returnLink-chevron Retour

Équiper 14 logements Apprentis d'Auteuil à Lens

Quel est notre projet ?

Présent dans le Nord depuis 1954, et à partir de 2013 dans le Pas-de-Calais, Apprentis d’Auteuil accompagne chaque année 680 jeunes de 3 à 30 ans et plus de 50 familles, dans les différents champs d’actions de la fondation. Sa priorité est d’insérer chaque jeune dans un projet personnalisé.

Apprentis d’Auteuil met en place à Lens un dispositif innovant pour loger des jeunes travailleurs et demandeurs d’emploi, des étudiants, apprentis ou stagiaires, âgés de 16 à 25 ans, la plupart protégés par l’Aide Social à l’Enfance. Ce dispositif a pour but l’insertion sociale de ces jeunes fragilisés, grâce à la mise à disposition d’un logement T1, proposé par un bailleur social, et d’un accompagnement pluri-disciplinaire pour les lancer dans la vie. Il s’agit d’un hébergement transitoire, à loyer modéré, ouvrant droit à l’Aide Personnalisée au Logement (APL).

Apprentis d’Auteuil fait appel à votre générosité pour meubler et équiper 14 logements qui permettront d'accueillir 14 jeunes (voir budget détaillé). L’arrivée des premiers locataires est conditionnée par l’ameublement des logements, afin de pouvoir accueillir ces jeunes dans les meilleures conditions.

À quoi va servir l’argent collecté ?

Un dispositif innovant pour loger les jeunes à Lens avec les Apprentis d'Auteuil

Sur le territoire du Nord-Pas-de-Calais, Apprentis d’Auteuil a mis en place les résidences sociales « Jean-Paul II », des établissements d’insertion et d’accompagnement social et professionnel tels que des foyers pour les jeunes travailleurs, étudiants et demandeurs d’emploi.

Le projet « 27 confiances » s’inscrit à la suite de ce projet : il vise à accompagner 27 jeunes vers l’insertion dans la société. Ces jeunes seront hébergés dans des logements, proposés par un bailleur social (Maisons & Cité SOGINORPA), situés dans quatre immeubles contigus du centre de Lens. Un immeuble sera inauguré tous les 3 mois. Apprentis d’Auteuil serait locataire, avec autorisation de sous-louer ces appartements, et a besoin de financements supplémentaires pour meubler ces logements et pouvoir accueillir les jeunes concernés. Dans le cadre de cette campagne de crowdfunding, les Apprentis d'Auteuil ont besoin de votre soutien sur Les Petites Pierres pour l'ameubleument de 14 logements.

L’équipement d’un logement comportera : un lit, une table, des chaises, des étagères et des armoires, un kit de vaisselle et ménage. Le réfrigérateur et la kitchenette sont installés par le bailleur. L’ameublement d’un logement représente un budget de 590 €.

Faire des résidents des locataires dignes de confiance et renforcer leur prise d'autonomie avec les Apprentis d'Auteuil

Au sein de ces logements, les jeunes vont recevoir un accompagnement des Apprentis d'Auteuil pour apprendre à travailler sur leur motivation, leur determination, renforcer leur parcours de formation et travailler leur estime d'eux-mêmes. Les jeunes accueillis vont développer leur autonomie et apprendre à garder une bonne hygiène de vie sur le long terme et à prendre soin de leur logement. Les résidents seront encouragés à s'ouvrir et à vivre des activités culturelles ou encore à prendre conscience de leur rôle de citoyen. Ils seront invités à participer de manière régulière à la vie de la structure pour encourager la création de lien, de rencontres, de partages...

Les résidents auront pour caractéristiques communes :

  • - D’avoir entre 18 et 25 ans
  • - Femmes et hommes
  • - Célibataire, en couple, avec ou sans enfant
  • - Avec des ressources suffisantes pour payer un loyer des charges et un reste à vivre
  • - Ne pas relever d’une autre structure (FJT, CHRS, Foyer-logement, etc.)

