returnLink-chevron Retour

Aménager un camion solidaire en bricothèque

Quel est notre projet ?

Favoriser l’insertion sociale des personnes défavorisées est l’objectif de l’association Espace Créateur de Solidarités à Saint-Fons. Actuellement, l’association souhaite développer de nouvelles actions de solidarités entre les habitants de Saint-Fons. La recyclerie et la bricothèque de l’association sont deux lieux créateurs de lien social pour des personnes en situation de précarité. Aujourd’hui, un véhicule devient  indispensable pour le fonctionnement de la recyclerie dans les activités de collecte et de livraisons de meubles. L’association Espace Créateur de Solidarités souhaite également que la bricothèque devienne mobile pour aller faire découvrir le bricolage au pied des immeubles du quartier de Saint-Fons et répondre à une nécessité d’insertion et d’autonomisation des bénéficiaires.

L’association Espace Créateur de Solidarités fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour financer l’achat d’un camion solidaire et permettre à des personnes démunies de se meubler à moindre coût et prendre en main l’amélioration de leur logement (voir le budget détaillé).

À quoi va servir l’argent collecté ?

Un camion solidaire pour se meubler  à moindre coût

La recylerie est un local qui associe le respect de l'environnement et  de la dignité humaine, le lien social et la solidarité. L’objectif est de sensibiliser les habitants à l’environnement, tout en leur permettant d’aménager leur logement à moindre coût et de développer le lien social entre les habitants en assurant une présence quotidienne sur le quartier. L’association Espace Créateur de Solidarités assure les temps d'accueil et de vente hebdomadaires de mobiliers, literie, appareils électroménagers, vaisselles, livres, vêtements et divers objets ménagers aux habitants. Cette vente est alimentée par des dons de particuliers (dons apportés sur place ou récupérés par les animateurs à leur domicile) et de la récupération sur le quartier. En 2015, la recyclerie a accueilli plus de 360 personnes différentes et près de 11 700 objets ont été vendus à prix symbolique.

Pour les opérations de récupération et de livraison chez les habitants, un véhicule s’avère indispensable. Un camion solidaire permettrait d’aider les personnes en difficulté à se meubler à moindre coût. Beaucoup de personnes rencontrent des difficultés de mobilité, notamment les personnes isolées, âgées, à mobilité réduite. Ce camion permettra de récupérer les objets ou mobiliers dont les habitants souhaitent se débarrasser et ainsi éviter d’augmenter le volume d’encombrants dans les quartiers. Il permettra également d’aider à l’emménagement des habitants qui en ont besoin. L’achat et l’aménagement du camion sont prévus pour Juin 2016.

Un camion bricothèque pour apprendre à aménager et entretenir son logement à Saint-Fons

Inaugurée en 2014, la bricothèque accompagne les habitants dans la réalisation de travaux pour améliorer leur logement et réparer ou customiser leur mobilier. Ce lieu leur permet d’acquérir les techniques nécessaires et d’emprunter le matériel dont ils ont besoin. La bricothèque est un lieu ressource, d’entraide, de partage de savoirs qui offre des espaces de créativité et implique les habitants dans une démarche participative.

Les habitants peuvent participer à des ateliers créatifs de fabrication, de réparation de meubles et d’objets à partir de matériaux de récupération. Lors de ces ateliers, ils peuvent partager leurs savoir-faire, et valoriser ainsi leurs compétences en bricolage et dans l’aménagement et l’entretien du logement. Aujourd’hui, l’association Espace Créateur de Solidarités souhaite aller au plus près des habitants. Ainsi, en aménageant un camion en bricothèque mobile, l’animation d’ateliers en cœur de quartier afin de sensibiliser les habitants à une démarche éco-responsable sera possible. Ce projet vise à amorcer des changements de comportement vers une consommation durable chez des publics précaires : l’idée étant de ne plus jeter mais de réparer ou de donner une seconde vie aux objets. Dès l’été 2016, des ateliers au pied des immeubles dans les quartiers seront mis en place.

