Quel est notre projet ?
Notre objectif : sortir 10 familles modestes de la précarité énergétique, grâce à la réalisation de petits travaux de première nécessité et l’installation d’équipements économes en énergie.
Le Geres intervient dans le quartier de la Cabucelle, dans le 15ème arrondissement de Marseille, un quartier dégradé qui regroupe des populations modestes (avec 34% de la population active au chômage). De nombreuses familles, principalement locataires, se trouvent en situation de précarité énergétique en raison de leur faible revenu et du mauvais état de leur logement.
Nous intervenons par le biais de visites à domicile, permettant à la fois de faire un diagnostic du logement mais également d’évaluer la détresse des familles, leur situation sociale et sanitaire, puis nous orientons les familles vers les solutions adéquates et abordables pour améliorer durablement leur situation. Pour 20% des cas, des petits travaux et des équipements sont nécessaires.
Chaque parcours est différent. L’année dernière par exemple, nous avons rencontré Jocelyne. A 67 ans, elle est à la retraite et vit seule suite à un divorce difficile. Faute de moyens, elle est incapable de changer sa chaudière en panne et renonce au gaz en optant pour un chauffage d’appoint. Jocelyne explique que depuis les difficultés financières rencontrées lors des derniers hivers de grand froid, elle préfère limiter sa consommation énergétique. Comme elle, beaucoup de ménages se restreignent pour maîtriser leurs dépenses mettant ainsi leur bien-être de côté. Ces situations entraînent des conséquences économiques, mais aussi sanitaires (maladies respiratoires, dépression) et sociales. Jocelyne témoigne de son isolement social et de sa honte d’accueillir des amis chez elle à cause du froid.
Grâce à votre soutien, nous souhaitons accompagner 10 familles qui, comme Jocelyne, nécessitent un coup de pouce pour sortir de leur situation de précarité énergétique.
Sortir ces familles vulnérables de la précarité permettrait d’améliorer durablement leurs conditions de vie, de réduire les risques sanitaires et d’isolement social auxquels elles sont confrontées, tout en engendrant des économies annuelles allant de 200 à 400 € sur le budget eau-énergie des ménages.
Ce projet est mené en partenariat avec de nombreux acteurs du territoire (travailleurs sociaux, institutions d’aides financières, acteurs de la santé) et s’intègre dans un programme plus large d’accompagnement et de sensibilisation des familles aux économies d’énergie grâce à l’organisation d’ateliers collectifs.