 

Dans tous les logements, les personnes accueillies devront faire face à des difficultés dans différents domaines. C’est pourquoi, le suivi, effectué par la référente logement sera très important. Elle les accompagnera dans l’appropriation des lieux, la gestion du budget, l'apprentissage d’une consommation adaptée aux besoins de la vie quotidienne, les démarches de recherche d’emploi ou de formation en lien avec les partenaires, l’apprentissage dans la démarche vers l’accession d’un logement autonome, la découverte des relais professionnels du bassin d’emploi, le respect du règlement intérieur.

Le suivi sera effectué par des visites à domicile variant d’une fois par mois à une fois par semaine selon les besoins des personnes. Pour les personnes ayant déjà un référent au départ, l’association apprécie de pouvoir poursuivre le travail en partenariat (Assistant de Service Social, par exemple).

Ensemble faisons de ce projet une réalité ! Apportez votre petite pierre !

 

Qui sommes-nous ?

Apprentis d’Auteuil est une fondation catholique reconnu d’utilité publique, qui œuvre pour la protection de l'enfance depuis plus de 150 ans. Apprentis d’Auteuil définit sa mission de la manière suivante : « Donner confiance et espérance au jeune en difficulté, l’aider à construire son projet de vie et, pour cela, soutenir les familles fragilisées dans leur responsabilité d’éducation ». Nos actions s’organisent selon quatre thématiques :

  • - La protection de l’enfance,
  • - la lutte contre le décrochage scolaire,
  • - l’insertion professionnelle des jeunes
  • - l’accompagnement de la parentalité.

 

La fondation Apprentis d’Auteuil développe aujourd'hui dans plus de 200 établissements spécialisés en France et à l'international des programmes d'accueil, d'éducation, de formation et d'insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.

Apprentis d’Auteuil accueille des enfants et des adolescents confiés par leurs parents (environ 80%) ou par l’Aide Sociale à l’Enfance (20%). La fondation Apprentis d’Auteuil leur propose un projet personnalisé pouvant combiner éducation et formation avec ou sans hébergement.

Pour ces 30 000 jeunes et familles que nous soutenons aujourd’hui en France, nous en sommes convaincus, rien n’est jamais perdu. Un accompagnement personnel et professionnel bienveillant et approprié est un facteur clé de leur réussite.

Parmi les 5500 collaborateurs Apprentis d'Auteuil, 75% d'entre eux travaillent directement auprès des jeunes et des familles : éducateurs, professeurs, conseillers emploi formation, chargés d’insertion, chargés de relations entreprises, animateurs, psychologues, maitresses de maison, etc.

Au sein des Apprentis d'Auteuil, ce sont également 5 300 bénévoles qui s'engagent.

 

 

  • Fondation Apprentis Auteuil
  • 1255, rue Faidherbe, 59134 Fournes-en-Weppes
  • Site web Apprentis d'Auteuil
  • Page Facebook Apprentis Auteuil
  • Page Twitter Apprentis Auteuil

Macarena Piatkowski

En charge de travailler sur la thématique "logement des jeunes" au sein de la Résidence Sociale Jean Paul II, Foyer de Jeunes Travailleurs, mes missions en tant que Conseillère en Economie Sociale et Familiale consistent à accompagner les usagers tout au long de leur parcours résidentiel et ce dès leur entrée au sein de la résidence Apprentis d'Auteuil.

Accueil, écoute, conseils et orientation sont les maîtres mots de mon travail quotidien. Différentes thématiques peuvent être abordés tout au long de leur parcours résidentiel, elles sont parfois travaillées en collectif mais aussi et surtout de façon individuelle.

Voici quelques exemples d’actions menées :

  • - Accompagner, les résidents rencontrant des difficultés dans la gestion administrative et budgétaire.
  • - Rencontrer en entretien de préadmission les personnes en demande de logement et établir le diagnostic de la situation.
  • - Animer des ateliers collectifs sur des thèmes de la vie quotidienne tels que budget, alimentation, santé etc.
  • - Instruire des dossiers d'aide sociale, surendettement, demande de logement social, F. S. L.
  • - Assurer le suivi socioprofessionnel des résidents en voie d’insertion.
  • - Orienter les usagers vers les démarches administratives à effectuer, les dispositifs et institutions compétents.

