
Des habitants solidaires rénovent un logement social en Cévennes
Quel est notre projet ?
St Martin de Lansuscle, petit village des Cévennes où il fait bon vivre. Le rock et les châtaignes y cohabitent à merveille. On y fait du fromage, du bois et des réunions. Les habitants aiment y décider de ce qui fait leur vie. Ce joyeux mélange donne bien envie à d’autres de venir s’installer. Mais... Malgré la volonté et les efforts de la mairie, malgré les projets et idées florissantes des habitants, un problème persiste : le manque de logement.
Pas de location disponible, peu de foncier en vente et à des prix trop élevés. Les potentiels nouveaux habitants partent et l’école est menacée de fermeture...
Un beau jour, une maison est mise en vente sur la commune à un prix abordable, en assez bon état, bien grande, avec un joli terrain. Deviendra-t-elle une nouvelle maison de vacances ? Non ! Les habitants de Saint Martin de Lansuscle ont créé une association : La Logeuse et ont œuvré à réunir des fonds pour acheter la maison ! Leur but : accueillir en location à un loyer aussi bas que possible de futurs voisins et voisines.
Mais, pour la rendre habitable et conforme à une location, des travaux sont encore nécessaires. Pour finaliser ce beau projet, l’association La Logeuse se lance dans le financement participatif sur Les Petites Pierres afin de réaliser les travaux de la maison.
Si vous voulez continuer à soutenir La Logeuse pour les frais d'achat de cette maison, contactez directement lalogeuse@gmail.com
À quoi va servir l’argent collecté ?
Située dans le hameau de Malafosse, la maison offre une surface de 110 m² habitables (deux niveaux, quatre chambres) et pourrait accueillir une famille avec des enfants ou une colocation. Elle comprend 1500 m² de terrain et un beau potentiel de jardin.
Les travaux à effectuer, évalués à 20 000 € sont les suivants :
- isolation des combles
- finitions intérieures du premier étage : pose de parquet, parement des cloisons, peintures
- rénovation des volets
- rénovation et mise aux normes de l'installation électrique
La Logeuse lutte contre la crise du logement dans un petit village cévenol
Contrairement à une idée reçue, la crise du logement ne concerne pas que les grandes zones urbaines.
A St Martin de Lansuscle, commune de moyenne montagne en périphérie du Parc National des Cévennes, les hameaux et maisons bénéficient d'un environnement exceptionnel, mais ils sont forcément isolés et d'un accès difficile.
Seules 40% des résidences y sont occupées à l'année et les fréquentes demandes d'installation pérenne ne peuvent aboutir.
La municipalité travaille depuis plusieurs années à trouver de nouveaux logements disponibles par l'intermédiaire d'une commission logement qui s'est ouverte depuis le dernier mandat à tous les habitants intéressés. Ce travail a finalement permis la mise en vente de plusieurs maisons sur la commune. Cependant, la compétence d'acquérir de nouveaux logements est passée à la communauté de communes, dont elle fait partie et celle-ci n'a plus les moyens financiers d'augmenter son parc immobilier.
Dans un élan citoyen, un collectif d'habitants a donc décidé d'acheter, puis de louer l'une des maisons comme logement social afin de la conserver comme habitat permanent, de rendre accessible de futures installations et de maintenir ainsi la vie du village.
La Logeuse redéfinit la relation locataire-propriétaire
Désireuse de parer à toute forme de conflit d'intérêt et d'horizontaliser les responsabilités, l'association La Logeuse a choisi une forme collégiale. Elle souhaite se détacher du schéma classique des rapports locataire-propriétaire et atténuer cette hiérarchie en impliquant le locataire dans la prise en charge du bien, en gérant de façon mutuelle les lieux et leur entretien.
Acheter, louer des maisons, oui, devenir une agence immobilière, non !
A l'avenir, l'un des objectifs de la Logeuse sera de poursuivre ses recherches de façon à élargir les possibilités locatives sociales de la commune et ses environs, en respectant les choix essentiels énoncés dans ses statuts et sa charte, notamment le refus catégorique d'entrer dans la spéculation foncière et immobilière.
Qui sommes-nous ?
L’association La Logeuse est ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent s’impliquer dans ce projet, habitantes et habitants de Saint Martin et d'ailleurs, sympathisants de la cause, futurs locataires... Toute personne en recherche de logement ou de terrain et en accord avec les statuts de l'association La Logeuse, en particulier des personnes en difficulté ou en situation précaire.
Le but de notre association est de favoriser et pérenniser l'installation d'habitants permanents en Cévennes par tous les moyens énoncés ci-dessous:
- Recenser le potentiel de logements et de terrains sur le territoire et solliciter les propriétaires.
