Quel est notre projet ?
Soigner son foyer a toute son importance pour faire de ce lieu un endroit où il fait bon vivre, passer du temps, et se reposer. Au-delà de la recherche de l’esthétisme, la décoration intérieure contribue à construire un foyer refuge, un endroit chaleureux qui participe au bien-être des personnes qu’il abrite.
Créée en France en 1964, L’Arche est une association qui accueille des personnes ayant un handicap mental dans des lieux de vie partagée. Située dans la Drôme à Hauterives, L’Arche de La Vallée accueille 42 personnes réparties dans cinq maisons de taille familiale.
Parmi elles, le foyer de vie partagée « La Braise » est composé de deux anciennes bâtisses d’une superficie totale de 750 m² nichées dans la campagne. Neuf personnes handicapées mentales, un responsable de foyer, deux éducateurs et un volontaire en service civique y cohabitent dans la joie et la bienveillance.
Comme partout ailleurs, les peintures et tapisseries du bâtiment se détériorent au fil des années… tandis que le foyer perd de son éclat, heureusement les personnes accueillies continuent de rayonner !
L’association souhaite prendre soin de ses foyers comme elle prend soin de ses résidents. En 2021 elle a lancé un programme de rénovation du foyer La Braise, dans l’objectif de le rafraîchir, l’embellir et ainsi permettre de garantir un accueil de qualité sur place.
Grâce à une 1ère campagne de crowdfunding lancée sur la plateforme Les Petites Pierres en 2021, une partie du foyer a pu être rénovée courant l’été 2021. Cette année, l’association souhaite terminer la rénovation du foyer.
L’Arche de La Vallée fait donc appel à votre générosité pour financer ces travaux. Quel que soit votre don, ce sera un éclat supplémentaire qui ravira le foyer au profit d’un mieux-être des résidents de La Braise.
À quoi va servir l’argent collecté ?
La rénovation du foyer La Braise consiste à repeindre les murs et plafonds de la totalité du foyer composé de 13 chambres, 4 salles de bains, 6 WC, un salon, une salle à manger, une cuisine, un bureau, un hall, 3 cages d’escalier et des couloirs. Dans certaines pièces, les artisans devront faire de la plâtrerie avant de passer à la peinture. Les encadrements de porte, plinthes et radiateurs seront également rafraîchis.
Ces travaux étant conséquents, ils ont été échelonnés sur 2 années : en 2021 (travaux réalisés en août 2021) et en 2022 (travaux prévus sur les 2nd et 3e trimestres).
L’argent collecté servira à financer la 2nde phase de rénovation dont le coût total est de 35700€ (voir budget détaillé).
Les résidents choisiront la couleur de leur chambre et participeront au choix de la couleur des pièces communes, parmi une sélection de couleurs proposées.
Faire perdurer la vie partagée en foyer
La rénovation du foyer permettra de consolider la maison et ainsi poursuivre l’histoire de ce foyer : 34 ans de vie partagée. Une vie partagée entre personnes accueillies et assistants, salariés ou jeunes volontaires en Service Civique ou du Service Volontaire Européen ; une vie partagée entre des personnes d’origines sociales, de religions et de cultures différentes ; une vie familiale qui permet aux personnes accueillies de vivre des relations d’amitié qui dépassent la simple relation d’aide.
Témoignages :
"Les personnes accueillies résidentes de La Braise sont dynamiques : elles sont toujours partantes pour faire des sorties, elles nous devancent même ! Elles prennent soin des unes et des autres. Elles sont beaucoup investies dans la vie du foyer. A notre arrivée, elles ont su nous montrer ce qu'elles voulaient vivre au foyer. On peut dire qu'elles nous ont guidés et même portés."
- Témoignages des assistants du foyer La Braise
"Je suis rentrée en 97, ça fait 25 ans. J’aime bien les anniversaires. Chaque personne est différente. Chacun a son petit jardin secret. Dès qu'on a un petit bobo ou un souci, on nous aide. »
- Chantal, personne accueillie au foyer La Braise
"Louis est très gai par nature. Il aime bien jouer au djembé. Il prend soin de tout le monde. Il voit un orthophoniste et fait des efforts pour parler, il a fait beaucoup de progrès. C’est un bosseur, qui a une force physique. Il a une mémoire phénoménale, il nous aide là-dessus."
- Description de Louis par les assistants
"Je suis arrivé il y a dix ans. C’est l’idéal de vivre ici : Vivre dans le calme, la gentillesse. Je suis heureux, ma vie a changé depuis que je suis rentré. Avant d'arriver à l'Arche je venais d'être à la retraite, en ville. Aujourd'hui je reprends goût à la nature, je m’entends bien avec tout le monde. Le jardin c’est ma passion ainsi que la mosaïque. J’ai mon petit chez moi, mon bac pour le jardin, un cabanon pour ranger mes outils. Je vis avec des jeunes et des retraités, on mange ensemble, on rigole ensemble, on travaille ensemble. On est une famille, je me sens revivre !
