Revivre est une association humanitaire indépendante de toute obédience politique ou religieuse, dont l’objectif est l’accueil d’exilé-e-s originaire du Moyen-Orient, et particulièrement de la Syrie. Au commencement en 2004, il s’agissait de soutenir financièrement des familles de détenus d’opinion politique en Syrie et, le cas échéant, d’aider à la venue de ces derniers en France pour des soins médicaux ou du soutien psychologique.
En mars 2011, un mouvement révolutionnaire pacifique contre le pouvoir de Bachar El-Assad se transforme en guerre asymétrique entre des acteurs intérieurs et extérieurs multiples. Cette crise, qui a mis aux portes de l’Europe des centaines de milliers de migrants et migrantes, a représenté un tournant pour l’association Revivre.
Début 2012, face à l’afflux des demandeurs d’asile, l’association Revivre soutenue financièrement par la Fondation Euro-Méditerranéenne des droits de l’Homme et la Mairie de Paris, ouvre une permanence d’accueil pour l’accès aux droits des demandeurs d’asile et des réfugiés.
En 2015, Revivre développe un programme de logement-passerelle, un hébergement citoyen, des actions d’insertion par les activités culturelles et de loisirs, puis démarre son cours de langue française. En 2017, Revivre aménage dans des locaux boulevard de Belleville à Paris 20°, et commence à soutenir des projets sociaux en Syrie, dans les régions non tenues par le régime de Bachar El-Assad. Revivre augmente fortement son aide dans la région d’Idleb touchée par le séisme du 6 février 2023.
Revivre a environ 200 adhérents, 300 donateurs privés, 50 bénévoles, 2,5 salariés, 1200 sympathisants, et a aidé plus de 3000 demandeurs d’asile en France. Le conseil d’administration est composé de 15 membres, français et syriens. Les comptes de l’association sont validés par un expert-comptable externe.
Les missions de Revivre se répartissent dans 3 pôles :
Concernant les actions en France, Revivre développe une démarche d’accompagnement global des réfugié-e-s avec :
Les objectifs de la permanence sont multiples :
La permanence d’accueil de Revivre propose 4 types d’actions en faveur de l’accès au logement :
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Vous n'avez pas encore de compte donateur ? Inscrivez vous !