- Lever et réunir des fonds pour permettre l'acquisition de biens immobiliers et fonciers.
- Mettre en location l'immobilier et le foncier acquis.
- Entretenir et rénover les biens de l'association.
- Mettre à disposition des biens, bâtiments et terrains.
- Prendre à bail.
- Informer, diffuser les informations concernant les activités de l'association.
- Et toutes autres initiatives qui pourraient aider à la réalisation de l'objet social de l'association.
L’équipe de La Logeuse est formée de bénévoles : un peu plus d’une quinzaine de personnes, soit 10% des habitants de la commune. Les parcours des bénévoles sont assez divers : projectionniste, journaliste, agriculteur, sociologue… Certains travaillent sur la commune, d’autres ailleurs. La moitié des membres a des activités agricoles sur la commune. Tous les âges sont représentés. Une partie des membres est aussi active dans la commission logement de Saint Martin, une commission qui émane du conseil municipal et qui est ouverte à tous les citoyens.
Les bénévoles se réunissent en moyenne une fois toutes les deux semaines. Des groupes de travail permettent de répartir les tâches et de garder une forme d’horizontalité dans les décisions : commission finances, commission juridique, commission levée de fond…
Association La Logeuse
- Ancienne Ecole des filles, 48110 Saint Martin de Lansuscle
- lalogeuse@gmail.com
- https://lalogeuse.wordpress.com/
Eleveuse de chèvres sur la commune de Saint-Martin-De-Lansuscle, je vis sur une ferme associative installée grâce à Terre de Liens. J'ai été élue en 2014 à la mairie de St-Martin, je travaille essentiellement sur les problématiques liées au logement et à l'urbanisme.
Pourquoi vous êtes vous lancée dans l'aventure de La Logeuse?
J'ai bien vu les limites de la commune et de la communauté de commune : outre les transferts de compétence pour l'acquisition de logements, ces collectivités fonctionnent avec de petits moyens.
Et avec les réformes territoriales il est difficile de prédire de quoi l'avenir sera fait.
Nous ne pouvions plus attendre sans rien faire, le manque de logement est un grave problème qui risque de faire basculer la vie du village.
Il m'est donc apparu assez clairement que si nous ne prenions pas en main le problème par nous même la situation ne changerait pas.
Et là, en réfléchissant, il me vient à l’esprit une autre raison fondamentale à mon engagement : c'est cet élan collectif ! Cet enthousiasme surprenant de 15 personnes motivées à tenter ce parcours d'obstacles pour sauver la vie du village! Oui cet élan m'a donné beaucoup d'énergie et de courage.
Quelles ont été vos actions pour ce projet?
La plupart de nos actions sont collectives. Nous travaillons beaucoup en petits groupes, puis tous les 15 jours, nous nous réunissons tous pour nous informer de nos avancées.
Personnellement je suis en lien avec le propriétaire qui soutient notre initiative depuis le début.
J'ai co-organisé l'été dernier, peu après le lancement de l'association, une rencontre entre La Logeuse, La Fondation Abbé Pierre et Quoi de 9. Ce moment, très riche en conseils, a vraiment permis à l'aventure de démarrer.
Pourquoi est ce important pour vous de soutenir ce projet ?
Pour la vie du territoire ! L'accueil de population est fondamental pour que le village continue d'exister.
Comment les futurs habitants de la maison seront choisis ?
C'est une question à laquelle nous avons longuement réfléchit. La réponse s'élabore en plusieurs étapes.
1 Présence sur la commune
Cette maison est destinée à toutes personnes souhaitant s'installer durablement sur la commune. Il peut s'agir de personnes déjà présentes sur le village ou les environs, hébergées par des amis ou en habitats légers provisoires. Il peut aussi s'agir de personnes provenant d'autres régions et désireuses d'un changement de lieu de vie.
2 Facteur social
La logeuse proposera des loyers sociaux, voire très sociaux, d’après les « fourchettes » qui nous ont été communiquées par nos interlocuteurs de la DDT. De plus nous nous sommes engagés dans les démarches pour obtenir le conventionnement du logement, ce qui nous engage à pratiquer ces loyers bas et ce durant une durée de neuf ans minimum.
3 Nombre de personnes
La maison comportant trois chambres, avec possibilité d’en aménager une quatrième, nous privilégierons les demandes émanant soit de familles avec plusieurs enfants (la vitalité du village passe aussi par le maintien de son école), ou de personnes qui se groupent pour une colocation.
4 Sensibilité au projet La logeuse