Qui sommes-nous ?

L'Espace Créateur de Solidarités est une association d'intérêt général à caractère social qui intervient sur le territoire de Saint-Fons depuis 1986. L'association a pour but principal de favoriser l'insertion sociale des personnes défavorisées ou démunies par la mise en place d'actions à même de créer des solidarités entre les habitants. Son objectif est de faciliter l'accès aux droits fondamentaux, de donner les moyens d'une plus grande autonomie et d'atténuer les inégalités.

L'ECS s'appuie sur plusieurs actions : épicerie sociale, accès à la culture, accompagnement de personnes au RSA, jardins partagés, recyclerie et bricothèque.

La recyclerie et la bricothèque de l’association sont situées au cœur d’un quartier prioritaire de Saint-Fons. Ces lieux conviviaux et créateurs de lien social touchent principalement des personnes en situation de précarité.

 

Association Espace Créateur de Solidarités

 

Sarah DORE, 23 ans, volontaire en service civique à la recyclerie

Après des études en sciences économiques, j’ai voulu me spécialiser dans l’économie sociale et solidaire. Il était important pour moi d’avoir une expérience de terrain afin d’acquérir des compétences. J’ai donc décidé de m’investir dans une association dans le cadre d’un service civique. Je suis volontaire à la Recyclerie, j’interviens durant les temps de vente, de récupération et de rangement avec un salarié de l’association et une équipe de bénévoles. Je participe également à l’organisation d’animations et d’évènements. J’essaie, dans la mesure du possible, de m’investir dans toutes les actions de l’association. 

Quelles ont été vos actions sur ce projet ?

Dès le début de mon engagement au sein de l’association, j’ai voulu apporter mon aide au développement des actions déjà existantes et à la création d’actions futures. Je me suis investie sur le projet du camion solidaire et j’ai tout de suite été enthousiasmée à l’idée d’y contribuer de mon mieux.  La construction du projet demande du travail mais sa réussite en exige d’autant plus. J’ai donc l’intention d’accompagner et de soutenir ce projet jusqu’à son accomplissement et dans son développement futur.

Pourquoi est-il important pour vous de soutenir ce projet ?

Je suis présente lors des temps de vente à la recyclerie et je m’investis également durant les ateliers de la bricothèque. Un véhicule est indispensable pour le fonctionnement de la recyclerie dans les activités de collecte et de livraisons. J’ai pu constater une interdépendance entre la recyclerie et la bricothèque : lorsque des bénéficiaires achètent un objet et vont ensuite  le customiser lors des ateliers ou lorsqu’un meuble réparé à la bricothèque est ensuite vendu à la recyclerie. Cela témoigne d’une prise d’autonomie des bénéficiaires qui répond totalement à nos objectifs : permettre de se meubler à moindre coût et prendre en main l’amélioration de son logement. 

Le fait de constater que nos actions portent leurs fruits nous donne l’envie de continuer à les développer et les améliorer. On construit une relation amicale et de confiance réciproque avec les bénéficiaires. Au final, il est important pour moi de soutenir ce projet car je constate chaque jour combien de personnes, de familles en ont besoin pour vivre dans des conditions décentes. Plus qu’un besoin primaire de mobilier ou de vêtements, il répondrait à une nécessité d’insertion et d’autonomisation.

Comment les bénéficiaires pourront accéder au service du camion solidaire ?

Tous les adhérents qui fréquentent la recyclerie et la bricothèque y accèderont automatiquement par le biais de l’approvisionnement réalisé grâce au camion solidaire. Pour bénéficier au plus grand nombre, des ateliers mobiles vont être créés. L’idée est de se déplacer dans différents quartiers afin d’aller faire découvrir le bricolage directement en pied d’immeuble. (Des campagnes de récupération de dons dans les quartiers vont également être mises en place afin d’offrir une alternative à la poubelle pour des objets en état).

 

Voir le budget détaillé

27/03/2017

Comment fonctionne la recyclerie ?

