Quel est notre projet ?
"Prendre de l'âge en demeurant autonome". Alors que le vieillissement de la population s’est accentué dans les communes rurales du cœur du département du Finistère, l’offre de logements accessibles et adaptés au maintien de l’autonomie et à la perte de mobilité est un sujet d'importance et ce, quel que soit le niveau de ressources.
La Fondation Massé-Trévidy oeuvre en faveur des personnes les plus démunies, en difficultés matérielles, physiques, psychiques ou sociales. Son projet de résidence sociale seniors "Ti Kérentrée" destinée aux personnes retraitées, autonomes, percevant le minimum vieillesse et résidant dans un logement inadapté, insalubre et souffrant d’isolement permettra à chaque habitant d’y trouver sa place, une vraie place.
La Fondation Massé-Trévidy fait appel à votre solidarité pour équiper les espaces communs de la Résidence sociale Ti Kérentrée (voir budget détaillé).
À quoi va servir l’argent collecté ?
La Résidence sociale Ti Kérentrée : un logement solidaire pour personnes âgées
De nombreuses personnes vieillissantes vivent des difficultés d'isolement ou habitent dans un logement insalubre mais ne désirent pas intégrer un EHPAD car elles sont autonomes. Ce projet de résidence sociale et solidaire pour personnes âgées dans le Finistère porté par la Fondation Massé-Trévidy est donc une réponse à un réel besoin.
La résidence Ti Kérentrée aura plusieurs objectifs :
- Rompre l’isolement, restaurer des liens sociaux, avec l’aide d’une personne-ressource qui interviendra deux fois par semaine. Les locataires auront accès à une salle et à une buanderie collectives. Chacun sera invité à s'impliquer et à s'approprier ce lieu de vie. Le développement du lien social entre habitants de cette résidence sera privilégié, tout en ayant à l’esprit que les futurs habitants seront acteurs de leur vie, maîtres de leurs décisions et de leurs choix.
- Préserver et stimuler l’autonomie grâce à un logement fonctionnel. Le faire soi-même sera favorisé et porteur d'émulation.
- Offrir aux futurs habitants, pour un coût de loyer répondant à la réglementation en vigueur dans les résidences sociales, un cadre de vie adapté et sécurisé. L'accès à la résidence sera sécurisé et une veille téléphonique bienveillante 7J/7J est prévue.
- Proposer un logement adapté et vide de tout meuble. Ont été prévus une douche à l’italienne, des WC surélevés, des volets électriques, des barres d’appui et un visiophone.
- Offrir aux habitants l’occasion de renouer avec une vie sociale de qualité. Située en plein centre-ville de Pont-l'Abbé, la résidence permettra aux locataires de profiter de la proximité des commerces, des associations, des clubs du 3ème âge et des transports en commun.
- Redynamiser le centre-ville de Pont-l’Abbé. Les locataires participeront à la vie de leur quartier en participant à différentes activités et feront leurs courses dans les commerces de proximité.
- Faciliter la prise en charge sanitaire, sociale et médico-sociale grâce à la proximité des services. Les EHPAD gérés par la Fondation Massé-Trévidy étant à proximité, les services seront facilement accessibles si nécessaire.
- Disposer d’une information régulière sur les activités locales. Les locataires seront mis au courant des différentes activités se déroulant à Pont-l'Abbé.
Apportez votre petite pierre au projet de résidence sociale Ti Kérentrée afin d'équiper sa salle polyvalente et ainsi offrir un lieu chaleureux et collectif pour ses habitants !
Qui sommes-nous ?
La Fondation Massé-Trévidy regroupe 35 établissements et services, établis sur le département du Finistère, relevant du domaine social et médico-social, et œuvre dans trois secteurs d'activité:
- "Personnes Agées et Personnes Handicapées", regroupant des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, des Accueils de Jour, des Pôles d’Activités et de Soins Adaptés, des unités de vie pour personnes handicapées vieillissantes et des accueils temporaires;
- "Enfance et Famille" avec une direction "protection de l'enfance" et une direction "médico-sociale" pour la prise en charge d'enfants présentant des troubles autistiques ou des troubles du comportement;
- "Lutte contre les exclusions, formation et insertion".
Les valeurs de la Fondation Massé-Trévidy :
La Charte Fondatrice de la Fondation Massé-Trévidy précise dans ses engagements qu’elle entend assurer dans ses établissements et services, un accueil prioritaire aux personnes les plus démunies qui vivent des difficultés matérielles, physiques, psychiquess et sociales. Parmi les valeurs que promeut la Fondation Massé-Trévidy :
- La dignité de la personne, son droit à l’intégrité physique et morale doivent être respectés et protégés
- Chacun doit être entendu dans ses difficultés, ses attentes, et respecté dans son vécu, son développement et son projet de vie
- Quels que soient son statut social, ses difficultés, son handicap, son âge ou son histoire, chaque personne doit être, en fonction de ses possibilités, actrice de sa vie. Elle doit trouver sa place dans l’espace social et être, si elle le désire et à sa mesure, un citoyen actif avec ses droits et ses devoirs
La Fondation Massé-Trévidy accueille prioritairement les personnes les plus démunies, en difficultés matérielles, physiques, psychiques ou sociales. Elle les accompagne dans un projet de vie personnalisé, visant leur épanouissement et leur autonomie. Les salariés, les bénévoles et les autres personnes évoluant au sein de la Fondation Massé-Trévidy s’engagent à promouvoir et transmettre les valeurs humaines auprès des personnes accueillies.
Fondation Massé-Trévidy
39 rue de la Providence - CS 84034 - 29 337 Quimper Cedex
Tél. 02 98 55 70 78
Contact : siege@fmt.bzh
Site web Fondation Massé-Trévidy
LinkedIn Fondation Massé-Trévidy
Facebook Fondation Massé-Trévidy
Twitter Fondation Massé-Trévidy
Isabelle
Pourquoi avez-vous choisi de vous lancer dans une campagne de crowdfunding sur Les Petites Pierres ?
La résidence Ti Kérentrée est un projet basé sur la solidarité. Il m’est donc tout de suite apparue évidemment que nous devions faire appel aux Petites Pierres pour lui permettre de voir le jour. Cette chaîne de solidarité envers les aînés correspond tout à fait à ce concept novateur de résidence sociale pour des personnes de plus 60 ans autonomes dans le Finistère. Nous connaissons le sérieux et l’efficacité des Petites Pierres, site de crowdfunding qui s’appuie sur des valeurs en accord avec celles de la Fondation Massé-Trévidy.
Qu'est-ce que ce projet va changer dans la vie des bénéficiaires?
Je me réjouis de ce projet qui permettra à des personnes ayant des ressources très modestes d'habiter des appartements confortables et adaptés à proximité des commerces et des différents services. Elles pourront ainsi nouer des relations sociales et se créer « un chemin de vie ». Les résidents pourront profiter ensemble de moments conviviaux dans les espaces communs et recevoir leurs proches.
Décrivez votre parcours au sein de la Fondation Massé-Trévidy
Je travaille depuis 23 ans à la Fondation Massé-Trévidy. J’ai tout d’abord occupé un poste en tant que responsable administratif puis comme directrice-adjointe. Je suis depuis quelques années directrice des EHPAD de Kerborc’his à Combrit et de Pen Alle à Loctudy. J’occuperai par ailleurs le poste de directrice à la résidence Ti Kerentrée.
02/04/2019
Merci de la part de la Fondation Massé-Trévidy
Merci à tous nos donateurs. Grâce à vous, des personnes de plus de 60 ans encore autonomes vivant de manière isolée ou dans des conditions d’habitat précaire pourront s'installer dans des logements adaptés au maintien à domicile.
28/01/2019
Un appel aux dons pour Ti Kérentrée sur Ouest-France !
Grâce à vous, nous avons atteint les 30% ! La résidence Ti Kérentrée pourra bientôt accueillir ses premiers résidents.
Un article paru dans le journal Ouest-France qui parle du projet de résidence sociale et de notre cagnotte en cours ! N'hésitez pas à partager le projet sur vos réseaux, à en parler autour de vous et à donner sur notre page. Merci de continuer à nous soutenir !
--> Lire l'article en ligne pour les abonnés
24/01/2019
On parle de nous !
Tout d'abord, un grand merci aux premiers donateurs du projet ! Nous avons quasiment atteint le palier des 30% grâce à vous !
Dans l'article ci-dessous, quelques nouvelles des travaux de rénovation de la Résidence sociale Ti Kérentrée parues dans le Télégramme Bretagne, un quotidien français dont le siège se situe à Morlaix, dans le Finistère.
--> Lire l'article
N'hésitez pas à relayer le message autour de vous, nous avons besoin de toutes les petites pierres possibles pour concrétiser ce beau projet solidaire !

