
Aide au logement de trois familles réfugiées syriennes en Ile-de-France
Quel est notre projet ?
Trouver un logement, apprendre la langue française, trouver un travail... nombreux sont les obstacles avant d'arriver vers une intégration réussie en France lorsque l'on est réfugié.
L’association REVIVRE accompagne les Syrien-ne-s réfugiés, en Ile-de-France, dans leurs démarches juridiques, administratives et en les aidant à trouver un logement de transition, pour satisfaire leur besoin de stabilité et favoriser leur intégration en France.
A travers un dispositif logement initié en 2014, les réfugié-e-s syrien-ne-s sont accompagnés sur une période de deux ans ("logement passerelle") par l'association REVIVRE. Pas à pas, les personnes réfugiées peuvent poursuivre leur intégration dans la société française et disposer d’un début d’autonomie financière pour finalement accéder à un logement autonome (hors du dispositif).
Cette initiative solidaire est possible grâce à une contribution au paiement du loyer afin d’augmenter leur « reste à vivre », et au partenariat avec deux bailleurs très sociaux - le GAS (Groupe Accueil et Solidarité) et SNL (Solidarités Nouvelles pour le Logement).
L'association REVIVRE fait appel à votre générosité pour financer une part des loyers de trois familles réfugiées syriennes sur une durée d'un an.
Pour ce projet, chaque don est doublé par le Fonds de dotation. Un don de 10 euros, c’est finalement 20 euros reversés au projet de l'association Revivre.
À quoi va servir l’argent collecté ?
Solidarité avec trois familles réfugiées syriennes pour leur permettre de se loger
L'association REVIVRE accompagne les bénéficiaires de l’entrée à la sortie du logement. Elle propose les candidatures des familles réfugiées, étudie avec le partenaire la faisabilité en fonction du loyer et de l'APL, puis définit le montant de l’aide. Aujourd'hui nous faisons appel à vous, pour nous aider à financer une part du loyer, pour trois familles de réfugiés syriens, à qui nous avons déjà trouvé un logement digne pour les aider à reconstruire leur vie en France.
- - un jeune couple avec un bébé de 6 mois logé dans un appartement à Arcueil (92)
Ce jeune couple (30 et 28 ans) est passé par le Liban avant d’arriver en France. Ils ont vécu un an dans un hôtel social très sale avant de trouver un studio en Seine-Saint-Denis. La femme étant enceinte, ils cherchaient un appartement pour vivre avec leur enfant dans de meilleures conditions. Sans garant ni ressources suffisantes, ils ne pouvaient pas trouver un logement plus grand et s'acquitter d'un tel loyer.
- - une femme isolée et ses 5 enfants dont 3 filles âgées de 22 à 18 ans et deux garçons de 10 et 11 ans logés dans un appartement à Paris 20ème
La mère a voyagé avec ses deux fils en traversant l'Europe à pieds pendant deux mois, elle est arrivée en septembre 2015 en France. Elle a retrouvé ses filles (qui étaient arrivées avant avec leur père) ; ils ont alors vécu dans un hôtel miteux à Clichy à 6, dans deux chambres avec deux lits. Les filles avaient peur d'aller aux toilettes la nuit et c'était sale. L'association Revivre a pu leur trouver un logement en lien avec le GAS et un bailleur social à Paris 20ème. Ce nouveau logement est une véritable amélioration de leurs conditions de vie.
- - un couple d'une soixantaine d'années dans un appartement à Montmorency (95)
Monsieur avocat de profession et opposant politique au régime de Bachar Al-Assad et connu dans le mouvement Syrien d'opposition et de reconstruction, avec sa femme. Il ont bénéficié d'une prolongation de leur CADA de 6 mois (3 mois * 2) puis ont dû le quitter.
Cette campagne de crowdfunding sur Les Petites Pierres va permettre de financer une part des loyers, que payent les réfugiés, pendant une année et le paiment de deux cautions pour deux de ces trois logements.
Aider 3 familles syriennes à se reconstruire grâce à un logement stable et décent
L'association REVIVRE souhaite donner accès au logement à des réfugiés-e-s syrien-ne-s statutaires. Ces réfugiés ayant obtenu un statut de réfugié ou la protection subsidiaire, ne sont plus éligibles aux centres d'accueil des demandeurs d'asile (CADA). Et en parallèle, ils ont très difficilement accès à un logement dans le parc privé (à cause de ressources financières maigres et de l’absence de garant) ou à un logement social (compte tenu des délais d’attente très élevés en Ile-de-France) ;
L'association REVIVRE souhaite leur permettre d'assumer un loyer tout en gardant un reste à vivre suffisant. Elle accompagne les réfugié-e-s syrien-ne-s dans leurs démarches (paiement des charges, du loyer, déclaration d’impôts, etc.) et les aide à réussir leur parcours d’intégration, avec pour objectif final l’autonomisation.
Pendant deux ans, l'association REVIVRE poura apporter un peu de stabilité à ces trois familles réfugiées syriennes statutaires en France. Après plusieurs périodes d’errance résidentielle (notamment en cas d’hébergement chez des particuliers obligeant à changer souvent de lieu de résidence dans toute l’Ile-de-France), avoir un logement stable permet de réussir son parcours d’intégration, d'apprendre la langue française, de rechercher un emploi, et la possibilité de surmonter les traumatismes liés à la guerre et l’exil.