La charte de l’association mentionne le fait que le projet est aussi de reconsidérer les relations propriétaires-locataires sous l’angle de l’entraide et de la coopération. Dans le cas qui nous occupe, le propriétaire (l’association La Logeuse) ne tirera aucun profit financier de la location. Le bénéfice qu’elle attend consiste dans le simple résultat de son action : permettre à des personnes nouvelles de s’installer durablement, apportant ainsi leurs présences et leurs potentiels à la vie du village. Si l’on considère que les membres de l’association La Logeuse, sont eux aussi des habitants du village et qu’ils désirent vivre dans un village vivant, riche de diversités, la boucle est bouclée, on est en plein mutualisme. En botanique ou en zoologie, ce terme désigne le cas où différents organismes unissent leurs forces pour parvenir à un résultat qui leur importe au plus haut point puisqu’il s’agit généralement de leur survie. On peut postuler que ce raisonnement s’applique aussi en sociologie des petites communes rurales.
Pour en revenir à nos locataires, différentes façons de s’impliquer dans le projet pourraient leur être proposées. Par exemple leur soutien au programme d’amélioration de la maison par tranches de différents « chantiers coopératifs ». Sous ces mots aux accents enchanteurs de pub pour marchands de matériaux bio, sont déjà envisagés plusieurs projets : aménagement d’une chambre supplémentaire, sur plusieurs week-end, appuyés sur les savoir-faire et la bonne volonté des artisans locaux et de la population. Installation d’une phyto-épuration, sous forme de stage mené par un artisan agrée et ouvert à la même population qui pourrait ainsi se former aux techniques en question.
06/07/2017
Des nouvelles de la Logeuse...
Dès la signature de la vente de la maison fin novembre 2016, une équipe de bénévoles, membres ou proches de l'association La Logeuse, s'est mise au travail pour démarrer les travaux de rénovation de la maison, pour ne pas laisser aux professionnels du bâtiment la responsabilité de retaper ce logement sans nos soins. En 2 mois et demi, les améliorations nécessaires à l'emménagement d'un foyer ont été réalisées : isolation, finitions de l'aménagement de l'étage (cloisons, peintures, planchers), finitions de la salle de bain et des toilettes (installation des sanitaires, carrelages, peintures), révision de la toiture, des portes, fenêtres et volets...
Au mois de décembre, nous avons choisi pour futurs locataires, un couple avec deux filles de 1 an et demi et 4 ans très motivés par la perspective de venir vivre sur notre commune. Ils sont d'ailleurs venus plusieurs fois se joindre à l'équipe de bénévoles pour participer au chantier de rénovation.
Les travaux ont été, pour la plus grosse partie, achevés fin janvier, permettant l'emménagement de la famille le 12 février dernier. Depuis, la plus grande des petites filles a intégré l'école du village. Le papa et la maman se sont investis volontairement dans les activités de la Logeuse.
Fin juin, des membres de la Logeuse ont entrepris, toujours bénévolement, la restauration du captage de la source d'eau potable.
Aujourd'hui, nous envisageons la mise en place d'un système d'assainissement en phytoépuration. Pour cela, nous devons solliciter une entreprises spécialisée pour obtenir dans un premier temps des devis.
Nous vous tiendrons informés de la suite des travaux... Encore un grand merci pour votre soutien !
27/03/2017
Concert de soutien au profit de l’association La Logeuse
La Logeuse vous propose en ce joli mois de mai une soirée pleine d'amour, de tomates, de fromage et de rock n'roll !
Une belle soirée pour une belle nouvelle, car La Logeuse est sur le point de signer son premier compromis de vente !
Venez donc soutenir l'association, engloutir de délicieuses pizzas et danser tout votre saoul le vendredi 6 mai au temple de Saint Martin de Lansuscle à partir de 20h avec Golden Parapluie.
Reliant la Suède, Marseille et des îles lointaines, Le Golden Parapluie est finalement né en Cévennes à l’automne 2011.
Une formation atypique composée de deux chanteuses, de bassistes-accordéonistes-guitaristes, d’un bûcheron mélomane, d’un batteur et d’un sondier qui pimente le tout de ses samples.
En anglais, suédois ou français, selon l’humeur ragmunk, swunk jazouk ou hardccordéon… C’est du grand hétéroclite’n’roll !
Et pour finir la soirée, une grande boum comme on aime avec celle qui deviendra sans aucun doute votre nouveau DJ préféré !
Faites tourner l'info, et à bientôt !
L'équipe de La Logeuse
27/03/2017
Les événements de l'association La Logeuse à venir...
La Logeuse propose pour les mois à venir plusieurs sorties, projections, événements originaux, festifs, intéressants, que demander de plus?
Venez nombreuses et nombreux soutenir l'association et en, profiter par la même occasion pour :
- regarder des supers films au Temple de Saint Martin de Lansuscle cet été
- assister à des conférences, tables rondes sur le thème de l'habitat, découvrir le paysage alentour et participer à des ateliers de construction en septembre
- venir découvrir le nouveau film de Pierre Carles et débattre avec le réalisateur cet automne
- assister à un fabuleux défilé de mode organisé avec des créateurs de la région à la Toussaint
On vous attend !