Ouverte en 2009, la recyclerie a deux objectifs principaux : permettre au public d’équiper son logement à moindre coût et réutiliser des objets en état plutôt que de les jeter. Huit bénévoles, un volontaire en service civique et un salarié s’investissent dans les opérations de tri des objets donnés, de mise en rayon et de vente. Mais la recyclerie n’est pas un magasin comme on peut en trouver partout. Au-delà des objectifs précédemment cités, l’ambition de la recyclerie est également de créer de la cohésion entre les habitants en faisant des permanences de vente des moments de partage et de discussion. La recyclerie permet également aux bénéficiaires de sortir de leur isolement et de certaines situations de précarité au sein de leur logement.

L’équipe de bénévole elle-même reflète cet objectif. S’investir dans l’association Espace Créateur de Solidarités est pour tous, un moyen de se sentir utile et intégré, de mettre de côté les problèmes personnels. Malgré les différences d’âge, de sexe ou culturelles, l’équipe est soudée et travaille dans un esprit de camaraderie. A chaque temps de rangement, des dizaines d’objets, de meubles et de vêtements sont triés dans la bonne humeur. La répartition des tâches se fait en fonction des préférences de chacun.  Chaque jour, l’équipe se réunit autour d’un café afin de discuter de l’actualité de la recyclerie, ou de l’association dans son ensemble. C’est un moment privilégié qui permet également à chacun de s’exprimer sur ses réussites et difficultés éventuelles.

Le 21 mai 2016, nous organisons sur le quartier de l’Arsenal à Saint-Fons la fête de la recyclerie : « fête le vous-même ». Temps festif sur le quartier dont l’objectif est de sensibiliser les habitants sur le recyclage des objets (fabrication de décoration avec des objets de récupération, atelier de réparation de vélos, jeu sur le tri et l’eau…). Chacun est le bienvenu.


27/03/2017

Le camion Bricothèque est sur les routes!

Le camion solidaire de l’association Espace Créateur de Solidarités est en circulation depuis l'été et participe déjà à de nombreux projets en roulant de quartier en quartier. Ce véhicule permet le bon fonctionnement de la recyclerie dans les activités de collecte et de livraisons de meubles aux habitants de Saint-Fons. Les habitants peuvent désormais se meubler à moindre coûts et participer à des ateliers créatifs de fabrication, de réparation de meubles et d’objets à partir de matériaux de récupération.

Un grand merci pour votre soutien! Grâce à votre aide nous avons pu concrétiser ce beau projet solidaire !


GAUTIER Aurélien

GAUTIER Aurélien

Pas de message

5 €
graveline christine

graveline christine

Pas de message

25 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

10 €
Duret Laurent

Duret Laurent

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

recycler meubles ou autres objets libère la créativité, permet la rencontre et l'estime de soi et bien plus encore.

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
GALAU Jean-Marc

GALAU Jean-Marc

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
berthet vincent

berthet vincent

Pas de message

60 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

30 €
PETIOT-FAVIER Madeleine

PETIOT-FAVIER Madeleine

Pas de message

20 €
Anonyme

Anonyme

Une très belle initiative de partage d'outils et de savoir faire !

50 €
Anonyme

Anonyme

De la part de Sandra CHAMAND, en soutien d'un chouette projet !

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

J'espère que le projet aboutira, pour que d'autres personnes puissent bénéficier du savoir faire que j'ai appris et apprendre à connaître cette super équipe.

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

la plus belle preuve de solidarité que l'on puisse faire n'est elle pas de donner un peu de soi pour faire vivre son semblable!

-- €
cerro nadine

cerro nadine

Pas de message

100 €
tounsi zoulikha

tounsi zoulikha

Pas de message

10 €
D'OR ENVIRONNEMENT MONTS D'OR ENVIRONNEMENT MONTS

D'OR ENVIRONNEMENT MONTS D'OR ENVIRONNEMENT MONTS

Bonne chance de réussite finale

500 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Je souhaite de la réussite à ce projet et à tous les autres pour cette association !