Apporter votre petite pierre à ce beau projet solidaire !
Qui sommes-nous ?
L'association REVIVRE est une association humanitaire indépendante de toute obédience politique ou religieuse, régie par la loi du 1er juillet 1901. Créée en 2004, elle regroupe des Syriens et des Français pour lesquels la réhabilitation des anciens détenus d’opinion en Syrie et l’aide aux victimes de la répression sont les priorités.
Depuis mars 2011, la situation exceptionnellement grave en Syrie a eu des conséquences sur l'évolution des actions de solidarité de REVIVRE. En septembre 2012, avec l’appui du Réseau Euromed et de la mairie du 20ème arrondissement de Paris, l’association REVIVRE a mis en place à Paris 20ème une permanence pour les demandeur-ses-s d’asile et des réfugié-e-s syrien-ne-s en France.
Cette permanence accueille, accompagne et oriente les demandeur-ses-s d’asile et des réfugié-e-s syrien-ne-s dans leurs démarches en matière de droit d’asile et d’hébergement d’urgence mais aussi, une fois qu’ils ont reçu une protection (statut de réfugié ou protection subsidiaire), en matière de droits sociaux tels que prévus dans le cadre du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA) : logement social, CMU, cartes d’étudiant, réunification familiale, renouvellement de carte de séjour, échange de permis de conduire, conseil juridique pour le suivi de leur régularisation, l’aide à l’insertion professionnelle, une écoute psychologique. Depuis novembre 2013, la permanence prend en charge les recours auprès de la Cour nationale de droit d’asile (CNDA).
L’association REVIVRE a renforcé d’autres projets à l’attention des primo-arrivants et réfugiés statutaires syriens :
- - aides financières d’urgence,
- - élargissement de l’hébergement d’urgence des primo-arrivants par des particulier ou des collectifs à Paris, Ile-de-France et province,
- - l’accès au logement pour des réfugié-e-s ayant obtenu l’asile ou la protection subsidiaire, grâce à des partenariats avec des bailleurs sociaux en charge du parc immobilier public,
- -un programme d’apprentissage du français et d’aide à l’insertion professionnelle,
- - des activités culturelles facilitant notamment les échanges entre des français et des réfugiés syriens pour une meilleure intégration dans la société française,
- - un dispositif spécifique à la prise en charge des femmes réfugiées isolées, doublement vulnérables, pour une autonomie financière…
L’association REVIVRE agit également à faire entendre, en répondant aux nombreuses sollicitations des médias et en utilisant les réseaux sociaux, la voix des réfugié-e-s syrien-ne-s et les revendications démocratiques du peuple syrien.
- Association Revivre
- Maison du Citoyen et de la vie associative ,16 rue du Révérend-Père Lucien Aubry, 94120 Fontenay-sous-Bois
- contact.revivre@gmail.com
- Site Web Revivre
- Page Facebook Revivre
Sophie Kamaropoulos
Sophie KAMAROPOULOS, secrétaire générale de REVIVRE, association d'aide aux détenus d'opinion en Syrie et aux réfugiés syriens en France.
Ce projet en faveur du logement des réfugié-e-s statutaires syrien-ne-s me tient particulièrement à coeur car il a pour but de permettre à des Syrien-ne-s forcés à l'exil de :
- se reconstruire suite aux traumatismes vécus en Syrie et sur le chemin de l'exil ;
- de s'intégrer en France alors que la perspective d'un retour en Syrie s'éloigne pour beaucoup.
Ce projet est d'autant plus important qu'en Ile-de-France où REVIVRE accompagne de nombreux réfugié-se-s syrien-ne-s, la situation est particulièrement tendue en matière de logement. Les obstacles pour accéder à un logement tant dans le parc privé que social y sont très nombreux : exigence d'un garant que les réfugiés n'ont pas, revenus suffisant requis, délais très longs pour accéder à un logement social...
C'est pour cela que REVIVRE a mis en place, en partenariat avec des associations comme le GAS et SNL, un dispositif permettant à ces réfugié-e-s syrien-ne-s d'accéder à un logement en Ile-de-France, d'assumer un loyer tout en ayant un reste à vivre suffisant et d'avoir un accompagnement à l'entrée et une fois dans le logement, pour aider dans les démarches.
Par ailleurs, ce projet est innovant à plusieurs titres :
-> Il apporte une contribution directe au logement des réfugié-e-s syrien-ne-s statutaires, afin d’augmenter leur « reste à vivre ». Ainsi, il permet une prise en charge d’une étape cruciale de l’intégration : le besoin de construire une vie en France (se former, apprendre le français, etc.), et donc d’échapper pendant suffisamment de temps à la contrainte de payer tous les mois la totalité d’un loyer.
-> Il s’inscrit dans l’ensemble des dispositifs de l’association REVIVRE, dont l’objectif est de proposer une aide globale et transversale pour l’intégration en France des réfugié-e-s syrien-ne-s. Souvent, les personnes qui se voient proposer des logements ont déjà reçu une aide de la permanence pour leur demande d’asile ou autres démarches administratives, et peuvent accéder aux cours de français et participer aux sorties et aux binômes franco-syriens proposés par l’association.
-> la spécialisation de l’association REVIVRE sur les réfugié-e-s syrien-ne-s permet une adaptation aux spécificités socioculturelles de cette population et aux particularités de l’histoire dramatique récente de la Syrie.

