Quel est notre projet ?
L’accès à un logement indépendant est une étape déterminante dans la construction de l’autonomie des étudiant·es. L’occasion de s’émanciper du cercle familial ou de se rapprocher de son université, le logement est aussi le premier poste de dépense des étudiant·es, et souvent un frein à la poursuite d’études. Nombreux·ses sont les jeunes qui, bac en poche, passent leur été à enchaîner les rendez-vous aux prix d’allers-retours incessants et souvent infructueux.
D’un côté, des logements CROUS trop peu nombreux, de l’autre, un marché du logement privé dérégulé, qui exige des loyers et des garanties toujours plus chères, quand il ne se tourne pas plutôt vers le tourisme via des plateformes comme Airbnb. S’engager pour le droit des étudiant·es au logement nous est donc apparu comme une nécessité.
Notre action pour cela est double. D’une part, développer notre expertise sur le logement étudiant et faire des propositions concrètes à destination des organisations étudiantes, des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux. D’autre part, agir concrètement en accompagnant et en développant des projets de logement en gestion étudiante, dont le dispositif CoopColoc est le meilleur exemple.
Cette année, notre association ACLEF, fait appel à votre solidarité sur Les Petites Pierres, pour mieux équiper nos logements de manière à faire des économies d'énergie et éviter le gaspillage. Nous voulons également organiser des ateliers de sensibilisation et de formation à destination des locataires pour les aider à mesurer et contrôler leur consommation d'énergie. (voir budget détaillé)
À quoi va servir l’argent collecté ?
Via le dispositif CoopColoc, l'ACLEF loue 40 appartements parisiens à une centaine d'étudiants. Agir sur la qualité du logement est un des leviés déterminants pour faire des économies d'énergie et contribuer, à notre échelle, à sauver la planette.
Notre stratégie de développement, est d'aider nos locataires à adopter une consommation énergétique responsable, et de leur permettre, via quelques travaux, de vivre dans des appartements équipés pour ne pas gaspiller d'énergie. Le changement climatique n'est pas qu'une responsabilité des consommateur·rices, mais au contraire, les entreprises, structures et associations ont leur rôle à jouer !
1) Des ateliers de formation
Résolument ancré·es dans une démarche coopérative, nous pensons que la meilleure méthode pour faire changer les comportements est le dialogue et la mise en commun de bonnes pratiques. Dans le cadre du lien régulier que nous avons avec nos locataires, nous souhaitons organiser des ateliers de discussions autour des enjeux environnementaux et des réflexes à avoir pour adopter une consommation éco-responsable. A l'issue de ces temps d'échange, chaque étudiant·e se verra remettre un kit composé d'un guide et de plusieurs outils pour appliquer ces bonnes pratiques au quotidien.
2) Des petits travaux qui changent tout !
En tant que structure d'intermédiation locative, CoopColoc une part de responsabilité dans l'équipement et l'aménagement des logements. Nous voulons donc effectuer des travaux de rénovation quand cela est nécessaire, notamment pour garantir un meilleur isolement et éviter au maximum les fuites d'eau. Nous voulons donc investir dans des meilleurs matériaux de plomberie légère, dans des luninaires écologiques, dans certains de nos appartements, dans une meilleure isolation des fenêtres.
Nous expérimentons depuis un an sur plusieurs de nos logements un logiciel de suivi de la consommation pour identifier les problèmes pour mieux y remédier. Ce dispositif ayant fait ses preuves, nous souhaitons l'étendre au reste de nos appartements et en faire ainsi bénéficier l'ensemble de nos locataires.
Zoom : le dispositif CoopColoc, comment ça marche ?
CoopColoc est un dispositif d’intermédiation locative dans le logement social à destination des étudiant·es. L’idée est née d’une rencontre entre les besoins des étudiant·es francilien·nes en termes de logement et la difficulté des bailleurs sociaux à remplir leurs grands appartements. Le principe est donc simple : les bailleurs louent ces logements à l’ACLEF, qui en assure la gestion sous la forme de colocation pour les rendre plus accessibles.