Comment avez vous eu l’idée de lancer une campagne de crowdfunding ?

« Les petits ruisseaux font de grandes rivières »

On apprend souvent aux jeunes que l’on accompagne, qu’il n’y a pas de petits efforts, qu’un ensemble de petits éléments accumulés finissent toujours par faire quelque chose d'important. Alors je me suis dit qu’il n’y avait pas de raison et qu’il pouvait en être de même pour le financement de ce projet. Que plusieurs petits dons accumulés nous aideraient à financer l’ensemble de ce projet. On a donc eu l’idée de lancer cette campagne de crowdfunding.

Pourquoi est ce important pour vous de vous investir sur ce projet ?

Depuis le départ, je me suis investie sur le projet des 27 Confiances, dans la réflexion, la rencontre avec les partenaires, la recherche de financement, l’écriture du projet etc…

Je travaille sur ce projet depuis environ deux ans et maintenant qu’il existe, qu’il est réel et sur le point de voir le jour, je pense qu’il est nécessaire de s’investir d’autant plus. C’est un vraie fierté pour moi d’avoir contribué à la réalisation de ce beau projet et surtout enthousiaste à l’idée que des jeunes vont pouvoir bientôt en bénéficier. C’est aussi un moyen de récompenser l’ensemble des personnes qui ont participé à l’élaboration de ce projet. C’est un enrichissement tant à la fois sur le plan professionnel mais aussi personnel.

Mon intervention à une étape de leur parcours résidentiel constitue un maillon dans la chaine de leur réussite. Notamment sur la gestion de leur budget, l’aide à la réalisation des actes de la vie quotidienne. L’une de mes missions et de garantir qu’à leur sortie du dispositif ils soient des locataires dignes de confiance. Ce que j’aime dans mon métier c’est l‘idée d’accompagner les usagers vers un premier emploi, un premier logement, vers une aide à la gestion. Non seulement engagée. Je suis une passionnée de l’action sociale et mets mes compétences au service de la réussite des usagers.

Voir le budget détaillé

05/11/2018

Un immense merci pour votre soutien

Un grand merci à toutes les personnes qui ont fait un don pour notre projet "Meubler 14 logements à Lens". Votre soutien et vos encouragements nous vont droit au coeur et nous encouragent encore et toujours à poursuivre dans nos actions.

7 jeunes ont déjà pu intégrer un logement et sont très heureux, grâce à vous ils vont pouvoir poursuivre leur projet de vie. Ils vous remercient tous pour votre générosité et votre enthousiasme quand au financement de ce projet en faveur de la jeunesse !

Nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles quant à l'avancement du projet.

Nous restons joignable, vous pouvez nous contacter au 09 72 41 22 66 ou sur fjt.lievin@apprentis-auteuil.org


14/09/2018

Le projet voit le jour !

Océane fait partie des premiers jeunes à intégrer un logement sur Lens.

Elle peut ainsi poursuivre dans sa dynamique d'emploi dans un climat serein avec un toit au dessus de la tête tout en béneficiant d'un accompagnement socio-professionnel sur des thématiques diverses (aide à la gestion budgetaire, aides administratives etc...)

Tout comme elle, d'autres jeunes pourront intégrer un de ces logements.

Continuez à nous soutenir en participant à notre campagne, il y a encore 14 logements à meubler avant de pouvoir y accueillir des jeunes. Même 5 euros sont les bienvenus.

Merci à tous ceux qui nous soutiennent.

A très bientôt.


22/08/2018

40% financé !

Merci à tous pour votre contribution, nous avons passé la barre des 40%, poursuivons nos efforts et espérons arriver à financer notre projet à 100%.

N'hésitez pas à apporter votre petite pierre et surtout à parler du projet autour de vous et à le partager.

C'est un projet en faveur de la jeunesse Lensoise. Ce projet pourrait peut-être vous intéresser vous ou votre entourage.

Merci !


28/06/2018

Un bon démarrage !

