Quel est notre projet ?
Les travaux avancent bien
Simon, Sophie, Lucas, Rémi, Christelle et Adrien … sont des personnes polyhandicapées.
Ils souhaitent vivre dignement une citoyenneté totale au cœur de la cité revéloise dans un habitat partagé et accompagné.
Pour réaliser ce projet d’habitat partagé pour des personnes porteuses de handicaps mentaux, l’association Equipollence a initié puis participé à la construction d'une maison en colocation pour six personnes et de trois studios pour trois personnes plus autonomes. Ils sont situés à Revel dans un grand Domaine où se trouvent aussi d’autres logements et un Tiers Lieu social.
L’objectif de cet habitat partagé est de :
- Offrir à chacun un espace personnel ainsi que des espaces communs,
- Proposer des espaces partagés (jardin, tiers-lieu) et mutualisés ; favoriser l'autonomie et la circulation des personnes entre ces espaces
- Mettre en place un réseau de professionnels paramédical sur lequel les accompagnants pourront s’appuyer en fonction des besoins de chacun et des nécessités
- Pour chaque locataire et colocataire mobiliser le maximum d'heures d'accompagnement pour ses activités sociales.
Les travaux avancent rapidement, et en septembre les colocataires et locataires des studios poseront leurs valises et aménageront dans leur nouveau chez eux.
Les chambres seront meublées par les locataires mais il reste à meubler le lieu crucial d’une habitation : la cuisine, une pour la colocation et une commune pour les studios.
La cuisine est le lieu central, le cœur d’une maison et pour les futurs habitants elle est particulièrement importante.
Ils pourront selon leurs capacités, regarder, sentir, participer à des activités culinaires, inviter et recevoir leur famille, leurs amis ou les personnes nouvellement rencontrées sur Revel.
Nous avons déposé cette demande aux Petites Pierres pour pouvoir financer ces cuisines.
À quoi va servir l’argent collecté ?
La construction de la maison a été possible grâce à une collaboration avec une foncière qui a recherché des financements et des crédits.
L'association Equipollence recherche des fonds pour aménager les lieux communs, et plus particulièrement les cuisines.
Pour les locataires qui présentent des spécificités et des besoins précis, dans la maison, un de leurs intérêts principaux, se trouve être la préparation des plats et des temps de repas.
Dans la colocation, ouverte sur la pièce de vie, séparée par un comptoir bas facilitant l'accès et la participation aux personnes en fauteuil roulant, elle sera le point central de rendez-vous, d'échanges et d'expérimentations.
Le comptoir fabriqué sur mesure sera adapté à leurs besoins, pensé pour leur autonomie.
De chaque côté du comptoir, deux portillons limiteront l’accès à la cuisine afin d’éviter une mise en danger sur les autres temps de la journée.
Il est important que les cuisines soient sécurisées afin que chacun puisse vivre et expérimenter sereinement.
Les éviers seront dégagés au-dessous pour permettre aux personnes en fauteuil roulant.de l’utiliser.
L'argent collecté servira à l'aménagement de ces cuisines :
Cuisine des studios :
1 élément bas pour four
1 élément bas pour table de cuisson avec trois grands tiroirs
1 élément haut pour microonde avec placard au-dessus
2 éléments hauts, 1 porte
1 plan de travail
1 encastrement pour le lave-vaisselle
Cuisine de la colocation :
1 éléments haut large, 2 portes
1 élément haut, 2 portes
1 armoire pour encastrement four et microonde
1 élément bas pour table de cuisson avec trois grands tiroirs
1 élément bas, 1 porte
1 encastrement pour lave-vaisselle
Le devis joint en donne le détail.
L’électroménager n’est pas compris dans le devis, nous essayons de les avoir par d’autres moyens.
Qui sommes-nous ?
La marche (en haut) M. Gabrielli pour la pose de la 1ère pierre
La place de chacun et chacune est au sein de la cité. On ne peut plus penser la société en catégorisant celles et ceux qui sont dans la norme et celles et ceux qui sont différents.
Nous sommes convaincus que la responsabilité de tous va au-delà de l’activité de chacun et que nous avons tous un rôle à jouer, chacun à son échelle, au sein de la société.
Face à ce constat, une équipe de parents et de professionnels a créé l’Association Equipollence, statutairement administrée par un conseil collégial, qui cherche à inventer, explorer et expérimenter localement de nouveaux modes de relations sociales pour des personnes déficientes mentales afin de leur permettre de faire société autrement.
Ce travail de réflexion et de recherche a abouti au portage du projet d’habitat partagé et accompagné destiné à des personnes en situation de handicap mental sévère et peu autonome.