Paroles de bénéficiaires :
Apportez votre petite pierre à ce beau projet solidaire et environnemental !
Qui sommes-nous ?
L'ACLEF (Association de Coopération pour le Logement des Etudiants de France) est une association étudiante créée en 2015. Son objectif est d'apporter à travers ses activités, un soutien aux jeunes, notamment étudiant·es, face à la difficulté à accéder à un logement décent du fait de leur situation économique et sociale précaire. Afin de favoriser la réalisation de cet objet, l’association se livre de façon habituelle aux activités suivantes : la création, l’exploitation et l’animation de logements étudiants.
L'ACLEF anime depuis sa création le projet CoopColoc en région parisienne. En lien avec quatre bailleurs sociaux et la mairie de Paris, nous assurons l'intermédiation locative de 40 logements au sein desquels vivent une centaine d'étudiant·es en colocation à des prix abordables.
Forts de quatre années de lancement réussies, nous entrons maintenant dans une phase de stabilisation et de consolidation de notre activité, ainsi que dans une dynamique de développement dans de nouvelles villes universitaires.
- Site webs CoopColoc
- Compte Twitter CoopColoc
- Compte Linkedin ACLEF
- Adresse : 15 Rue Jean Antoine De Baif Chez Ess Pace 75013 Paris
- Contact : contact@coopcoloc.fr
Anne-Cécile Dockès
Racontez votre parcours et votre engagement au sein de votre association
J'ai connu l'association dans ses premières années à mon arrivée à Paris. Après mes études de Sciences politiques à Grenoble, j'avais décidé de rejoindre la capitale en quête de projets d'Economie Sociale et Solidaire et d'une formation au CNAM sur le même thème.
J'ai alors réalisé que j'avais eu beaucoup plus de chance que mes amis dans ma recherche d'appartement et j'ai décidé d'être bénévole pour l'ACLEF et son projet CoopColoc. En septembre dernier, le bureau m'a proposé de prendre le relai du fondateur en devant coordinatrice de l'association, poste que j'occupe avec joie depuis.
Qu'est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans une campagne de crowdfunding ?
Avec le recrutement progressif d'une équipe salariée et mon intégration à celle-ci, mon quotidien dans l'association est devenu plus technique et récurrent. J'ai eu envie de retrouver l'enthousiasme du début, de rendre possible un projet initié par les bénévoles par la mobilisation de notre communauté : le crowdfunding paraissait être la meilleure façon de faire tout cela !
Pourquoi est-ce important de soutenir ce projet ?
Il est important de soutenir ce projet car il ne suffit d'avoir un toit pour vivre bien. Les enjeux climatiques et énergétiques ne sont pas abstraits, mais touchent directement les habitant.es d'un logement mal isolé par exemple. Sensibiliser les étudiant.es à la maîtrise de leur consommation énergétique, leur donner les moyens de la réduire, c'est les aider maintenant mais c'est aussi contribuer à une nouvelle génération plus éco-responsable.
Qu'est-ce que ce projet va changer dans la vie des bénéficiaires ?
Ce projet ça changer la vie des bénéficiaires en contribuant à la réduction de leurs factures énergétiques et d'eau et en rendant leur habitat plus agréable. A plus long terme, ce seront des citoyen.nes conscient.es des enjeux environnementaux et de leurs moyens d'agir.
17/05/2019
Dernière ligne droite ! Encore un petit coup de pouce pour nous aider à terminer notre campagne ?
Bonjour à toutes et tous !
Nous sommes entrés dans le J-10 avant la fin de notre campagne, et avons passé du même coup la barre des 80% collectés ! La soixantaine de dons déjà perçus nous fait chaud au cœur, mais nous devons atteindre les 100% pour qu’ils soient effectifs.
C’est donc le moment de nous donner un dernier petit coup de pouce, en contribuant une seconde fois ou en relayant l’information dans vos réseaux !
Merci par avance pour votre aide précieuse,
L’équipe de l’ACLEF
03/05/2019
CoopColoc et le réseau Ekipi !
L’ACLEF est membre fondateur du réseau Ekipi, constitué en 2018 pour fédérer les structures de l’ESS étudiante ! Un article sur ce jeune réseau est paru le 14 février 2019 dans un numéro hors-série de Politis consacré à l’économie sociale et solidaire.