Anonyme
Pas de message

Anonyme
<3

robbe laurent
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Un projet militant et solidaire qui implique bien des qualités. Bravo !

& ghali lebaron véro
Bravo pour cette initiative, votre dynamisme et créativité ( super clip! -).On vous soutient de tout coeur.

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

thuillier anne-marie
allez tout le monde! c'est une super bonne idée à soutenir!

Anonyme
Pas de message

Halté Anne
Je souhaite de tout coeur que le projet aboutisse !

Schwartz Valérie
Pas de message

du Mouton Noir Ferme du Mouton Noir Ferme
Merci à vous de mettre sur la table la question de l'accès aux logements et aux terres dans une région où trop de volets restent fermés une grande partie de l'année pendant que les terres et terrasses disparaissent sous la végétation. Les obstacles cèdent à force d'enthousiasme: avec votre vidéo c'est bien parti !

Redt Simon
Pas de message

colau hubert
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Quelques brins de mousses et d'herbes pour consolider ce nid

L'Huillier Florence
Et vive l'habitat pérenne !

TOUSSAINT Benjamin
Tafoui Lapitch!

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

bousquet francois
Pas de message

toussaint Béatrice
Pas de message

Delmouche Mickael
et on vivra dans la zonmé

Anonyme
Pas de message

Louis Steve
Pas de message

Jeanson Marie
Pas de message

Anonyme
En signe de solidarité des territoires, ce don en provenance du Limousin dont certains villages connaissent la même problématique que ceux des Cévennes mais où émergent aussi (notamment sur le fameux plateau de Millevaches mais pas seulement...) des initiatives alternatives qui font renaître l'espoir. Bravo!