Bonjour à toutes et tous,

Un grand merci à tous les généreux donateurs qui ont contribué à l'avancée de notre projet. Ce début de campagne a permis de récolter 40% de la somme dont nous avons besoin, ce qui nous donne de l'espoir pour arriver à notre objectif.

Un grand merci également aux entreprises qui nous ont fait dons de petits mobiliers (draps housse, parrures de lit) et qui contribuent aussi à leur façon à la réussite de notre projet.

Il nous reste un peu de temps pour continuer dans notre lancée et atteindre notre objectif. Des jeunes déjà interessés par le projet sont dans l'attente de pouvoir intégrer les logements qui ont été totalement réhabilités par le bailleur.

Nous comptons sur vous et votre entourage pour nous aider afin que ce projet en faveur de la jeunesse puisse voir le jour. L'argent récolté permettra de meubler les logements et ainsi de proposer à ces jeunes des logements sécurisant et confortable afin qu'ils puissent poursuivre leur projet professionnel et projet de vie dans les meilleures conditions possibles.


Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
de BAZELAIRE Florent

de BAZELAIRE Florent

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

22 €
DUGARDIN kelly

DUGARDIN kelly

Pas de message

20 €
warembourg carole

warembourg carole

Pas de message

20 €
MICHELON Marine

MICHELON Marine

En route vers l'autonomie et l'insertion des jeunes!

30 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

200 €
Anonyme

Anonyme

Merci pour vos efforts pour les jeunes. Beau Projet !

445 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

200 €
Lemaire Dominique

Lemaire Dominique

Pas de message

100 €
Dequeker Jean-François

Dequeker Jean-François

Pas de message

100 €
LORTHOIS André

LORTHOIS André

Pas de message

100 €
de BAZELAIRE Florent

de BAZELAIRE Florent

Super projet au profit des jeunes du bassin minier ! Dernière ligne droite. C'est le sprint final...On va y arriver

100 €
Merveille Antoine

Merveille Antoine

Pas de message

200 €
Warembourg Annick

Warembourg Annick

Pas de message

10 €
caumont morgane

caumont morgane

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

20 €
Lecomte Camille

Lecomte Camille

Pas de message

50 €
Donini Ferretti Maria Teresa

Donini Ferretti Maria Teresa

Pas de message

-- €
Biehler Jean-Marc

Biehler Jean-Marc

Pas de message

100 €
hollederer helene

hollederer helene

Pas de message

50 €
Joël CAUMONT

Joël CAUMONT

J'apporte ma petite pierre et soutiens ce projet en direct de la Savoie. Félicitations pour ce beau projet et bonne continuation.

20 €
LAURENT Patricia

LAURENT Patricia

Un beau Projet pour une Belle Equipe !

20 €
Hermant Severine

Hermant Severine

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
DARRAS Sylvie

DARRAS Sylvie

Beau projet, qui nécessite une mobilisation de tous

10 €
Ryckewaert Océane

Ryckewaert Océane

Pas de message

5 €
warembourg carole

warembourg carole

Pas de message

10 €
Leclercq Blandine

Leclercq Blandine

C’est un excellent projet que je soutiens avec plaisir ???

10 €
Derisbourg Dylan

Derisbourg Dylan

Beau projet ?

10 €
poupon flora

poupon flora

Pas de message

-- €
BUCH JB

BUCH JB

De tout coeur avec vous pour ces jeunes qui comptent sur vous !!

20 €
Anonyme

Anonyme

Je donne avec plaisir pour ces jeunes que vous allez aider par ce projet. Vive la jeunesse !

-- €
BRINTET Servane

BRINTET Servane

Super ce projet ! J' ai hâte de le voir totalement financé pour donner aux jeunes un "chez eux" accueillant et convivial. Bravo aux équipes Apprentis d'Auteuil !

