
Habitat intergénérationnel au coeur de Besançon
Quel est notre projet ?
A l'automne 2018, la résidence intergénérationnelle Noël Roncet ouvrira ses portes à Besancon pour accueillir 17 résidents dans ses locaux : des personnes ou familles en difficulté. Cette résidence intergénérationnelle initiée par l'association Habitat et Humanisme Doubs, sera composée de 17 logements locatifs sociaux et locaux partagés, au sein d'un quartier dynamique à Besançon, rue Jules Haag. Les locataires, répondant aux critères d’attribution seront impliqués dans la gestion de la résidence et dans le quartier de Montrapon.
L'association Habitat et Humanisme Doubs fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour financer deux sèche-linge/lave-linge collectifs qui permettront d'équiper la résidence intergénérationnelle Noël Roncet (voir budget détaillé).
Sur Les Petites Pierres, tous les dons sont doublés et défiscalisés (à 75% pour les particuliers).
À quoi va servir l’argent collecté ?
Un cadre de vie innovant et intergénérationnel pour les personnes en précarité à Besançon
Habitat et Humanisme Doubs a pour mission de permettre l'accès à un logement décent, à des personnes ou familles isolées et à faibles ressources, dans une dynamique de solidarité de voisinage et d'échanges d'expérience. L'action de l'association Habitat et Humanisme Doubs permet de rompre l'isolement et de favoriser l'insertion de ces personnes en difficulté.
En 2013, l'association Habitat et Humanisme Doubs a lancé un projet de construction d'une résidence Intergénérationnelle de 17 logements locatifs sociaux au 18 rue Haag à Besançon, dans le quartier de Montrapon. Il y aura des studios pour des étudiants, des personnes âgées isolées ou des familles monoparentales à faible revenu. A travers ce projet, l'association Habitat et Humanisme Doubs souhaite promouvoir les relations intergénérationnelles, l’entraide, la solidarité et l’ouverture sur le quartier. Les travaux au sein de la résidence, baptisée ‘’Résidence Noël Roncet’’ du nom d’un membre fondateur d’Habitat et Humanisme Doubs, sont désormais bien avancés et se termineront début juillet 2018. Située dans un quartier dynamique à proximité des services et commerces, la résidence Intergénérationnelle Noël Roncet offrira des logements, très performants énergétiquement afin de limiter les charges des locataires, mais aussi des espaces partagés dans une dynamique de convivialité pour des personnes d’âges et de situations variés (buanderie, chambre d’amis, jardin ainsi qu’une salle commune pour les moments de partage...).
Dès juillet 2018, les bénévoles de l'association Habitat et Humanisme Doubs vont aménager ces logements (pose de placards, de cuisine intégrées, et divers matériels électro ménagers....) et équiper la buanderie de la résidence Intergénérationnelle grâce à votre soutien sur Les Petites Pierres. L'emménagement des premiers locataires est prévu pour septembre 2018.
Au-delà d'un logement, un accompagnement vers la réinsertion sociale apporté par Habitat et Humanisme Doubs
Au-delà de la réponse aux besoins en logement de qualité pour des personnes et familles en difficulté, il s'agit d'offrir un cadre de vie rassurant à tous les habitants de la résidence Intergénérationnelle. Un responsable de l’animation de la résidence Intergénérationnelle va prochainement être recruté. Il sera chargé de veiller au bien être de chaque résident, au bon fonctionnement de la résidence et surtout d’impulser des interactions entre les locataires et avec l'extérieur pour que s’instaure une dynamique collective bienfaisante pour tous.
Les candidats locataires reçus par Habitat et Humanisme Doubs sont à la recherche d'un logement aux loyers modérés et avec des charges maîtrisées mais ils ont également d'autres préocupations : trouver un emploi, lutter contre l'isolement, disposer d'un logement adapté à une situation de vieillissement, obtenir du soutien et un appui dans certaines circonstances (courses, dépannage, démarches administratives…). Les habitants pourront également bénéficier d’un soutien plus individuel en lien avec les travailleurs sociaux.
Vidéo © Heritage virtuel
La résidence Noël Roncet : une réponse innovante à l'exclusion sociale
Grâce à la présence de bénévoles bienveillants à leurs côtés, les personnes accueillies à la résidence Noël Roncet pourront sortir de leur isolement et retrouver confiance en l’avenir.
La diversité des âges et des situations de chaque résident au sein d'un même habitat (étudiants, personnes en activité, en formation, au chômage et personnes retraitées), vont créer un contexte stimulant qui va favoriser les rencontres et la mise en valeur des atouts et compétences de chacun. Régulièrement, les bénévoles accompagnants animeront la vie collective et encourageront la création de services communs (courses, garde d’enfants etc.) et d'activités qui favorise la création de lien social entre les habitants.
Habitat et Humanisme Doubs travaillera en partenariat avec d’autres acteurs du monde associatif (ATD Quart-Monde pour l’accès aux vacances, le Secours Catholique pour l’organisation d’activités collectives…).
Apportez votre petite pierre à ce beau projet bisontin !
Qui sommes-nous ?
Mission de l'Association
• Permettre aux personnes à faibles ressources, ou en difficulté (pour diverses raisons) d’accéder à un logement décent, adapté à leur situation et leurs ressources.
• Contribuer à une ville ouverte à tous, en privilégiant les logements situés dans des « quartiers équilibrés ».
• Proposer un accompagnement personnalisé pour favoriser la recréation de liens et l’insertion sociale.
Nos grands principes d’intervention
• Construction de logements sociaux, captation de logements auprès de propriétaires privés, attribués à des personnes en difficulté.
• Accompagnement de proximité, par des bénévoles, des personnes logées pour favoriser leur insertion.
• Mobilisation des particuliers, par l’intermédiaire de l’épargne solidaire et des entreprises par l’épargne salariale solidaire dont les intérêts ou les capitaux collectés seront orientés vers le logement.
Nos activités générales dans le département du Doubs
41 logements en propriété Habitat et Humanisme, dont 35 en maison relais, auxquels s’ajoutent 40 logements mis à disposition par des propriétaires privés.