-- €
Lauze Oliv'

Lauze Oliv'

Aller presque! Courage les gars!

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
BASTIEN Maëlle

BASTIEN Maëlle

Pas de message

10 €
POULAT Christian

POULAT Christian

Tant qu'il y aura des hommes.

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

20 €
BASTIEN MARIE-CHRISTINE

BASTIEN MARIE-CHRISTINE

Je suis solidaire avec vous et espère un grand succès pour votre projet.

20 €
EINIG Lionel

EINIG Lionel

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
bastien michel

bastien michel

bonojetne chance a ce pr

30 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

92 €
Anonyme

Anonyme

Très chouette projet !!! Réapprenons à utiliser des outils pour fabriquer des choses concrètes, plutôt que de devenir les outils de nos technologies pour le profit de quelques uns !

-- €
Anonyme

Anonyme

Courage et bravo !

-- €
Anonyme

Anonyme

Un super projet pour une super asso! Je pense souvent à vous depuis mon départ de Saint Fons!

20 €
akki Samira

akki Samira

Bon continuation pour ce projet

10 €
Anonyme

Anonyme

Solidaires du projet , nous vous souhaitons un grand succès .

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Buffière Pierre

Buffière Pierre

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

25 €
BASTIEN Xavier

BASTIEN Xavier

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
ABRAMOVICI Nello

ABRAMOVICI Nello

Pas de message

-- €
SORU Michèle

SORU Michèle

Pas de message

-- €
Bayard Rémy

Bayard Rémy

Vive les bricol girls and men! Amitiés. Rémy B

100 €
soru margot

soru margot

Pas de message

15 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
FLANDINET Elisabeth

FLANDINET Elisabeth

Pas de message

150 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

40 €
Berthet Dominique

Berthet Dominique

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Bon courage à tous les bénévoles de l'association et particulièrement à Sarah pour son implication pour l'achat de ce camion. On y est presque !!!

-- €
Anonyme

Anonyme

Bon courage à tous pour ce beau projet.

20 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Vandecastele Perrine

Vandecastele Perrine

Bravo la team de l'ECS! Et puis avec votre camion mobile, vous pourrez venir animer des ateliers pour les futurs bénéficiaires de la Banque Solidaire de l'Equipement! A bientôt! Perrine

80 €
rosales-montano silvia

rosales-montano silvia

Pas de message

50 €
D'halluin Florent

D'halluin Florent

Pas de message

50 €
Duret Laurent

Duret Laurent

Pas de message

-- €
Fau Alain

Fau Alain

Très bon projet, pour la place du bricolage et la qualité du logement

-- €
DAUMONT Alain

DAUMONT Alain

Projet intéressant et original qui mérite d'être soutenu.

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Taillandier Bernadette

Taillandier Bernadette

Pas de message

50 €
Quintin Cecile

Quintin Cecile

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Clement Souad

Clement Souad

Pas de message

50 €
Deschamps Jacques

Deschamps Jacques

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

tous ensemble, tous solidaire!

50 €
FAU Agnès

FAU Agnès

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Le Sandrine N. de la gentillesse

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
DORE Sarah

DORE Sarah

De l'association Espace créateur de Solidarités

11 490 € Collectés

Projet financé !

84 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

12 000 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

img20220727wa0008-62e2b51eb13f6.jpeg

Solidaires en Beaujolais

Loger une famille de 4 enfants à Villefranche/Saône

74  nbContributors
Donateurs
14 390 €
Collectés
65 J
Restants
72%
photo1-62139b6344e99.jpeg

Secours Catholique délégation de Loire Atlantique

Villa Ker Coet, une maison familiale de vacances à Pornichet

18  nbContributors
Donateurs
6 120 €
Collectés
72 J
Restants
31%
lamastre.jpeg

Association Encour'âge

Une maison partagée pour les Anciens en Ardèche

30  nbContributors
Donateurs
7 339,96 €
Collectés
77 J
Restants
37%