
175 couvertures pour les sans-abri de Lyon
Quel est notre projet ?
Cet hiver plus que les précédents, les demandes affluent au 115 de Lyon. Un triste record vient d’être enregistré : 1000 personnes sans abris, sans solution ! Face à l’urgence le Foyer Notre-Dame des sans-abri ouvre un second lieu d’accueil.
À quoi va servir l’argent collecté ?
Cet hiver plus que les précédents, les demandes affluent au 115 de Lyon. Un triste record vient d’être enregistré : 1000 personnes sans-abri, sans solution ! Face à l’urgence le Foyer Notre-Dame des sans-abri ouvre un second lieu d’accueil et a besoin de 175 couvertures pour répondre aux besoins.
Faire face à l'urgence
Il faut aider le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri à acheter en urgence 175 couvertures pour accueillir les personnes hébergées chaque nuit dans le nouveau lieu d'accueil qui vient d'ouvrir ses portes dans le centre de Lyon. Ces couvertures supplémentaires sont indispensables pour accueillir dans les meilleures conditions de confort et d’hygiène les 25 personnes qui dorment là chaque soir. Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri est gestionnaire du 115, le numéro d’urgence des sans-abri pour toute la région lyonnaise. Depuis quelques jours le froid s’est installé et avec lui les appels au 115 ont explosé. 1000 personnes dehors, sans solution, c’est le triste record enregistré début décembre.
Confort et hygiène
Pour répondre à cette urgence le Foyer, en lien avec la Direction départementale de la cohésion sociale, vient d’ouvrir cette seconde halte de nuit : une salle commune au rez-de-chaussée de la résidence des Hortensias, 68 rue Sébastien-Gryphe dans le 7ème arrondissement de Lyon. A raison de 25 personnes supplémentaires hébergées chaque jour, le Foyer a besoin d’un stock de 175 nouvelles couvertures pour assurer le turn-over de la semaine puisque chaque jour, afin de respecter les normes d’hygiènes, toutes les couvertures doivent être lavées. A raison de 12 euros la couverture, le Foyer fait appel à votre générosité pour récolter les 2005 euros nécessaires !
Un lieu chaleureux pour se reposer
Les personnes accueillies dans ce nouvel espace sont spécifiquement des femmes et des couples. Ils reçoivent là un repas chaud le soir, une collation et un petit-déjeuner le lendemain matin. Ils ont accès aux douches et peuvent laver leur linge. Si nécessaire, ils peuvent aussi être orientés vers le point santé du CGR et ont accès à un vestiaire d’urgence. Le rez-de-chaussée de la résidence des Hortensias est aussi utilisé comme salle conviviale d’accueil de jour. Il s’agit en toute circonstance d’ouvrir la porte à celles et ceux qui sont en errance et de leur proposer un endroit pour se poser et se mettre au chaud.
Qui sommes-nous ?
Créé par Gabriel Rosset, un professeur de français laïc, le premier centre d’accueil Notre-Dame des Sans-Abri a ouvert ses portes le 24 décembre 1950. Depuis, l’association n’a eu de cesse développer son action autour de quatre mots d’ordre : Accueillir, Héberger, Accompagner et Insérer.
A sa création en 1950, le Foyer était ce qu’on appelait alors un « asile de nuit » pour les hommes. Il s’est progressivement ouvert aux familles et a eu pour ambition de mettre fin aux bidonvilles alors nombreux dans la région lyonnaise en construisant des logements en bois puis de véritables logements sociaux.
Le Foyer n’a jamais cessé de développer ses activités pour répondre tout au long des années aux diverses problématiques qui ont pu émerger de la société et apporter une aide et un soutien toujours plus efficace à ceux qu’ils appellent non pas des bénéficiaires ou des hébergés mais des « passagers ».
Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri est aujourd’hui en charge du 115 pour la région Lyonnaise. Le « 115 » assure une mission d’accueil, d’écoute, d’information, d’évaluation et d’orientation, notamment vers l’hébergement. Il reçoit chaque année plus de 270 000 appels et distribue près de 140 000 places d’hébergement d’urgence.
Au delà de l'accueil d'urgence, le Foyer a une vaste mission qui consiste à accueillir, héberger, accompagner, insérer, les plus démunis, les personnes isolées et les familles se trouvant dans une situation d’exclusion.
Quelques chiffres
5000 personnes en hébergement d’urgence pour chaque année
1500 bénévoles
300 salariés dont 150 en insertion .
Contact :
Foyer Notre-dame des Sans-Abri
3 rue Père Chevrier 69361 Lyon Cedex 07
Tel : +33(0)4 72 76 73 53
Site :www.fndsa.org
Sébastien Guth, Lyonnais de 39 ans, a fait un détour dans le monde de l’illustration et de l’infographie avant de retrouver ses premières amoures : travailler à aider les autres au sein du Foyer Notre-Dame des Sans Abri.Il l’avait découvert jeune homme en tant qu’objecteur de conscience. Il l’a retrouvé il y a 10 ans comme salarié en charge de la communication.
Quel est votre rôle aujourd’hui au sein du Foyer ?
Je suis chargé de mission communication, concrètement je m’occupe principalement de la communication externe. Je viens de l’univers du graphisme et de l’illustration, m’occuper de la communication est une évolution cohérente. Après avoir travaillé en entreprise, je suis vraiment heureux aujourd’hui de travailler pour quelque chose de totalement humain. Quand on se dit qu’on va encore accueillir presque 1000 personnes ce soir, et que ces 1000 personnes ne vont pas dormir à la rue, et qu’on va pouvoir créer un lien avec eux, et essayer de les remettre sur le chemin, c’est une vraie satisfaction.
Pourquoi est-ce important pour vous de soutenir ce projet ?
L’achat de couvertures est très important pour notre association ! La première chose c’est de préserver les gens du froid. La couverture en est la base... Dans un Centre d’Hébergement d’Urgence la première attente pour les personnes qui viennent c’est d’avoir chaud. Quand on a passé la journée dehors il faut pouvoir s’abriter, boire un café, s’habiller... C’est le minimum ! On se bat chaque année pour avoir des couvertures. On en distribue en tout de 5 à 10 000 par an, soit directement dans la rue avec l’association Alynea soit par le biais des centres, la nuit.
Qu’est-ce que votre action au sein du Foyer vous apporte au quotidien ?
En arrivant chaque matin j’aime voir la volonté de toutes les personnes qui travaillent dans le social, l’énergie qu’ils mettent – salariés comme bénévoles – à aider au mieux les sans abris. Il y a une entraide très forte entre tous. En prime, voir, écouter les problèmes des autres, cela aide beaucoup à relativiser ses petits tracas quotidiens. Le soir je rentre chez moi avec le sentiment d’avoir fait quelque chose d’utile. C’est une belle maison ce Foyer !

Guth Sébastien
De l'association Foyer Notre-Dame des Sans Abri
0 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …



FAMILLE AU GRAND COEUR
LOGER & ACCOMPAGNER 12 JEUNES REFUGIES LGBT (34)

Donateurs
Collectés
Restants


ALDA
Un toit : Un espoir d’avenir pour 26 jeunes réfugiés

Donateurs
Collectés
Restants