Ces logements sont loués à des personnes en difficulté, en situation précaire, ayant eu des accidents de la vie et pour lesquelles, le logement est un facteur d’autonomie et d’insertion. Les locataires sont bénéficiaires du RSA, de l’allocation adulte handicapé, mais également de revenus salariés ou retraites.
L’association Habitat et Humanisme DOUBS dispose des agréments au titre des articles L 365-3 et L 365-4 du Code de la Construction et de l’Habitation pour agir en faveur de logement et de l’hébergement des personnes défavorisées. Ces agréments visent l’ingénierie sociale, financière et technique, l’intermédiation locative et de gestion locative sociale au titre de l’activité locative.
La gouvernance Habitat et Humanisme
La gouvernance d’Habitat et Humanisme, association loi de 1901, est traditionnelle : Assemblée générale, Conseil d’administration et Bureau.
L’instruction des dossiers est effectué par les Commissions et Pôles au nombre de 6 ; couvrant l’ensemble des activités (Commission Habitat, Commission Accompagnement, Commission Ressources financières solidaires, Pôle Accueil-logement, pôle Communication, pôle Ressources Humaines Bénévoles). Les fonctions support : comptabilité, secrétariat, informatique, logistique sont assurées également par des bénévoles.
Les liens avec les locataires principaux des 2 maisons relais sont présentes au sein du Conseil d’administration d’Habitat et Humanisme Doubs. Habitat et Humanisme Doubs est membre des conseils d’administration des 2 associations gestionnaires.
Les liens avec les locataires sont assurés individuellement par les accompagnants et lors de manifestations : assemblée générale, journée conviviale, rencontre à thèmes...
Dans l’objectif de l’ouverture de la résidence intergénérationnelle Noël Roncet à l’automne 2018, une réflexion est lancée sur le pouvoir d’agir des locataires visant tant les locataires en secteur diffus, qu’en collectif. Une charte du Vivre Ensemble est prévue pour la résidence Noël Roncet. Les locataires seront invités à s’impliquer dans le fonctionnement de la résidence et à devenir acteur au sein de l’association.
- Habitat et Humanisme Doubs
- Résidence intergénérationnelle
- 18 rue du Professeur Haag, 25000 Besançon
- Facebook Habitat et Humanisme
- Twitter Habitat et Humanisme
- Site Web Habitat et Humanisme
Jean Marie PARRENIN responsable des Ressources Financières & Marie Thérèse HANSMANEL secretaire responsable de la communication et du marketing pour Habitat et Humanisme Doubs
Marie-Thérèse HANSMANNEL
J’ai côtoyé les acteurs du logement, lors ma carrière professionnelle, où le sujet du logement pouvait être abordé dans une logique financière, fiscale, patrimoniale, dans sa problématique d’intégration dans un quartier, mais aussi de copropriétés dégradées, de grands ensembles devenus difficilement gérables d’équilibre du peuplement, du point de vue du locataire et des accidents de vie qui le fragilisent sans capacité de rebondir face à la machine administrative, des troubles de voisinage et autour des problématiques d’hébergement.
Découvrant, à la retraite, le Mouvement Habitat et Humanisme Doubs, j’ai compris qu’il y avait des modalités innovantes de répondre aux besoins de logement. La personne : le candidat locataire, le locataire, le résident constitue l’élément central pour lequel les bénévoles interviennent avec bienveillance.
A Habitat et Humanisme Doubs, chaque bénévole peut mettre à profit ses compétences et peut choisir les actions qu’il souhaite mener, dans le respect de l’être humain, de la solidarité.
Jean-Marie PARRENIN
En retraite je me suis d'abord engagé dans une association solidaire de micro crédit. Rapidement, j'ai été sollicité pour m'occuper plus particulièrement des ressources financières de l'association Habitat et Humanisme Doubs.
Ce qui m'a plu se sont les valeurs de l'économie sociale et solidaire que porte Habitat et Humanisme et l'accompagnement. Chez Habitat et Humanisme, on ne fait pas que loger des familles en grande difficulté, on leur propose un accompagnement de proximité.
A partir de 2014, le projet de Résidence m'a enthousiasmé et fait découvrir des bénévoles qui s’investissent et partagent tous les mêmes valeurs éthiques et les mêmes convictions.
Pourquoi avez-vous choisi de soutenir le projet de Résidence intergénérationnelle ?
Un projet est un facteur de mobilisation important pour une association, toutes les idées peuvent être émises, en fonction de sa propre histoire, même si la faisabilité technique et la réalité financière reviennent vite pondérer les ambitions. C’est au vue des demandes de logement que nous avons projeté la résidence et ses aménagements : des candidats dans la solitude, des personnes en recherche de tranquillité, mais soucieux des autres. Le concept de mixité sociale s’est vite imposé comme le fil conducteur de nos réflexions, conforté par les acteurs locaux du logement.
Apporter un don avec la plateforme Les Petites Pierres, constitue un engagement de plus pour que le concept devienne réalité et pour que nous puissions dire dans quelques mois : projet utopique oui un peu sans doute, mais projet réussi.
En quoi est-ce important pour vous de soutenir ce projet ?
C’est un peu la matérialisation de l’engagement au cours de ces dernières années pour la réussite du projet.
Qu’est-ce que ce projet va changer dans la vie des bénéficiaires ?
Les bénéficiaires, les locataires futurs de la résidence ne sont pas encore connus. Depuis la pose de la première pierre en février 2017, Habitat et Humanisme a reçu une quarantaine d’appel de personnes intéressées par la résidence. Curieuse de comprendre notre concept.
Des nombreux appels téléphoniques nous pouvons en déduire les attentes : des logements bien isolés et avec des charges de chauffage réduites, la recherche de liens pour des personnes isolées, la recherche de logements avec ascenseur pour des personnes handicapées qui recherchent une résidence et des logements accessibles aux personnes à mobilité réduite, la recherche de location pour des étudiants.
Il faudra faire vivre la résidence et permettre à chaque locataire de contribuer s’il le souhaite à la vie de la résidence, aux activités du quartier en sachant répondre aux souhaits de chacun.