- Marcel, personne accueillie au foyer La Braise
Qui sommes-nous ?
Depuis plus de 50 ans, L'Arche crée des lieux où vivent et travaillent ensemble des personnes avec un handicap mental et des assistants qui les accompagnent, salariés ou jeunes volontaires en Service Civique. A travers l’expérience d’une vie partagée, L’Arche permet aux personnes handicapées accueillies de vivre des relations d’amitié qui dépassent la simple relation d’aide, d’avoir un travail… et d’avoir ainsi une vraie place dans la société.
Fondée en 1964, L’Arche est présente aujourd’hui dans 38 pays sur les 5 continents, avec 153 communautés. En France, 36 communautés accueillent plus de 1800 personnes avec un handicap mental.
Parmi celles-ci, L’Arche de La Vallée, fondée en 1975, accueille chaque jour 42 personnes en situation de handicap mental dans le village de Hauterives (Drôme). Une trentaine d’assistants salariés sont engagés dans la communauté. Une douzaine de volontaires de service civique complètent chaque année cette équipe. De plus, la communauté bénéficie du soutien d’un important réseau de bénévoles et d’amis.
L’Arche de La Vallée regroupe des lieux de vie et des lieux de travail :
- 5 maisonnées : La Chaumière, La Braise, Maranatha, L’Etincelle et Moïta
- un Secteur d’Activités de jour (SAJ), pour les personnes les plus fragiles au nombre de 34 : cuisine, entretien des espaces verts, artisanat, activités pour personnes vieillissantes…
Les 8 autres personnes accueillies travaillent dans les ESAT de St Vallier et de St Donat.
Présentation du Foyer « La Braise » de L’Arche de La Vallée
Situé au cœur du site de L’Arche de La Vallée, le foyer « La Braise » est entouré des ateliers, des bureaux administratifs et de la maison « L’Etincelle ». Il est caractérisé par une entraide intergénérationnelle entre les jeunes (à partir de 23 ans) et les moins jeunes (jusqu'à 70 ans). Neuf personnes accueillies -Alain, Chantal, David, Francis, Guillaume, Louis, Marcel, Françoise et Mehmet-, deux assistants et un responsable de foyer cohabitent avec énergie et bienveillance.
- Association L'Arche de La Vallée
- 1000 route du Laris, 26390 Hauterives
- Site Web : http://www.arche-lavallee.org/
30/01/2023
Très belle année ! 2023, on y croit !
Toute la communauté de L'Arche de La Vallée vous souhaite une très belle année 2023 ! Avec la santé et de la joie !
27/05/2022
Merci du fond du cœur
Quelle belle surprise ce matin en voyant que nous avons atteint notre objectif !!! Grâce à vous, donateurs, et vous, les relais de notre campagne. Nous sommes vraiment touchés par tous vos messages, votre mobilisation et votre générosité ! Merci, merci, merci ! Nous reviendrons vers vous très vite avec une petite surprise de remerciement.
En attendant, nous vous souhaitons un très beau week-end !
Les habitants du foyer de la Braise de L'Arche de La Vallée
03/05/2022
Présentation d'Orion, un nouveau résident
Cher(e)s ami(e)s, bonjour !
Tout d'abord un grand merci aux 24 donateurs qui ont permis d'atteindre 49% de notre objectif de collecte. Il nous reste encore un mois pour collecter 5000€ qui seront doublés par Les Petites Pierres. N'hésitez pas à en parler autour de vous !
Aujourd'hui, les résidents du foyer de la Braise de L'Arche de La Vallée vous présentent Orion, le chien de Pauline, éducatrice.
Orion est arrivé il y a un mois au foyer. "C'est un chien berger" explique Françoise.
L'arrivée du chien a fait du bien au foyer, les résidents aiment se promener avec lui.
"Il est très doux comme chien, il écoute bien. Il est marrant quand il se met à la renverse avec ses petites pattes en l'air." raconte Chantal.
Le soir, après une journée passée à l'atelier, Mehmet joue au foyer avec Orion. "Moi j'aime bien m'amuser avec Orion. Je lui lance la balle, et il revient vers moi avec la balle."
Les résidents racontent qu'Orion est aussi un chien très calin. "J'aime bien quand il met son museau sur ma jambe" explique Chantal.
Orion a sa place dans le foyer : il dort dans un panier au salon. C'est un peu comme le gardien du foyer et il apporte beaucoup de bonheur au quotidien des personnes accueillies. Et vous, vous avez des animaux ?
belle journée et à bientôt pour des nouvelles !
NB : sur la photo, de gauche à droite, Mehmet, Françoise, Chantal et Pauline. Et bien sûr, la star du jour : le chien Orion.

