returnLink-chevron Retour

Apprendre à entretenir son lieu de vie à Lyon

Quel est notre projet ?

De nombreux jeunes ayant vécu une enfance difficile, chaotique, voire traumatisante se retrouvent à partir de 17 ans dans les appartements services du Prado à Lyon, Bourgoin Jailleu et Bourg en Bresse pour « s’essayer » à une nouvelle vie. Entre 18 et 21 ans, ces jeunes doivent quitter leur structure d’accueil et retourner dans le « droit commun ». Rares sont ceux qui retournent dans leur famille ou bénéficient du soutien de leur proche. Parallèlement et paradoxalement ces jeunes, souvent seuls face à l’avenir, doivent devenir autonomes plus rapidement, plus efficacement… Des éducateurs les accompagnent quotidiennement dans leurs démarches administratives, leurs courses et l’entretien de leur logement. Actuellement, les équipes éducatives manquent de solutions pour aider le jeune à prendre soin de son «chez-lui»,  qu’il le respecte pour y vivre bien et finalement qu’il puisse le rendre en état. L’association Le Prado a choisi de faire appel aux Petites Pierres pour financer la construction, l’aménagement et l’équipement d’un appartement témoin dans lequel les jeunes apprendront à entretenir un logement à travers une formation technique et spécialisée (voir budget).

À quoi va servir l’argent collecté ?

Une formation pour savoir entretenir son logement à Lyon

Les jeunes perçoivent souvent les interventions des éducateurs dans leur logement comme une intrusion dans leur intimité. Une approche technique et professionnelle donc dépassionnée a alors été envisagée. Le Prado a choisi de faire appel aux Clés de l’atelier, un centre de formation aux métiers du bâtiment, intervenant auprès de publics en difficultés, pour construire des modules de formation adaptés. Il s’agit de proposer aux jeunes du Prado une formation d’un mois pour apprendre à entretenir leur logement et les aider à prendre confiance en eux (expérimentation de deux ans, soit 2 formations par an).

Prendre soin de son logement pour vivre mieux avec Le Prado

Les jeunes accueillis en appartement sont sur la dernière marche vers l’indépendance. Plus ils sont autonomes à la sortie, plus ils surmonteront les obstacles qui se présenteront inévitablement à eux. S’insérer professionnellement, être mobile, en bonne santé, disposer d’un logement sont autant de leviers à actionner pour devenir adultes. Cependant, certains jeunes du Prado, de par leur parcours de vie difficile, ne savent pas prendre soin d’eux, ni de leur lieux de vie. Par manque de sécurité, de savoir-faire ou peur de mal faire, ils n’interviennent pas sur leur environnement, se laissant porter. Avec la formation Les Clés de l’Atelier, ils vont apprendre les gestes pratiques du quotidien pour s’occuper de leur logement : fixer un objet dans du placo, dans du béton, déboucher un évier, nettoyer un siphon,  reboucher des trous, lisser un mur ou un plafond… Les jeunes vont aussi pouvoir reprendre confiance en eux tout en développant leur autonomie et leur responsabilité.

Se réapproprier son lieu de vie en étant acteur avec Le Prado

La formation apportée par Les Clés de l‘Atelier et portée par Le Prado a pour mission de leur donner les moyens d’être acteur et de prendre en main ce qu’ils pensaient inaccessible. La formation transmettra aux jeunes des savoir-faire précis et utiles pour leur assurer une pleine autonomie dans l’entretien quotidien d’un logement. Ces compétences acquises seront validées par une attestation de stage officielle que le jeune pourra intégrer à son dossier de demande de logement et pourra également faire la différence auprès d’un bailleur. Dispensée en groupe, elle permettra également aux jeunes de se confronter aux autres, de s’aider mutuellement et de mesurer qu’ils ne sont pas seuls face aux difficultés.

Les jeunes du Prado ont besoin de votre soutien. A travers ce projet, vous les aiderez à acquérir plus d'autonomie et de responsabilités. Ils pourront ainsi aborder l'avenir plus sereinement...

Qui sommes-nous ?

Le Prado accueille des enfants et des jeunes en souffrance, aux parcours de vie chaotiques, rencontrant des difficultés familiales, sociales, scolaires, ou psychologiques. La maltraitance, la rupture familiale, la violence, l’exclusion et l’échec ont souvent marqué leur quotidien.

L’objectif est de les protéger et les accompagner vers leur insertion sociale et professionnelle. Les équipes agissent quotidiennement pour révéler leurs potentiels afin qu’ils retrouvent confiance en eux. Ils pourront ainsi se reconstruire et trouver une place digne dans notre société. Cette mission s’effectue en soutenant les familles à investir leurs rôles parentaux et dans le maintien du lien.