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Mesnier Pierroutet Jean
Pas de message

GENZI MONIQUE
Pas de message

Anonyme
Pas de message

FEVRE Guillemette
Pas de message

ruault anneclaude
Pas de message

dufay bruno
Pas de message

Anonyme
Pas de message

QUARREY Françoise
merci d'encourager ce projet

TISSOT Nelly
Pas de message

des Garets Eric et Charlotte
Pas de message

et Tanguy LEFEBVRE Pauline
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Solidarité concrète, loin des effets d'annonce!

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

DEGROTTE Béatrice
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Besson Jacques
Pas de message

CHAPUIS Jean et Marie-Anne
Pas de message

MOINE Jean-François Jean-François
Pas de message

GAUDIN Pierre
Pas de message

Anonyme
Pas de message

QUARREY Colette
Avec tous mes encouragements. Solidarité avec votre projet.

GUENOT CLAUDINE
Pas de message

Lambert Dominique
Pas de message

RELANGE ELISABETH
Pas de message

JOBARD Rémi et Evelyne
Beau projet et bien avec vous.

PLAUD Annie
Pas de message

Vougnon Florence
Pas de message

Anonyme
BRAVO POUR CETTE EXCELLENTE IDEE A LAQUELLE JE SOUHAITE UN GRAND SUCCES

LOYE Claude
Pas de message

Anonyme
Pas de message

CHARMIER Jean-marc
Pas de message

Anonyme
Pas de message

BEZ Maurice BEZ
Pas de message

GARIN Agnès
Pas de message

Anonyme
Pas de message

VERNET Robert
Une belle initiative bien concrète qui témoigne de l'humanisme de votre association. Mille fois bravo !

BOFFI Jean
Pas de message

Aubert Alain
Pas de message

Toulemonde Géraldine
Pas de message

Anonyme
BEAU PROJET

Anonyme
Pas de message

clerc michel
Pas de message

Anonyme
Pas de message

CARISEY Joseph
Pas de message

HUSSON Dan et Gigi HUSSON
Longue vie à ce très beau projet. Félicitations à toute l'équipe.

Anonyme
Pas de message

MOREL ALAIN
Pas de message

Anonyme
Pas de message

CESTAN Christine
Pas de message

LOYE Jacqueline et Gérard
Pas de message

Guegan Georges
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Rigolot Jacques
Pas de message

LECOQC Paulette
Pas de message

HOSOTTE Bernard
Pas de message

PICAUD Chantal
Pas de message

Anonyme
Pas de message

HANSMANNEL marie therese
Pas de message

et Jean-Marie
De l'association Habitat & Humanisme Doubs
10 000 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


Association de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s
Donner un toit à 10 personnes à Chalon sur Saône

Donateurs
Collectés
Restants


Le Habert - Hébergement Saint-Paul
Prenons soin des personnes âgées à la rue à Grenoble

Donateurs
Collectés
Restants


Detzenou
Des logements accessibles à tous à Felletin (23)

Donateurs
Collectés
Restants