« Samedi 15 décembre 2018, chez ESS’pace, dans le XIIIe arrondissement de Paris. Une vingtaine de jeunes lèvent la main à l’unanimité pour adopter les statuts de leur nouvelle association, Ekipi, mouvement national fédérant les initiatives étudiantes porteuses des valeurs d’ESS.
Dans une période où la société s’enfonce dans l’individualisme, les initiatives citoyennes pour un mieux-vivre sont autant de lueurs d’espoir d’un avenir en construction. Les jeunes au cœur d’Ekipi ont décidé de tracer le cadre de la société qu’ils et elles voudraient voir naître, et, pour cela, d’unir leurs forces dans un réseau national afin de promouvoir leurs modèles d’organisation et de permettre l’émergence d’initiatives ».
Vous pouvez lire la suite de l’article sur Politis.fr, et en parler autour de vous !
10/04/2019
Vers une implantation de CoopColoc à Bordeaux !
La difficulté que rencontrent les étudiants à se loger n’est pas que parisienne ! Dans de nombreuses villes universitaires de France, les galères sont les mêmes. C’est notamment le cas de Bordeaux, où les étudiants sont touchés de plein fouet par une crise du logement depuis plusieurs années. Les images d’étudiants contraints de dormir dans leur voiture, de camper sur le campus ou d’être hébergés par des enseignants attirent l’attention sur des chiffres non moins alarmants : 6000 étudiants étaient sans logement à la rentrée dernière face à une baisse de 34% du nombre de logements étudiants dans l’agglomération. En cause : un développement effréné et très peu encadré d’AirBnb. Pour conséquence : un étudiant aquitain sur trois a dû accepter un loyer plus élevé que prévu, et 15% d’entre eux ont abandonné leur premier choix de formation faute de toit sous lequel dormir.
Cette situation fait de l’essaimage de CoopColoc à Bordeaux notre priorité de développement pour les années à venir ! Nous avons déjà rencontré des élus locaux demandeurs de solutions pour le logement étudiant bordelais et avons entamé une réflexion avec plusieurs bailleurs sociaux autour des réponses que nous pourrions apporter au problème.
Pour nous aider à développer des projets innovants, n’hésitez pas à parler de l’ACLEF autour de vous !
26/03/2019
Zoom sur le projet Bonnier : le logement étudiant pour re-dynamiser un quartier du 20ème
Le "Projet Bonnier" s'inscrit dans le cadre d'un plan de réhabilitation dans le quartier de Ménilmontant (75020). La cité Bonnier (380 logements) constitue un site complexe à plusieurs égards, du taux de précarité important à la gestion et la définition des espaces communs. Partageant ce constat, la Ville de Paris, Sciences Po et Paris Habitat ont fait confiance à l'ACLEF à la rentrée 2017 pour jouer un rôle majeur dans la redynamisation sociale et urbaine du quartier, à travers des colocations solidaires et engagées : en échange d'un loyer accessible, une trentaine d’étudiants de Sciences Po participent au développement de la vie associative du quartier via cinq heures de bénévolat par semaine.
Les principaux objectifs de ce projet sont les suivants :
- Améliorer la qualité de vie de la cité Bonnier en suscitant l’engagement des habitants dans leur vie de quartier. Cela passe par des cadres d’implication animés par les étudiants et les associations et doit permettre une appropriation par les habitants de leur lieu de vie.
- Favoriser la réussite scolaire et la poursuite d’étude des enfants et jeunes de la cité par le contact régulier avec des étudiants et des séances de soutien scolaire.
- Rendre la cité Bonnier plus attrayante à travers de l’animation de quartier organisée par les étudiants et les habitants, des actions culturelles, ou encore la mise en place de mobilier de quartier.
- Permettre aux habitants de mieux maîtriser leurs charges énergétiques et donc leur impact écologique.
Mises en place en septembre 2017, les colocations solidaires du "Projet Bonnier" répondent donc à un enjeu de mixité sociale et de vivre-ensemble par des actions de solidarité. Ce pari audacieux a déjà un impact important sur l’arrondissement et tend à être renforcé. Pour nous aider à développer des projets innovants, n’hésitez pas à parler de l’ACLEF autour de vous !

