returnLink-chevron Retour

Aménager une résidence intergénérationnelle

thematic-6.png Créer du lien social

Quel est notre projet ?

L’objectif au travers de ce projet est pour l’association Entraide le Relais, présente en Alsace, d’offrir à des personnes en situation de précarité un logement dans une résidence sociale, afin de les accompagner dans leur parcours de vie. 

Des activités leurs seront proposées dans des salles communes, cuisine et ateliers pour créer du lien intergénérationnel : l’accorderie permet d’identifier les compétences et les besoins des "Juniors" et des "Seniors" pour les mettre en synergie!

Le projet de l'association Entraide le Relais est porté sur le plan immobilier par le maître d’ouvrage la FONDATION SAINT THOMAS. Elle deviendra locataire et gestionnaire (fonctionnement) de la résidence. Le budget d’investissement couvre la totalité de la construction, mais l'association Entraide le Relais a besoin d'un soutien pour l'achat de mobilier pour les logements, les salles communes, la cuisine et les ateliers. 

Apportez votre petite pierre à ce projet solidaire d'ameublement de la résidence d'accueil porté par l'association Entraide Le Relais !  

À quoi va servir l’argent collecté ?

Projet de Vie à la résidence intergénérationnelle

Les Juniors tout comme les Seniors ont pour objectif la vie en autonomie dans leur logement, tout en créant du lien entre eux et avec leur environnement. 

La vie en autonomie permet à la personne de bénéficier de ses droits. Ces droits sont des objectifs généraux en soi, qu’il est pertinent de rappeler :

·       Respect de la dignité de la personne, de son intégrité, de sa vie privée, de son intimité et de sa sécurité,

·       Libre choix,

·       Accompagnement individualisé,

·       Confidentialité,

·       Accès à l’information,

·       Information sur les droits fondamentaux et les voies de recours,

Les résidents, juniors et seniors, sont admis après avoir rencontré l’équipe sociale.

Les logements individuels sont meublés, mais chaque résident décore son logement selon son goût. Il dispose d’une petite cuisine pour faire ses repas et peut faire sa lessive à la buanderie collective.

Les résidents peuvent s’inscrire à des animations collectives en soirée.

Le résident Junior est accompagné dans ses démarches d’insertion professionnelle : (re)trouver une formation, un emploi, reprendre le lien avec les institutions dédiées (pôle emploi, mission locale), se maintenir dans l'emploi de façon sécurisée.  Dès que ses ressources sont stabilisées, il est accompagné pour la recherche d’un logement autonome.

Le résident Senior est également accompagné vers le logement autonome si sa situation le permet.

L’accorderie permet d’identifier les compétences et les besoins de chacun pour faciliter le lien entre les seniors et les juniors : par exemple un senior bricoleur peut réparer un appareil d’un junior et en échange celui-ci peut l’aider dans l’apprentissage de l’informatique.

 

Pourquoi ce projet d'ameublement ?

Une action de récupération de mobilier dans un hôtel par une équipe de bénévoles permet de commencer à meubler les logements individuels mais il reste à acheter l’électroménager .

Il faut aussi couvrir l’achat de meubles de qualité pour les parties communes, afin de garantir une belle qualité de vie collective et la durabilité du mobilier : cuisine collective équipée, salle polyvalente avec télévision et ordinateurs, atelier pour les travaux pratiques, outils de jardin.

 

Quelques données pratiques sur l'admission à la résidence

La résidence intergénérationnelle de Mundolsheim comprend 20 studios pour juniors, labellisé "Foyer Jeunes Travailleurs" et 18 logements de 2 pièces pour seniors, sous forme de résidence sociale.

Loyer : les résidents paient un loyer, avec l’aide des allocations logement.

Admission : les candidatures sont proposées par une assistante sociale de secteur au SIAO 67, Service Intégré d’Accueil et d’Orientation, puis validées par la commission interne d’admission, selon les critères suivants :

Pour les juniors : de 18 à 25 ans ; jeune seul ou en couple mais sans enfants ; en situation de formation professionnelle ou d’emploi (apprentissage, stage, CDD etc.) ; quelques places sont disponibles pour les étudiants, et pour quelques jeunes jusqu’à 30 ans.