Elodie, Anne, Brigitte, Christine, Bruno et Olivier … sont des parents qui cultivent avec et pour leurs enfants handicapés la richesse de leur différence pour, tous ensemble, vivre dans la cité.
Bornia, Jean Claude, Evelyne, …, sont des professionnels, convaincus du projet, et qui mettent leurs expertises au service de sa réalisation.
Le projet d’habitat partagé s’inscrit pleinement dans les priorités des plans nationaux définis en faveur des personnes en situation de handicap. Il fait siennes et veut répondre à l’ensemble des huit priorités concernant plus particulièrement les personnes polyhandicapées. Il reprend également à son compte les engagements du plan autisme en matière de recherche et de formation, en matière d’inclusion des adultes et de soutien apporté aux familles :
1. Offrir aux personnes polyhandicapées un accompagnement de proximité en favorisant la souplesse dans les réponses à leurs attentes et besoins ;
2. Assurer et articuler la continuité du parcours de vie ;
3. Former et soutenir ceux qui accompagnent les personnes polyhandicapées ;
4. Promouvoir les bonnes pratiques professionnelles dans l’accompagnement ;
5. Promouvoir la communication et l’expression de la personne polyhandicapée ;
6. Faciliter la scolarisation et les apprentissages tout au long de la vie ;
7. Changer le regard sur le polyhandicap et favoriser la participation des personnes polyhandicapées à la vie dans la Cité ;
8. Outiller et développer la recherche sur le polyhandicap
L’Association Equipollence veut offrir aux personnes déficientes mentales la possibilité de vivre dans la société avec leurs spécificités et leurs différences, dans un environnement humain, culturel, social et économique et de développer leurs potentialités en leur proposant :
- un "chez soi" dans un habitat aménagé et partagé
- un accompagnement dans le développement personnel et le parcours de vie
- un accès à un espace social commun pour y prendre part en participant, à leur mesure, à la vie locale de la cité et du territoire, à travers un habitat partagé et un tiers lieu.
L’habitat partagé et accompagné La Téoule, situé à l’entrée de la ville de Revel dans le Lauragais, se trouve à proximité des services et commerces. Il est constitué :
En rez-de chaussée, d’une maison en colocation composée :
- De six chambres, aménagées par les locataires.
- D’une cuisine ouverte sur la salle à manger ainsi que d’une pièce d’activité, espaces de vie collective, lesquels seront meublés grâce à une recherche de fonds
A l’étage, de trois studios privatifs réservés à des personnes plus autonomes :
- Les studios équipés et aménagés par les locataires
- Une cuisine commune, elle aussi meublée par l’Association.
L’association est en recherche de fonds pour les différents travaux et installations :
- Pour la construction du bâtiment (colocation et studios), elle est en relation avec une foncière qui a débloqué les crédits,
- Pour les différents aménagements, diverses manifestations sont organisées comme « la marche » qui depuis deux ans réunit des marcheurs dont les kilomètres sont sponsorisés.
- Pour se faire connaitre afin de demander des subventions, « une porte ouverte » a réuni beaucoup de familles, d’amis, de voisins, de gens intéressés et d’élus ainsi que la journée organisée pour la « pose de la 1ère Pierre » où Monsieur Gabrieli », vice-président du conseil départemental de la Haute-Garonne, en charge des personnes âgées, des handicapées et de l'accès aux soins, est intervenu.
26/05/2023
Visite de la Téoule
Nous n'arrivons pas à mettre la vidéo, aussi je vous envoie le lien qui vous permettra de visiter enfin la Téoule.
Il vous suffit de copier le lien et de le mettre sur un onglet d'internet.
26/05/2023
Visite de la Téoule, habitat partagé
Voilà enfin la vidéo où Simon vous fait visiter la Téoule où il emménagera très bientôt et où il pourra profiter des cuisines achetées grâce à vos dons.
Nous ne cesserons pas de vous remercier pour votre participation et pour votre soutien.
Les membres d'Equipollence.
24/05/2023
Merci pour le financement des cuisines
Un immense merci de la part de tous les membres d'Equipollence pour votre soutien, pour vos dons qui nous ont permis d'atteindre très rapidement notre objectif.
Grâce à vous, les colocataires de La Téoule vont pouvoir profiter des cuisines que nous allons acheter avec ce financement.
Dans la vidéo, Simon vous fait visiter la maison, encore en travaux, où il doit aménager en septembre.
Un grand merci aussi aux Petites Pierres d'avoir doublé les dons.
Une inauguration de l'habitat partagé sera organisée d'ici la fin de l'année, nous vous informerons de la date où elle aura lieu et nous diffuserons de photos des cuisines quand elles seront en place.