Anonyme
J'aime les Cévennes !

Heymann Bernard
Pas de message

Anonyme
Bon courage pour ce projet. Pourvu qu'il soit fructueux et exemplaire pour ceux qui perdent l'espoir de trouver un petit havre!

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

bichsel jérôme
Pas de message

Anonyme
Bravo!!!

Yeterian Cyril
Pas de message

Anonyme
Bravo pour cette belle idée, généreuse et créative! Je souhaite que votre projet réussisse et vous rende heureux.

Mena Thibaut
Pas de message

cusset romain
Merci pour cette petite pierre posée à l édifice de la solidarité et de la générosité. Bon courage. Tous à vos dons, prêt... Donnez!

rouffignac françoise
V'la d'la peinture, v'la des carreaux ! Bonne chance à tous !

Gendreau Mirtille
Youhou! trop delire vot'clip!!

BEDON Michel
Pas de message

Taffin José
Aller les copains au boulot! Faites nous fructifier tout ça!

Anonyme
Un pinceau poils de montagne et mastic ! Vous y êtes presque, plus qu'à achever les travaux courage à tous !

Fuhrmann René
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Saive christian
Et des bises à Nicoleke

et dimitri monserrat aurélia
Pas de message

Nouvel Olivier
N'oubliez pas l'Alcazar de Rodez pour faire du blé avec votre chanson...

De Poulpiquet Aude
Pas de message

Anonyme
Le petit coup de pouce qui fait passer la barre, pour un projet fantastique!!! Au boulot :) Bonne continuation

Anonyme
que vive ce beau projet !

pascal patrick
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
SUPER! BELLE ROUTE à TOUS

boutroue alain
Pas de message

Anonyme
Pas de message

reina sylviane
Pas de message

Harder Yvonne
Vous êtes trop mignon/ne/s !!!

VERNET FREDERIQUE
Bonne chance pour les travaux !

Anonyme
Pas de message

crespin laurent
Pas de message

Maisonneuve Luc
Pas de message

du Mouton Noir Ferme du Mouton Noir Ferme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Paul et Marie-Jeanne LAMBERT
En espérant que notre contribution fasse avancer un projet qui va dans le sens de la défense des lieux d'humanité.

Anonyme
VAZY LES GARS

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

sauvion corinne
Pas de message

Keller Alice
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

cassaro Michelle
Bravo, belle initiative !

Anonyme
bravo bravo ! vives les projets comme vous !

Anonyme
On est avec vous, du fin fond de la Lorraine... on vous aime ! A dtaleur !

Huitric Armelle
belle initiative, des habitants pour de futurs voisins. bravo de la part d'une future habitante d'une coopérative d'habitants solidaire

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

CHOUVET Martine
Depuis la Savoie, un encouragement à cette belle initiative collective et solidaire

Anonyme
Tafoui Lapitch.

Anonyme
Heureuse initiative - et bon courage à tous -

calvet cécile
Pas de message

Almela Carlos
Petit soutien pour de nouvelles ruralités inclusives et plurielles. La tierra y la casa para quienes la trabajan y la viven.

faure geneviève
Pas de message

Anonyme
Pas de message

TRICOT Armelle
Super projet ! Tellement nécessaire. Merci et bravo.

Anonyme
Haut les coeurs, vous allez réussir !

Anonyme
Pas de message

BOUAT Richard
Allez les jeunes

Mons Jules
Pas de message

THUILLIER Anne-Pascale
De l'association La Logeuse
20 000 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


APF France handicap AuRA
Des logements autonomes adaptés au handicap à Lyon

Donateurs
Collectés
Restants


A.M.A.R.E.S
Offrir un nid d'appoint à cet oiseau pas sage

Donateurs
Collectés
Restants


SOLIHA Centre Val de Loire
Habitat inclusif pour personnes âgées

Donateurs
Collectés
Restants