

Hioco Frédérique

Pas de message

100 €
NEBRA Vanessa

NEBRA Vanessa

Pas de message

30 €
Anonyme

Anonyme

Dons collectés lors de la soirée festive de lancement de l'association le 17 avril 2018. Merci à tous les donateurs !

165 €
QUILICI Sandrine

QUILICI Sandrine

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Ollier Damien

Ollier Damien

Pas de message

-- €
Thienard Anouk

Thienard Anouk

J'espère que tout plein de petites bulles pourront couler.... Bravo les copains !

40 €
De la Vega Don Diego

De la Vega Don Diego

lijep projekt !

-- €
MARTOCQ Sylvie

MARTOCQ Sylvie

Pas de message

30 €
LE GUENNEC Jean-Yves

LE GUENNEC Jean-Yves

Projet superbe. Impressionné.

100 €
Rispoli Manu

Rispoli Manu

Allééééé faut que ça le fasse!

20 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Dubos Sandra

Dubos Sandra

Pas de message

50 €
KLUTSCH Stéphane

KLUTSCH Stéphane

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

On vous souhaite une belle réussite pour votre beau projet. Avec notre soutiens. Clem et Malou

-- €
crane Annya

crane Annya

Pas de message

30 €
Poulichet Jacqueline

Poulichet Jacqueline

Pas de message

-- €
Peigné Geo

Peigné Geo

Beau projet. Ne lâchez rien.

-- €
Anonyme

Anonyme

Très beau projet ! (Et j'adore le mug :p )

-- €
BENEFICE Jackie

BENEFICE Jackie

Belle initiative bravo !!!

20 €
Conge Justine

Conge Justine

Vous assurez !!!

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Cavalin Léa

Cavalin Léa

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
ROATTA Philippe

ROATTA Philippe

Pas de message

10 €
Dufour Léa

Dufour Léa

Pouvoir se laver c'est pouvoir être digne, d'être soi, d'aller vers les autres, d'aller vers un avenir. Pouvoir se laver et prendre soin de son corps ça représente beaucoup pour un être humain, pour rester humain. Bravo pour ce projet !

10 €
Anonyme

Anonyme

C'est tellement agreable de prendre une douche et tellement important de se sentir propre! Bravo, beau projet! J'espere qu'il aboutira.

50 €
Richarte agnès

Richarte agnès

très bonne initiative,tous mes encouragements

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Bravo !

10 €
Champion Betty

Champion Betty

Bravo pour cette initiative, j’espere qu’elle verra bientôt le jour!!

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

30 €
Anonyme

Anonyme

Puisse votre idée se concrétiser et porter ses fruits.

25 €
COULOT Maryline

COULOT Maryline

Très belle initiative, à soutenir sans réserve. Bravo et bonne continuation

50 €
Galle Renaud

Galle Renaud

bon courage pour concrétiser cette belle initiative. longue vie a la bulle

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

20 €
Anonyme

Anonyme

Ravi d’aider un si beau projet ! Bon vent !

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Chatot Lauriane

Chatot Lauriane

Pas de message

50 €
clement cathy

clement cathy

Beau projet qui est bientôt à son aboutissement. Félicitations à vous 4!

100 €
Sicot Florence

Sicot Florence

Bravo pour cette superbe initiative

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Dhedin Charlotte

Dhedin Charlotte

Une belle aventure qui commence, votre idée est géniale et je vous souhaite beaucoup de chance et de courage dans cette action magnifique.

-- €
Isserel Noémie

Isserel Noémie

Pas de message

-- €
Fray Léonie

Fray Léonie

Belle initiative !! Bon courage pour la suite ?

10 €
LLITERAS-FIOC JOELLE

LLITERAS-FIOC JOELLE

Bravo ! projet tres audacieux...Enfin l'hygiene pour tous...Que ce projet se developpe et peut-tre meme qu'il devienne "Sans Frontiere" :)

50 €
Folacci Michel

Folacci Michel

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Dussuel Lola

Dussuel Lola

Bravo !! Beau projet... Bonne chance et que ce projet se concrétise !!

50 €
Busch Florian

Busch Florian

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
clémentine urbin

clémentine urbin

Pas de message

10 €
Bazeaud Laurie

Bazeaud Laurie

Pas de message

10 €
morali barbara

morali barbara

Pas de message

-- €
Le Goff Jacqueline

Le Goff Jacqueline

"Chic aux organisateurs de la Douche en particulier à la jolie présidente, au brillant et séducteur trésorier ainsi qu'aux deux compétentes collaboratrices. Jacqueline de 91 ans.

-- €
Anonyme

Anonyme

Je vous souhaite réussite et détermination :)

25 €
Staicu Ana-Maria

Staicu Ana-Maria

Bravo pour ce projet et pour le fait que vous pensez aux plus démunis!

20 €
Anonyme

Anonyme

Très beau projet !

20 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Manen Séverine

Manen Séverine

Pas de message

20 €
Feret Elodie

Feret Elodie

Pas de message

10 €
yousfi Messaouda

yousfi Messaouda

Que ce magnifique projet se concrétise !!!!!

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Da Silva Kaufmann Nathalie

Da Silva Kaufmann Nathalie

Pour que cette initiative marche et qu'elle fasse des émules dans toute la France!

-- €
MEEKEL PIERRE-MARIE

MEEKEL PIERRE-MARIE

On regrette de ne pas donner plus mais on partage sur nos pages !!! C'est une super initiative, merci pour eux, pour nous tous !!! :-) Pierre-Marie , Zik Occitanie

10 €
LAURENT Thomas

LAURENT Thomas

On adore.

25 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Super projet ! Je suis admirative de votre énergie et j'espère que tout se passera pour le mieux !

-- €
Ricout Cyriel

Ricout Cyriel

Pas de message

50 €
Simonin Sandra

Simonin Sandra

Magnifique projet, humaniste et humble. Bravo ?.

25 €
Gautier Cathy

Gautier Cathy

Pas de message

50 €
Vanel Aude

Vanel Aude

Pas de message

50 €
Vidal Aurelie

Vidal Aurelie

Longue vie à ce magnifique projet

50 €
Ollier Laetitia

Ollier Laetitia

Pas de message

-- €
Chambige Catherine

Chambige Catherine

Très longue vie à ce beau projet humaniste :)

50 €
LEGUIZAMON Carlos

LEGUIZAMON Carlos

Hay dos días en el año en los que no se puede hacer nada: ayer y mañana. Por lo tanto hoy es el día ideal para expresar nuestro amor a quien más lo necesita, entregar una sonrisa, una caricia y un fuerte apretón de mano, animémonos ahora

50 €
DIAZ Marcela

DIAZ Marcela

Pas de message

-- €
Le Sara

Le Sara

De l'association La Bulle douche nomade

16 300 € Collectés

Projet financé !

113 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

15 300 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

img20220727wa0008-62e2b51eb13f6.jpeg

Solidaires en Beaujolais

Loger une famille de 4 enfants à Villefranche/Saône

81  nbContributors
Donateurs
16 440 €
Collectés
60 J
Restants
82%
photo1-62139b6344e99.jpeg

Secours Catholique délégation de Loire Atlantique

Villa Ker Coet, une maison familiale de vacances à Pornichet

23  nbContributors
Donateurs
7 320 €
Collectés
67 J
Restants
37%
lamastre.jpeg

Association Encour'âge

Une maison partagée pour les Anciens en Ardèche

31  nbContributors
Donateurs
7 439,96 €
Collectés
72 J
Restants
37%