VACHON SYLVAIN
BEAU PROJET !

Sallier Anne
C'est un beau projet , Félicitation pour toutes vos actions en faveur de ces personnes

vernhes hélène
Pas de message

de guibert jean-claude
Pas de message

Bachelier Elodie
Pas de message

ZERR Jean-Pierre
Pas de message

champy caroline
🥰

Belot Eliette
Pas de message

Mouterde Danielle
Vous allez y arriver !

ASTOUL BERNARD
BON VENT A LA TEOULE ! PROJET EXTRAORDINAIRE BONNE PREPARATION DE LA RENTREE ! Papy de FLO

Huitric Armelle
magnifique projet, je suis habitante d'un habitat partagé et l'un de nos logements est réservé à une association d'insertion, peut-être pourrons nous accueillir une personne en situation de handicap. Bravo et belle réussite à vous tous. Armelle

Fromard François
Bonne installation à Simon et à tous les colocataires de la Teoule Daniele et François

Bertranine Thérèse
Votre énergie et votre détermination rendront possible votre beau projet, j'en suis sûre. Bravo à vous tous !

Dauchez Annie
Pas de message

Anonyme
Courage et réussite pour ce beau projet !

BENEDICTINES MONASTERE
Bravo et merci.

Anonyme
Bravo pour ce projet !

Anonyme
Bravo !

Anonyme
Pas de message

Lafontaine Alain
Vous êtes formidables. Alain Lafontaine

Lafontaine palomba Peggy
Pas de message

de Guibert Michel
Pas de message

LALLEMAND MEZGER Valérie
Je travaille en tant que chercheuse sur des maladies neuro-développementales et suis très sensible à votre projet. Bravo, bravo, Valérie

Golzio Michel
Toujours partant pour soutenir ce beau projet

Anonyme
Pas de message

PEYRIERES Chantal
Ravie d'apporter ma "petite pierre" à l'édifice. Admirative devant l'investissement déployé par Anne ma soeur de coeur afin que ce beau projet voit le jour. Je vous souhaite à tous plein de courage pour le mener à bien . Chantal Peyrières

Brustel Christiane
Pas de message

Remy Denis
Pas de message

Remy Denis
Pas de message

ROY Nicole
Même modestement, je suis heureuse de participer à ce magnifique projet. J'ai hâte de venir voir votre domaine de la Théoule et peut être à nouveau venir vous aider avec nos amis de Caminarem. Amicalement

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

BOUTBOUL Chantal
Pas de message

BOUTBOUL BELIN Chantal
De l'association Association Equipollence

LEBRUN Anne
De l'association Association Equipollence
8 000 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


APF France handicap AuRA
Des logements autonomes adaptés au handicap à Lyon

Donateurs
Collectés
Restants


A.M.A.R.E.S
Offrir un nid d'appoint à cet oiseau pas sage

Donateurs
Collectés
Restants


SOLIHA Centre Val de Loire
Habitat inclusif pour personnes âgées

Donateurs
Collectés
Restants