Ces prises en charge s’effectuent au sein de 33 structures intervenant dans les domaines de la protection de l’enfance, de la protection judiciaire de la jeunesse, ainsi que dans le champ de l’enfance handicapée. Elles sont implantées dans 5 départements : l’Ain, l’Allier, l’Isère, la Loire et le Rhône. Le Prado développe également 2 activités d’insertion par l’activité économique pour adultes.

Le Prado emploie environ 550 salariés et accueille 1200 enfants, adolescents et jeunes adultes chaque année.

 

Le Prado

  • 200 rue du Prado, 69270 Fontaines-St-Martin
  • http://www.prado.asso.fr/

Faustine WAECKEL responsable des partenariats au Prado Rhône-Alpes depuis le mois de septembre 2012.

 

Quelles ont été vos actions pour ce projet ?

Mon travail consiste à identifier et  analyser les besoins du terrain. Sur chaque demande identifiée nous créons des groupes de travail pour creuser la problématique et envisager une réponse adaptée.

« Apprendre à entretenir son lieu de vie avec Le Prado » est né d’un groupe de travail composé d’éducateurs travaillant dans deux services appartements du Prado. Chacun soulevait la difficulté d’accompagner le jeune dans l’entretien de son « chez-soi » de manière dépassionnée et efficace.

Proposer une formation courte très pratique adaptée à des publics en difficultés est apparût comme une solution. J’ai alors mobilisé au sein de mon réseau les Clés de l’atelier, centre de formation aux métiers du bâtiment second œuvre intervenant spécifiquement auprès de publics difficiles (IAE, milieu carcéral) Depuis 4 ans, ils dispensent également des formations auprès de personnes en situation de handicap pris en charge au sein de l’Adapt: savoir entretenir son logement.

J’ai rédigé un projet qui été validé par les services appartements et je me consacre aujourd’hui à la recherche de financements. Une fois le projet en place je coordonnerai sa mise en place, son suivi et son évaluation.

Pourquoi est-ce important pour vous de soutenir ce projet ?

Ce projet est à soutenir car il répond à un réel besoin auprès d’une population trop souvent laissée en marge. Rappelons qu’à ce jour 46% des personnes accompagnées en CHRS sont des jeunes de moins de 25 ans.

Que 30 % des personnes que l’on retrouve dans ces institutions ont vécu une mesure éducative (Aide Sociale à l’Enfance) dans leur vie. Deux éléments qui pointent la fragilité des jeunes pris en charge par le Prado face à la question du logement.

Qu’est-ce que ce projet va changer/améliorer dans la vie des bénéficiaires ?

Les jeunes accueillis en appartements sont sur la dernière marche vers l’autonomie. Et pourtant, la sortie de l’institution, du collectif, révèle ou réactive souvent des carences d’organisation et de capacité à prendre soin de soi. « Quitter le Nid » panique les jeunes. C’est un période charnière qui doit se travailler de manière personnalisé et pragmatique pour éviter des ruptures qui peuvent conduire à de la marginalisation. Cette formation aidera concrètement à favoriser chez les jeunes l’appropriation ou la réappropriation de son lieu de vie en le rendant acteur, à acquérir des compétences utiles à l’insertion sociale.

Comment les jeunes sont orientés au Prado ?

Les structures du Prado reçoivent un public de mineurs, confiés soit dans le cadre d’un placement administratif (nécessitant la demande des détenteurs de l’Autorité Parentale), soit dans le cadre d’un placement judiciaire, ordonné par le juge des enfants, qui peut intervenir aussi bien dans le champ de l’assistance éducative (articles 375 du code civil) que dans le champ pénal (ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante). Dans le premier cas, le financement de la mesure de placement est assuré par le Conseil Général, et dans le second, par la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Voir le budget détaillé

24/07/2017

En moins d'un an, 11 jeunes ont pu bénéficier de la formation "entretenir son logement"

Actuellement, les jeunes de l'association Le Prado suivent un véritable parcours de formation pour prendre confiance et devenir autonome dans l'entretien de leur logement. Les jeunes s'essaient à l'autonomie dans le cadre de leur premier logement mais sont face à des difficultés pour prendre les bons réfléxes, pour prendre soin de son chez soi.

A travers des mises en situation, les jeunes s'entraînent dans un logement témoin, pour intervenir en situation réelle et avoir les bons repères.

La deuxième édition de la formation "Entretenir son logement" vient de commencer. Entourés de formateurs de notre partenaire Les Clés de l'Atelier, les jeunes du Prado apprennent de manière ludique à entretenir, réparer et décorer leur logement comme des professionels. Des techniques qu'ils pourront réutiliser chez eux !