Anonyme
Pas de message

SAS COADOU Jacques
Pas de message

COADOU Jacqies
Pas de message

berger vivian
Pas de message

Anonyme
Pour sortir enfin les femmes SDF ou seules de la rue!

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

duquesnoy Pierre
Pas de message

Anonyme
Pas de message

DARRAS Bénédicte
Pas de message

LALLONDER Georges
Je vous donne ici la contribution de Mme Pinsec de Pont l'Abbé. N'ayant pas d'email mais sensible à la cause du mal logement.

Anonyme
Pas de message

QUIMPER Pano
Pas de message

Anonyme
Trois dons reçus

Anonyme
Pas de message

OLAGNE Caroline
Pas de message

Vieille Béatrice
Pas de message

Lallonder Georges
Pas de message

Anonyme
merci pour cette belle initiative !

Duquesnoy Isabelle
De l'association Fondation Massé Trévidy
11 095 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


ACNAM
ASSURER UN LOGEMENT DÉCENT AUX ÉTRANGERS DÉMUNIS

Donateurs
Collectés
Restants


Detzenou
Des logements accessibles à tous à Felletin (23)

Donateurs
Collectés
Restants


Le Habert - Hébergement Saint-Paul
Prenons soin des personnes âgées à la rue à Grenoble

Donateurs
Collectés
Restants