Quel est notre projet ?
Depuis 2018, grâce à une immense chaîne de solidarité, dont les dons via Les Petites Pierres, l'association Aebe a réhabilité plusieurs bâtiments sur ses 8 000 m2 de terrain partagé. Huit foyers y vivent actuellement, chacun ayant son chez-soi. Tous partagent le terrain, la buanderie, les pièces de rencontre communes.
Aujourd'hui, un neuvième foyer pourra, nous l'espérons, partager la vie des Oisillons, grâce à la réhabilitation de "la Chaumière", dont une partie en ruines gâche un peu le paysage. Les bénévoles ont commencé à dégager les pierres afin de permettre l'extension à ossature bois de la partie du bâtiment déjà couvert.
L'architecte a préparé les plans, les devis sont presque finalisés. L'extension de bois pourra bientôt s'adosser au bâtiment existant, si nous obtenons le financement total. Il nous manque quelques sous!
À quoi va servir l’argent collecté ?
L'argent collecté servira à la construction de l'ossature bois qui prolongera le bâtiment de pierres actuel, au chauffage, à la plomberie. Les autres postes de dépense : dalle, électricité, plâtres, finitions, seront pris en charge par un prêt bancaire. Prêt remboursé ensuite grâce aux loyers.
Qui sommes-nous ?
Nous sommes une association de bienfaisance depuis 1960. Nous nous sommes occupés d'un CAT et d'une Maison de Retraite, désormais pris en charge par des professionnels. Nous organisons des formations à l'écoute et la visite des personnes dans le besoin.
Depuis 2018, nous sommes bailleurs pour des logements à loyers modérés. Huit foyers se partagent les lieux. Des évènements y sont régulièrement organisés. Le règlement commun pour l'utilisation des locaux et jardins est réadapté régulièrement en concertation. Les rencontres, le lien social, y sont entretenus par l'équipe des bénévoles et les habitants eux-mêmes.