returnLink-chevron Retour

5 mois de loyer pour une famille de réfugiés à Cluses

thematic-2.png Lutter contre la grande exclusion

Quel est notre projet ?

L'Association Arve-Refugies souhaite soutenir cette famille de nationalité kosovare, afin qu'elle puisse, en attente d'une régularisationrester dans son logement sans trop de difficultés, au minimum jusqu'à la fin de cette année scolaire.

Notre soutien participera à aider cette famille à surmonter cette épreuve d'exclusion mais surtout permettra, à ses enfants de poursuivre leur scolarité dans le même environnement social, la même école, si leurs parents peuvent leur assurer un minimum de sécurité par un logement stable.

En mars, la famille n'a pas pu honorer ses factures. A ce jour le loyer reste impayé.

Arves-Réfugiés fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour financer les loyers de cette famille jusqu'en Juillet.
Aidez ce couple et ses enfants à conserver leur logement au moins jusqu'à la fin de l'année scolaire
 (voir le budget détaillé).

 

À quoi va servir l’argent collecté ?

Une famille menacée qui risque l'expulsion 

Ce couple de nationalité kosovare que notre association accompagne depuis septembre 2017, vit en France depuis le 4 octobre 2010 avec ses deux enfants, un de 11 ans et un de 7 ans, né en France; tous deux scolarisés avec de bons résultats.

Or, à ce jour, cette famille bien intégrée, francophone et en possession de promesses d’embauche si elle était régularisée, est menacée d’expulsion en direction de son pays d’origine. Les conséquences de la guerre civile qui a déchiré le Kosovo sont encore graves et réelles, ainsi, en cas de retour sur sa terre natale, Madame risque sa vie.

La situation actuelle : Avant l'OQTF (obligation de quitter le territoire Français), Monsieur avait trouvé plusieurs employeurs prêts à l'embaucher.  Le couple est impliqué dans des associations locales. Des recours administratifs contre les menaces d’expulsion ont été rejetés. Parallèlement, notre association a multiplié les interventions auprès des élus locaux, des parlementaires et du préfet. Nous ne perdons pas espoir qu'une régularisation se fasse courant 2019, notamment au vue du nombre d'années que cette famille vit en France, en étant au maximum de leurs possibilités, intégrés socialement.

Cette famille ne demande qu’à travailler dans un bassin industriel qui a d'énormes besoins de main d'oeuvre, vivre en sécurité et dignement, cette famille est condamnée actuellement à la clandestinité sous toutes ses formes.

 

Un projet qui va au delà d'un soutien financier

Grâce au financement sur Les Petites Pierres, l'objectif est de : 

    - les aider à payer leurs loyers jusqu'à la fin de l'année scolaire pour ne pas mettre en echec la réussite scolaire des ces deux enfants et d'assurer à cette famille un toit jusqu'à l'été

Mais les missions de l'association vont au delà d'une aide financière, Arves-Réfugiés leur assure :

    - Un accompagnement et un soutien , lorsqu'ils ont besoin, pour poursiuvre les démarches vers la régularisation de leur situation administrative qui leur permettra de retrouver une vie professionnelle et personnelle plus stable.

   - Par ailleurs , l'association participera au financement de la cantine des enfants.

Qui sommes-nous ?

 L’association Arve Réfugiés revient pour une troisième campagne sur Les Petites Pierres : 

- Découvrez sa première campagne : Logeons des jeunes réfugiés en Vallée de l'Arve
- Et sa deuxième campagne : Loger des jeunes réfugiés en Vallée de l'Arve (suite)

Arves Réfugiés est un collectif d’aide à l’accueil des réfugiés dans la Vallée de l’Arve. A l’automne 2015, des citoyens du Pays du Mont-Blanc se sont regroupés en collectif. En juin 2017, celui-ci s'est constitué en association pour être reconnue auprès des instances et en particulier pour pouvoir se faire aider par des subventions.

L’association Arve-Refugiés a obtenu l’agrément des services fiscaux pour vous faire bénéficier d’une déduction fiscale de 66 % sous forme de crédit d’impôt.