Pour les seniors : à partir de 55 ans (avec dérogation possible selon la situation) ; senior seul ou en couple ; les seniors doivent être en capacité d’occuper le logement de façon autonome.

Qui sommes-nous ?

Née en 1977,  Entraide Le Relais est une association à but non lucratif. Détachée de toute appartenance politique, en lien avec les valeurs de la foi chrétienne, elle est engagée dans la lutte contre l'exclusion.

Par une action de terrain, l'association Entraide Le Relais favorise l'accès à un hébergement ou à un logement et accompagne les plus démunis dans leurs parcours de réinsertion.

 

 

Présente à Strasbourg et dans le département du Bas Rhin, l’association a développé plusieurs activités de lutte contre l'exclusion :

 

  • Hébergement et logement de personnes en difficultés par un accueil dans un centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) et dans des logements de transition tout en préparant, dès les premiers contacts, les conditions favorables à une démarche de réinsertion.

 

  • Accueil, écoute et orientation de personnes en grande précarité au sein d'un accueil de jour, où elles trouvent divers services basés sur l'écoute et l'accompagnemetn bivenveillant : domiciliation admsintriative, accompagnement social et/ou RSA, accueil en soirée dans un local "Café" dédié.

 

  • Aide aux jeunes : un travail de présence et d’accompagnement auprès de jeunes en situation de souffrance, d’exclusion ou en voie de marginalisation se réalise à Starsbourg centre, pour les aider à faire face à leurs difficultés et prévenir les conduites à risque.

 

  • Accompagnement vers la réinsertion de personnes sans emploi : un accompagnement pour préparer le retour vers l’emploi comprenant notamment des ateliers de redynamisation ou le suivi RSA est proposé sur divers sites.

 

Association Entraide Le Relais 
6 rue des imprimeurs, 67200 Strasbourg
03 88 10 34 50

Site Web Entraide Le Relais 
Facebook Entraide Le Relais 

 

Les Ambassadeurs :

Hervé : Après avoir travaillé sur des postes de responsable dans le logement social et le développement social outre-mer, j'ai pris la direction de l'association Entraide le Relais, engagée à Strasbourg et le Bas Rhin dans l'insertion sociale pour les personnes défavorisées.

 

Avec Béatrice Jeanvoine, chef de service éducatif engagée depuis 25 ans dans l'association, également en charge de la communication générale de l'association, nous portons ce projet avec coeur !

 

Pourquoi avez-vous choisi de vous engager dans la lutte contre le mal-logement?

Le logement est la réponse primaire au besoin de l'humain : mettre ses proches à l'abri. Pour les personnes que nous accueillons depuis plus de 40 ans au sein de l'association, ce point est crucial : perte de logement rime avec perte de sécurité, de repères, de diginité. Chacun à droit de retrouver une réponse adaptée à ce besoin vital !

Pourquoi est-ce important pour vous de soutenir ce projet ?

Le projet de résidence intergénérationnelle offre à des jeunes et des seniors un accompagnement social pour les aider à développer leur autonomie, selon leurs besoins spécifiques. Mais le principe de l'accorderie favorisera de plus le lien entre les générations, par l’échange de compétences entre "Juniors" et "Seniors"... une plus value fondamentale !

Qu'est ce que ce projet va changer dans la vie des bénéficiaires ?

L’accorderie donne aux résidents la possibilité de mettre en avant les compétences de tous : chacun a quelque chose à mettre en valeur ! L'enrichissement mutuelle sera aussi au bénéifce des relations intergénérationnelles et de l'impact à long terme que cela devrait permettre au niveau des "Juniors" : transformer leur regard puis leur manière de vivre avec toutes les générations !

08/10/2019

Merci pour ce beau début !

Ca y est, on sent que l'information circule : La campagne de financement est lancée !