En moins d'un an 11 jeunes ont pu se rendre à la formation pour apprendre à entretenir son logement. Merci à tous nos donateurs d'avoir soutenu ce beau projet ! Merci également à nos soutiens : Les Petites Pierres et la Fondation Caisse d'Epargne Rhônes Alpes.

 

 


27/03/2017

Que deviennent les jeunes issus des structures de la protection de l’enfance, en fin de prise en charge?

En France, 300 000 jeunes accueillis dans les structures d’aide à l’enfance doivent s’insérer dans le monde du travail, de plus en plus tôt, tout en étant confrontés à des obstacles liés à l’absence de soutien familial et plus largement à un très fort isolement relationnel. Dans ce contexte, un enjeu fort pour les structures de protection et d’insertion des jeunes est de préparer au mieux leur sortie. Accès au logement, à la mobilité et à l’emploi, sont autant de sujets sur lesquels les accompagner, pour ne pas créer de ruptures supplémentaires dans leurs parcours.

Mettre en place ce type d’accompagnement relève de la capacité de chaque structure à innover, à s’ouvrir sur l’extérieur et à développer des partenariats.

Le Prado a fait ce choix en imaginant le projet « Entretenir son logement, ça s’apprend » soutenu par les Petites Pierres.


27/03/2017

Bonne nouvelle : le projet commence !

Nous sommes heureux d’accueillir à nos côtés la Fondation Caisse d’Epargne comme nouveau partenaire du projet.

Nous avons maintenant l’ensemble des fonds nécessaires pour lancer la 1ère formation au mois de septembre 2016.

En attendant, découvrez l'appartement témoin en construction qui permettra aux jeunes d’apprendre à entretenir leur logement et à réguler leur consommation d’énergie.

A très bientôt pour d’autres informations avec notamment des photos des jeunes en action.

Encore merci de votre soutien !


27/03/2017

Les premières images de la formation que vous avez financée

Grâce à votre générosité, le projet « Apprendre à entretenir son lieu de vie à Lyon » a pu voir le jour. La formation a commencé chez notre partenaire, Les Clés de l'atelier, le 28 septembre 2016, avec 5 stagiaires: Prospérité, Cindy et Amélie qui viennent de différents services appartement du Prado. 2 Maîtresses de maison du Prado y participent également pour mieux transmettre ces savoir-faire aux jeunes.

Elles ont déjà appris à tout fixer au mur et refaire des joints dans ce nouvel appartement témoin. Sérieux et bonne humeur sont au rendez-vous de cette première session !

 


sublet sophie

sublet sophie

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

11 €
Tronel Laurent

Tronel Laurent

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Bravo pour ce beau projet innovant et pour l'idée du financement participatif, je crois et j'espère sincèrement que cela va fonctionner!

100 €
Aubelle Pierre-Martin

Aubelle Pierre-Martin

Pas de message

50 €
SADDY CLAIRE

SADDY CLAIRE

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
SCHNEIDER Patrick

SCHNEIDER Patrick

Bravo pour cette belle initiative, qui mérite non seulement de l'aide mais aussi beaucoup de respect et de reconnaissance pour l'aide si précieuse que vous apportez à ces jeunes.

50 €
DUBOST Frédéric

DUBOST Frédéric

Bravo et bonne chance !!

50 €
Anonyme

Anonyme

Chantier prioritaire : construire de la vie.

1 000 €
Anonyme

Anonyme

Go go go !

400 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Une belle initiative responsable

400 €
PEILLON JOURS DE PRINTEMPS BLANDINE

PEILLON JOURS DE PRINTEMPS BLANDINE

EXCELLENTE INITIATIVE VIVE LES LYONNAIS AU GRAND CŒUR QUI ONT DE BELLES IDÉES POUR LE FUTUR DE NOS JEUNES

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Waeckel Faustine

Waeckel Faustine

De l'association Le Prado

4 762 € Collectés

Projet financé !

16 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

8 699 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

img20220727wa0008-62e2b51eb13f6.jpeg

Solidaires en Beaujolais

Loger une famille de 4 enfants à Villefranche/Saône

84  nbContributors
Donateurs
16 720 €
Collectés
59 J
Restants
84%
photo1-62139b6344e99.jpeg

Secours Catholique délégation de Loire Atlantique

Villa Ker Coet, une maison familiale de vacances à Pornichet

25  nbContributors
Donateurs
7 720 €
Collectés
66 J
Restants
39%
lamastre.jpeg

Association Encour'âge

Une maison partagée pour les Anciens en Ardèche

31  nbContributors
Donateurs
7 439,96 €
Collectés
71 J
Restants
37%