Bellier Guillaume
Beau chantier en perspective ! Pensez à utiliser des peintures bonnes pour les habitants et l'environnement :)

Anonyme
Il ne manque pas grand chose à ce projet et il reste si peu de temps… Je fais un effort. Choisissez de belles couleurs pour que ce foyer soit clair et gai !

DESROCHE CHRISTIAN
AVEC TOUTE SYMPATHIE POUR CE BEAU LIEU DE VIE QUI ACCUEILLE NOTRE ENFANT.

Guillermon Séverine
Une faible participation mais un grand soutien

BERGER Michel
Avec tous mes voeux de réussite de votre projet

Anonyme
Bravo Continuez

BAYOT Claude
Pas de message

Artaud Dominique
Pas de message

DE RIVAZ HENRIETTE
BRAVO§

Anonyme
Pas de message

DESROCHE BABASSUD BRIGITTE
Bonne chance pour la réalisation de votre projet

Faivre-duboz Francoise
Bon courage

ANTOGNELLI René
Pas de message

AVERSENQ BERNARD
Don d'encouragement à ce projet de Marie et Bernard AVERSENQ

JACQUET-FRANCILLON Valérie
Pas de message

JAILLARDON MARTINE
Je suis persuadée que votre projet aboutira. Félicitations.

JULLIEN DE POMMEROL Hubert
J'espère que vous pourrez récolter la somme nécessaire. Je fais suivre ... Amitiés Catherine

POUCHELLE Philippe et Marie-Violaine
Pas de message

REMY Agnès
Pas de message

JOURDAN Odile
Bravo et bon courage pour les travaux

Baile Jonathan
Merci à vous pour tout ce que vous faites. Vous restaurez à votre échelle un humanisme en perdition et c est beau à voir. Tous ensemble, vous êtes très beaux. Merci pour eux, merci pour nous, merci pour la communauté. Amitiés, J.baile

Dubourg Stanislas
Pas de message

GROS PATRICK
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Gayet-Gabellieri Maud
Pas de message

Babin Nathalie
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Morin Marie-Odile et Xavier
Avec plein d'encouragement pour ce beau projet !

DUCHAINE Pierre Jean
Encore un effort, on y arrivera !

DUHESME Bruno
Pas de message

Fournier odile
Pas de message

Tinet Fabien
Une petite pierre à l’édifice ! Bonne rénovation et plein de couleurs pour les résidents avec les nouvelles peinture du foyer!

Tudo Anne-Marie
Bonne route à tous

Wormser Hélène
Je souhaite une pleine réussite à ce beau projet ! une manière de poursuivre la rénovation de ce lieu singulier, où la vie partagée est source de "vivre-ensemble"

DUCHAINE Pierre Jean
Vous tenez le bon bout : la ligne d'arrivée n'est pas si loin. Sursum Corda !

Chambault Jean-Luc
On applaudit pour ces beaux projets

Sage isabelle
Bravo pour votre engagement

Fay Jérôme
Vivement les finitions! Bravo.

Anonyme
Pas de message

GALISSON Christine
Tous nos vœux de réussite du foyer ! En souvenir de notre ami Alfred KADRI décédé depuis peu et qui souhaitait que nos dons aillent vers votre structure et c'est un beau choix ! Merci de nous faire suivre un reçu fiscal svp Bien cordialement, Christine et Rémi GALISSON

Anonyme
Pas de message

CROZE Audrey
Pas de message

PIGACHE christophe
Pas de message

LEMOINE FRANCOISE
Bravo pour votre action

Godard Céline
Bon courage pour la rénovation de votre petit cocon !

BERARD CHRISTIAN
C'est pour la bonne cause ! Bravo pour ce que vous faites et vivez à l'Arche.

CAISSE LOCALE D HAUTERIVES CREDIT AGRICOLE SUD RHONE ALPES
La caisse locale Crédit Agricole Sud Rhône Alpes d'Hauterives est ravie de participer à votre projet.

Gass Hans
Pas de message

Babin Nathalie
Pas de message

DUCHAINE Pierre Jean
On va y arriver ! courage

Anonyme
Juste un geste pour vous dire que vos projets ont du sens. Amicalement.

Bouvet-Dubois Rose-Anne
Par amitié pour Louis, ses parents et ses amis.

DUCOL Laurence
Pas de message

Anonyme
continuez ce proje de restauration et d'accueil

Anonyme
Pas de message

Grail Manon
Un beau foyer pour de magnifique personnes ✨

pigache jean luc
bravo !

Anonyme
Pas de message

Benassy Isabelle
Pas de message

Cros Corentin
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Fournier Cécile et Ludovic
Bientôt un foyer entièrement rénové : La joie de partager des moments de qualité, dans un lieu de vie beau et agréable !

GAYET Jean-Guy
on va y arriver !

Le Prado Camille et Matthieu
Un coup de pinceau pour poursuivre la rénovation de ce foyer habité par des personnes au grand cœur. Amitiés

Le Prado Camille
De l'association L'Arche de La Vallée

Fournier Cécile
De l'association L'Arche de La Vallée
20 000 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …



FAMILLE AU GRAND COEUR
LOGER & ACCOMPAGNER 12 JEUNES REFUGIES LGBT (34)

Donateurs
Collectés
Restants


ALDA
Un toit : Un espoir d’avenir pour 26 jeunes réfugiés

Donateurs
Collectés
Restants