MERCI à tous pour les premiers dons et vos encouragements !

Nous sommes heureux de nous sentir soutenus par divers réseaux : amis, bénévoles, partenaires proches de nos actions ... 

Ci joint une photo actualisée du chantier qui progresse lui aussi... 

Nous continuons notre route avec des articles sur notre site internet et les réseaux sociaux ... MERCI de votre interet et de votre fidélité !

 


16/10/2019

Les travaux progressent ... Merci de faire progresser notre campagne !

"15% ! Wouah !"

L'expression spontanée, recueillie hier, de l'un des salariés de notre association fait chaud au coeur ! MERCI en effet de nous avoir aidé à atteindre cette somme déjà !

Pouvons nous compter sur vous pour faire circuler l'information autour de cette campagne ? D'avance un ENORME MERCI d'en parler autour de vous !

 

Une photo récente qui représente un défi... Saurez vous imaginer comment elle sera meublée grâce à vos dons ? 

 


22/10/2019

Notre entreprise "Booster" !

#residenceintergenerationnelle
#mecenat
#Castorama

C'est avec plaisir que les équipes de direction de notre association et du magasin #Castorama Vendenheim se sont rencontrées pour apprendre à se connaitre et envisager des collaborations actives en faveur d'un meilleur logement des plus défavorisés !

#Castorama est donc notre "entreprise booster" pour l'action de financement participatif avec "Les petites Pierres" !

MERCI à toute l'équipe pour ces moments simples et solidaires !

A bientôt pour des nouvelles de nos actions communes !


04/11/2019

CASTO soutient notre projet !

Depuis plusieurs années, l'équipe de Castorama Vendenheim soutient nos différents projets, aux ATELIERS par exemple, ou pour  la rénovation de nos appartements. Le logement pour les personnes fragilisées leur tient à coeur, c'est leur contribution pour donner un coup de pouce !

Mais cette année, CASTO soutient notre projet de MUNDOLSHEIM, et nous propose de le faire connaitre à ses clients, tout au long du mois de novembre. Nos bénévoles seront là pour porter les couleurs de l'association ! Si vous les voyez, n'hésitez pas à les rencontrer !

 


15/11/2019

France 3 nous a suivi ...

France 3 Alsace nous a suivi une journée durant sur les diversesz actions liées à ce projet et au méccénat d'entrerprise qui se développe en parallèle. MERCI à Olivier Stephan et Hannah Strobel pour leur patience et bonne humeur !

Occcasion de redécouvrir l'avancée du chantier de l'intérieur en compagnie des memrbes de l'associaiton et de la Fondation St Thomas !


24/11/2019

Bientôt prêt pour l'ouverture !

Les travaux avancent bien, le 14 novembre, la couverture était posée, la pose du bardage de façade en cours.

Les aménagements intérieurs, la pose des cloisons sont pour décembre, nous pourrons bientôt visiter le logement témoin et commencer à organiser les aménagements intérieurs.

Nous comptons sur vous pour cette campagne de recherche de fonds, car dès janvier ou février 2020, nous devrons acheter les meubles pour démarrer les activités à l'ouverture de la résidence en avril. 

Alors merci à chacun pour sa petite pierre!


WEBER REMY

WEBER REMY

Pas de message

30 €
denninger jean-paul

denninger jean-paul

Pas de message

100 €
SCHAULY Dorothée

SCHAULY Dorothée

Pas de message

-- €
DELAMARE Valérie

DELAMARE Valérie

Pas de message

100 €
SUISSE Patrick

SUISSE Patrick

Pas de message

-- €
WOLFF Jean-Pierre

WOLFF Jean-Pierre

Félicitations aux "meneurs" du projet qui s'investissent sans compter !

-- €
CASCAIL Laurence

CASCAIL Laurence

Pas de message

-- €
Funfrock Remy

Funfrock Remy

UN PROJET QUI RÉPOND A DE GROS BESOINS....