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Béraud Serge
Pas de message

Gostomska Elżbieta
Pas de message

RENIER Brigitte
Pas de message

AJLAN Ibrahim
Pas de message

GUILLOT Jean-Claude
Pas de message

BERROU Françoise
Pas de message

Anonyme
Pas de message

ANDRE Jean-Pierre
Pas de message

HIENNE DANIEL ET FRANCOISE
Pas de message

nouiri nicole
Pas de message

Casassas Coralie
Pas de message

BENEDICT Bernard
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Donde Raphaëlle
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Mahier Roselyne
Pas de message

Lejosne Marie-Claire
Pas de message

TRUTT Pierre
Pas de message

Poublet Michèle
Merci d'être l'ambassadrice de ce projet ciblé et précis !

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Bravo à l'association Revivre pour son travail!

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Bon courage et bonne chance !

Shcherbyna Maryna
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Symonds Jane
Pas de message

Trad Maya
Bon courage et merci !

KOLINKA HELENE
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Mekrami Wiame
Bonne continuation

TESTAS Bruno
Pas de message

Anonyme
Pas de message

JULLIEN Laurent
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

HAUSSER Isabelle
Pas de message

MORZIERE Michel
Pas de message

Courtois Colette
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Abdelwahab Alaa
Pas de message

Anonyme
Pas de message

ABRAMOVICI Marianne
Pas de message

AL ZAHRE Nisrine
J'encourage le projet mais l'illustration visuelle n'est pas très réussie, la mère impuissante avec sa fille et le gilet de sauvetage...

Anonyme
Pas de message

Saad Hissam
Pas de message

KOLINKA HELENE
Pas de message

GERAULT Hélène
Pas de message

KAMAROPOULOS Michel
Pas de message

KAMAROPOULOS Nicole
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Cilia Denise
Pas de message

Cilia Denise
Pas de message

ANQUETIL Catherine
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Marest Etienne
Pas de message

Anonyme
Pas de message

KAMAROPOULOS Sophie
De l'association Association Revivre
10 000 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


Habitat Jeunes Sète & Bassin de Thau
Loger à Sète 10 jeunes en situation de précarité

Donateurs
Collectés
Restants


ENVISAGES
La maison où il fait bon vivre sa vieillesse

Donateurs
Collectés
Restants


SECOURS CATHOLIQUE - CARITAS FRANCE - Délégation du POITOU
Préparons un nouvel accueil de jour à Poitiers

Donateurs
Collectés
Restants