L’association Arve Réfugiés est constituée de 15 membres du bureau et de 298 adhérents dont 95 membres sont des bénévoles actifs au quotidien. L’objectif de l’association Arve Réfugiés est de venir en aide par tous les moyens appropriés aux personnes réfugiées dans la vallée de l’Arve :

- Elle se charge notamment, en complément de la mission des travailleurs sociaux, d'apporter aux Mineurs Non Accompagnés (MNA) une aide aux devoirs, au récit de vie…. et surtout un soutien moral, des activités, visant à favoriser leur intégration sociale;

- Elle dispense gratuitement des cours de Français Langue Etrangère (FLE);

- Elle propose aux personnes réfugiées des solutions d’hébergement. Pour les jeunes majeurs, l'hébergement se fait soit en familles d’accueil bénévoles, soit dans des logements que l’association Arve Réfugiés loue auprès de propriétaires si possible solidaires. En effet, les jeunes ne sont plus pris en charge par la protection de l’enfance dès le jour de leurs 18 ans;

- Elle accompagne les personnes réfugiées dans leurs démarches administratives, les transports à la préfecture, au consulat, et pour tout ce qui concerne leur santé;

- Elle apporte une aide vestimentaire et une aide alimentaire; 

- Elle trouve des vélos pour les transports quotidiens; 

- Elle soutient les personnes dans leur apprentissage d’un métier, dans la compréhension des coutumes françaises et des valeurs d’égalité, de fraternité de la République;

- Elle entretient des relations avec la DIRECCTE afin d’aider les employeurs dans la complexité des démarches pour embaucher un apprenti ou un salarié étranger;

- Elle organise ou participe à des évènements pour sensibiliser l’opinion publique à la cause des réfugiés;

- Elle interpelle les pouvoirs publiques à chaque fois que c'est nécessaire.

Ainsi l’association Arve Réfugiés a le souci d’agir pour l’économie locale et la paix sociale.

 
Actuellement, les actions de l'association Arve Réfugiés sont :

- L'accompagnement de 6 familles de réfugiés sur Chamonix, Sallanches, Cluses, Bonneville, Annemasse . Aides différentes suivant les besoins.

- Pour les jeunes majeurs:

* La location d’appartements sur Sallanches et Cluses

* L’accompagnement de 10 familles d’accueil qui se sont portées volontaires pour accueillir gratuitement chez elles, certains de ces jeunes.  (En plus de ces dix familles, 16 familles ont déjà accueillis un jeune lors de ces deux dernières années)

- Pour les jeunes MNA (Mineurs non accompagnés)

*La mise en place de différentes actions auprès des jeunes mineurs logés à l’hôtel de la Gare de Cluses ou dans un hôtel des Houches à la demande de la Directrice de la protection de l’enfance

*La collaboration avec les équipes professionnelles : le Championnet à Sallanches (Maison d’Enfant à Caractère Social (MECS)), le foyer MNA d’accueil de Saint-Jeoire, le foyer MNA Saint-Exupéry de Marnaz et de Mt Saxonnex

- Pour les demandeurs d’Asile du CADA de Marnaz (Centre d’Aide aux Demandeurs d’Asile) : mise en place de différentes actions sociales, culturelles, artistiques…

 

Association Arve Réfugiés

934 Route du Cruet - 74920 COMBLOUX

arve.refugies@gmx.fr

Site Web Arve Réfugiés

Facebook Arve Réfugiés

  

Annie Faita - Bénévole

Parce que je suis une citoyenne, attachée aux valeurs de justice, d'égalité, de fraternité. Parce que je suis également une mère et une grand-mère, je ne puis rester insensible au sort de cette famille, de ces deux jeunes enfants dont un est né ici, sur nos terres.

Depuis bientôt neuf ans, cette famille vit dans la plus grande précarité, aujourd'hui elle est menacée d'être expulsée de son logement. Aussi, je souhaite vivement que nous puissions lui garantir, même si pour une période très limitée l'accès à un toit, en attendant qu'une justice plus humaine et équitable lui permette de travailler dignement et vivre en paix et en sécurité parmi nous.