MAIA JULIEN
Bravo !

Anonyme
ça va le faire !

Lechaplain Nelly
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Delusseau-Jelodin Solène
Pas de message

DOCKES Antoine
Pas de message

DOCKES Annick et Yves
Pas de message

Cousin Louis
Pas de message

weishaupt thierry
Pas de message

PREVOST Laurine
Pas de message

Ros Élodie
Pas de message

Anonyme
Pour le développement du camping à Bordeaux ;)

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Gueraud-Pinet Benjamin
Belle solution de logement en commun et accessible pour les étudiants! Vivement plus d'appartements CoopColoc dans toutes les villes universitaires chères de France même s'il reste du boulot sur Paris

Anonyme
Superbe projet et surtout un coup de pouce concret au budget, au cadre de vie, et une démarche écologique ! ;) Longue vie à CoopColoc

Hubert Lolita
Pas de message

Trousselle Marie
Soutien à vous et à ce projet. Des projets similaires seraient pertinents également dans certaines villes de région (Lyon, Grenoble...)

Trébosc Monique
Courage on y est presque

Gillette Claire
Pas de message

SAMMUT PROCIAL Jean
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Mouze Simon
Super projet, merci pour tout !!

BLIOT Cassandre
Projet vital pour Paris, les jeunes et l'écologie. Un combo gagnant, on l'espère !

Anonyme
Pas de message

Herbaut Estelle
Pas de message

Capbern Clément
Vous devriez lâcher l'écriture inclusive dans votre présentation c'est affligeant de charcuter la langue française comme ça. Mais sinon belle initiative

MANGIANTE Claire
Pas de message

Belenguer Pascale et Philippe
Pas de message

Oyarbide Christian
Pas de message

Dominique Hannah
Allez Anne Ce !!!!!!!!!!!!!!!

AKUATSE Silas
Pas de message

Anonyme
Solidarité et transition énergétique : je soutiens ! Longue vie à CoopColoc

Anonyme
Pour la planète !

Perl Martine
Pas de message

jouret christian
Pas de message

DEMAY Franck
Solidaire de l'ESS ;)

Anonyme
Pas de message

Trébosc Monique
Bravo et bonne chance

Delvigne Arthur
Pas de message

Sauget Charles-Henri
Parce que les initiatives coopératives doivent être soutenus, car elles sont une solution concrètes face aux problèmes nombreux de notre société et de notre modèle économique. Coopérativement,

Anonyme
Pas de message

Bouviala Alice
Pas de message

AKUATSE LYDIE
Bon courage pour l'association

Lachaume-Richmond Teddy
Mais quel beau projet !!! ❤️❤️

Révillon Elisa
Super projet, bravo à l'équipe !

Honyme Anne
Très bonne initiative, bon courage !

Prevost Hugo
Pas de message

Pfister Laura
Encore une fois une belle initiative. Bon courage !

Laurent Manon
Bon Courage!

Jaboulay Clara
Pas de message

Chaillou Sébastien
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Bon courage Alexis et Corinne

Anonyme
Pas de message

Bouret Coline
Pas de message

Delattre Marie
Très beau projet ! Bon courage !!

Ernst Cyrille
Pas de message

MOREL Godelieve
Pas de message

Peel Joanna
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

DOCKES Christine
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Le Brech Fanny
Pas de message

Dockès Anne-Cécile
De l'association Association de Coopération pour le Logement des Etudiants de France (ACLEF)
7 940 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …



FAMILLE AU GRAND COEUR
LOGER & ACCOMPAGNER 12 JEUNES REFUGIES LGBT (34)

Donateurs
Collectés
Restants


ALDA
Un toit : Un espoir d’avenir pour 26 jeunes réfugiés

Donateurs
Collectés
Restants