50 €
Anonyme

Anonyme

Super projet ! Bravo

10 €
Coquel Gwenaelle

Coquel Gwenaelle

Tres beau projet maco! Bonne continuation pour la suite

25 €
Ferrari Dorine

Ferrari Dorine

Pas de message

20 €
DESREUMAUX Christophe

DESREUMAUX Christophe

Pas de message

50 €
Declippeleir Marie

Declippeleir Marie

Pas de message

-- €
valle fernandez corinne

valle fernandez corinne

allez !! si le Pérou gagne demain je double la mise!

20 €
Marques Marion

Marques Marion

Un petit geste pour encourager Macaréna dans son magnifique projet !

10 €
Bénézit Jean-Jacques

Bénézit Jean-Jacques

Pas de message

100 €
Sart creton Laurence

Sart creton Laurence

Très beau projet Maco. Biz

10 €
marsy natacha

marsy natacha

super projet,vive les jeunes ,vive l'avenir....

50 €
Sap Delphine

Sap Delphine

Pas de message

100 €
warembourg carole

warembourg carole

Pas de message

10 €
Piatkowski Marie

Piatkowski Marie

Un petit don de la part de Babtia

10 €
Piatkowski Fabien

Piatkowski Fabien

Bon courage pour le projet !

20 €
Derisbourg Sylvia

Derisbourg Sylvia

Pas de message

10 €
Derisbourg Sylvia

Derisbourg Sylvia

Pas de message

10 €
Herf Laura

Herf Laura

Pas de message

-- €
poisot benedicte

poisot benedicte

Pas de message

-- €
Maurice Quentin

Maurice Quentin

Pas de message

100 €
bernonville nawel

bernonville nawel

Un petit quelque chose pour booster ce super projet auquel j'adhère. Je vous encourage à continuer dans vos efforts !

20 €
Leurent Delphine

Leurent Delphine

Pas de message

23 €
Danielevic Océane

Danielevic Océane

Pas de message

10 €
Derisbourg Axel

Derisbourg Axel

Pas de message

10 €
Carrelet Jean-Nicolas

Carrelet Jean-Nicolas

Quel magnifique projet! il me fait penser à un joli projet que la résidence St Bruno de Vaulx-en-Velin à porté il y a peu. Bravo à toux et vive le Pas de calais !

50 €
Anonyme

Anonyme

Beau projet !

50 €
CATILLON Mélanie

CATILLON Mélanie

Pas de message

10 €
Kneib Benoite

Kneib Benoite

Super projet, bravo !

-- €
Margaux Nowak

Margaux Nowak

En espérant de tout cœur que ce beau projet ce realise !

5 €
Lengrand Morgane

Lengrand Morgane

Très joli projet ! J'espère qu'il pourra arriver à ses fins. Bravo à toute l'équipe en place et bonne continuation aux jeunes que vous accompagnez.

20 €
valle fernandez corinne

valle fernandez corinne

pas de carte platinum, mais une petite contribution pour ce beau projet!

46 €
Piatkowski Magdaléna

Piatkowski Magdaléna

Pas de message

20 €
Maurice Timothée

Maurice Timothée

VIVE LES JEUNES !!!

100 €
Derisbourg Sylvia

Derisbourg Sylvia

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

J'apporte ma petite pierre en faveur des jeunes, en espérant de tout cœur que le projet prenne vie !

25 €
Anonyme

Anonyme

Un petit coup de pouce pour les jeunes ! ;)

20 €
Piatkowski Macarena

Piatkowski Macarena

De l'association Fondation d'Auteuil Nord Pas de Calais

8 246 € Collectés

Projet financé !

70 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

8 246 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

img20220727wa0008-62e2b51eb13f6.jpeg

Solidaires en Beaujolais

Loger une famille de 4 enfants à Villefranche/Saône

74  nbContributors
Donateurs
14 390 €
Collectés
65 J
Restants
72%
photo1-62139b6344e99.jpeg

Secours Catholique délégation de Loire Atlantique

Villa Ker Coet, une maison familiale de vacances à Pornichet

18  nbContributors
Donateurs
6 120 €
Collectés
72 J
Restants
31%
lamastre.jpeg

Association Encour'âge

Une maison partagée pour les Anciens en Ardèche

30  nbContributors
Donateurs
7 339,96 €
Collectés
77 J
Restants
37%