 

 

Michèle Challamel - Trésorière


Comment et pourquoi avez-vous eu l’idée de vous lancer dans une campagne de crowdfunding ?

J’ai eu, avec les autres membres du bureau, l’idée d’une campagne de crowdfunding avec les Petites Pierres car il y a urgence pour cette famille et nous souhaitons réunir au plus vite les fonds nécessaires pour qu’elle puisse garder son logement au minimum jusqu’à la fin de l’année scolaire. Cette campagne va nous permettre de ne pas interpeler de suite, en urgence, tous les adhérents, déjà très sollicités pour différentes actions.
 

Pourquoi est-ce important pour vous personnellement de soutenir un tel projet ?

Ce projet est un bel exemple de pourquoi, je me suis engagée dans cette association. Au-delà des questions politiques, je m’engage humainement dans le quotidien, puisque je suis à la retraite, pour accueillir ces personnes qui ont fuient leur pays et qui sont maintenant avec nous. Je m’engage auprès de ces personnes qui ne veulent pas vivre dans la clandestinité mais vivre de leur travail, avec leur famille pour s’intégrer dans la vie sociale française. Se mobiliser pour la régularisation, c’est se mobiliser pour un vivre ensemble constructif. Je pense particulièrement  à cette famille dont leur deuxième enfant de 7 ans ne connait que la France.

Soutenir cette famille, c’est lui montrer qu’elle n’est pas seule et c’est lui permettre de rester digne en étant loger, en attendant des jours meilleurs au niveau de leur situation administrative.

Pour finir voici un passage d’Arnaud DESJARDINS dans son livre : « L’audace de vivre » :

«  … le plus important, c’est qu’il est possible de dire OUI même s’il reste des NON en nous … L’opportunité est toujours offerte à l’homme de vaincre le NON par le OUI. Tirons les rideaux, ouvrons les volets, laissons pénétrer la lumière. Qui va l’emporter, nos possibilités de dire OUI… ou la puissance des NON cristallisés en nous ? … décider de dire OUI, ici, là dans cette circonstance, à cet aspect  des autres, à cet aspect de nous-mêmes, s’ouvrir. Ouvrir notre cœur, notre âme, notre esprit, notre corps, s’ouvrir à l’autre, s’ouvrir à tout. Dire OUI là où nous avons toujours dit NON sera libérateur. Jusqu’à devenir OUI, car être OUI c’est être vivant. »
Aucune actualité pour le moment
Anonyme

Anonyme

Pas de message

35 €
Coscat Emilie

Coscat Emilie

Pas de message

100 €
Fourez Marie-Pierre

Fourez Marie-Pierre

Pas de message

100 €
DUBOIS CARRIER CECILE

DUBOIS CARRIER CECILE

Pas de message

30 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

150 €
Ferrier Christian

Ferrier Christian

Pas de message

75 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Fraternité, ce ne doit pas être un vain mot.

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
DUCLOZ Nicole

DUCLOZ Nicole

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

200 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
ZILBER AURELIE

ZILBER AURELIE

Bravos, Aller on peut y arriver !!! (commentaire de ma petite fille de 10 ans)

150 €
Neusch François

Neusch François

Pas de message

150 €
VALLET PHILIPPE

VALLET PHILIPPE

Pas de message

100 €
FAITA Annie

FAITA Annie

De l'association ARVE REFUGIES

3 000 € Collectés

Projet financé !

18 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

3 000 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

SNL75-projet-2-familles-en-difficultes

Solidarités Nouvelles pour le Logement

Aidez-nous à loger deux familles en difficulté à Paris

78  nbContributors
Donateurs
19 262 €
Collectés
17 J
Restants
96%
salledaccueil-61983a9a36893.jpeg

La Case Départ

La Case Départ: des logements pour personnes sans abri

24  nbContributors
Donateurs
11 260 €
Collectés
46 J
Restants
56%
photo202page001-623b5986e0648.jpeg

Réseau d'Education Sans Frontières, Pays de Pontivy

Donner un toit à quatre familles en grande précarité

42  nbContributors
Donateurs
8 319,98 €
Collectés
56 J
Restants
83%