200 €
WEBER PAUL

WEBER PAUL

Pas de message

200 €
Guthmuller Charles

Guthmuller Charles

Pas de message

400 €
Tessier Michel

Anonyme

Pas de message

100 €
Feuerstoss Loïc

Feuerstoss Loïc

Un très beau projet, merci à toutes les personnes qui s'investissent!

-- €
MAJID Soumia

Anonyme

Pas de message

-- €
BERARDINI Nicolas

Anonyme

Pas de message

80 €
BARGUE-DIMIER Yann

Anonyme

Pas de message

20 €
Hornecker Marion

Anonyme

Pas de message

400 €
Defrasne vincent

Defrasne vincent

bravo

20 €
CLODY Corinne

Anonyme

Pas de message

-- €
SIMOND Danièle

SIMOND Danièle

Pas de message

-- €
SCHULER Anita

Anonyme

C'est un beau projet que vous avez initié avec l'UPAEet qui mérite l'entier soutien de nous tous ! Merci

1 200 €
de Negroni Barbara

Anonyme

Pas de message

250 €
ANSTETT Gilbert

ANSTETT Gilbert

Pas de message

-- €
PERROT Mickael

PERROT Mickael

Pas de message

40 €
SCHOOR Nathalie et Philippe

Anonyme

Tous nos encouragements !!

-- €
Condello Evelyne

Anonyme

Pas de message

-- €
WEBER Erick

WEBER Erick

Pas de message

-- €
FEUERSTOSS DENIS

Anonyme

Pas de message

200 €
Germain francoise

Anonyme

Pas de message

50 €
KOSCHIG Bernard

Anonyme

Pas de message

200 €
Riedinger Albert

Riedinger Albert

Pas de message

-- €
Muller Marion et Nicolas

Anonyme

Pas de message

-- €
Wagner Claude

Anonyme

Pas de message

200 €
vuillard gilles

vuillard gilles

Pas de message

50 €
NATHALIE SUDOL

NATHALIE SUDOL

Pas de message

150 €
VIGNERON Françoise

VIGNERON Françoise

Pas de message

100 €
Crusot Karine

Crusot Karine

Bravo pour ce magnifique projet!

-- €
TURQUAIS HERVE

TURQUAIS HERVE

Pas de message

100 €
SCHULER THIERRY

Anonyme

Pas de message

50 €
FEUERSTOSS Gérard

FEUERSTOSS Gérard

Pas de message

250 €
Lapp Thierry

Lapp Thierry

Bravo pour votre projet.

50 €
JUNIET Valérie

JUNIET Valérie

Pas de message

200 €
SCRIBOT Damien

SCRIBOT Damien

Pas de message

50 €
sittler colette

sittler colette

Pas de message

300 €
GOETZ Gilbert & Karin

Anonyme

Que ce projet soit une pleine et belle réussite !

-- €
SCHOOR Nathalie et Philippe

Anonyme

Pas de message

-- €
SIGRIST Léa

Anonyme

Pas de message

50 €
GERINIERE Pierre

GERINIERE Pierre

Pas de message

50 €
TURQUAIS Hervé

TURQUAIS Hervé

De l'association Entraide le Relais

20 000 € Collectés

Projet financé !

47 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

20 000 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

_dsc0993-5f91501975e6d
cvpicblackandwhite-5f91501978352.jpeg

Habit'âge

Habitat senior solidaire au cœur du village de Combrée

3  nbContributors
Donateurs
320 €
Collectés
82 J
Restants
2%
campdesglacis-5ef0c8ba30f85.jpeg
5f22c59470983275598445

les petites roues

Aidez-nous à apporter de l'aide aux personnes SDF (67)

49  nbContributors
Donateurs
10 718 €
Collectés
12 J
Restants
87%
fr_1628_0152-5f58ea952ac1c.jpeg
flo1-5f48ef39e154c.jpeg

Secours Catholique - Caritas France

Rénover l'accueil de jour à Pontoise

68  nbContributors
Donateurs
14 760 €
Collectés
14 J
Restants
74%