La Communauté Emmaüs Thouars est un lieu d’accueil et d’activités à dimension familiale localisée en milieu rural, dans les Deux-Sèvres (79).
Si la Communauté dispose de nombreux atouts ; il n’en reste pas moins que les locaux actuels, tant d’accueil (hébergement des compagnons, parties communes…) que d’activités (boutiques, espaces de tri et de stockage…) ne sont plus adaptés et mettent potentiellement en danger la qualité d’accueil des compagnes et compagnons, ami(e)s, équipe salariée, clientèle et partenaires.
La Communauté a ainsi défini en « trépied » (compagnons, responsables, bénévoles) un projet communautaire qui prévoit le déménagement du lieu de vie et d’activités avec un projet original permettant de proposer des solutions innovantes de vie communautaire et d’ouverture sur le territoire.
Le projet, au-delà d’être une réponse aux enjeux communautaires (amélioration des conditions d’accueil et de sécurité des personnes), est innovant à plusieurs titres, via :
Des scénarios de réhabilitation ont été menés en lien avec Soliha Centre-Val-de-Loire, démontrant l’impossibilité et la non-pertinence de mener un projet de réhabilitation de l’existant. La Communauté s’est donc tournée vers un projet de déménagement, en partenariat avec la Communauté de Communes du Thouarsais (boulevard de Helensburgh à Thouars). Emmaüs Thouars est donc propriétaire d’un nouveau site de 2 hectares. Il est prévu d’y construire la recyclerie d’Emmaüs et les habitations, qui permettront d’accueillir environ 25 compagnes et compagnons, hommes, femmes ou enfants.
Une campagne avait été menée fin 2022 pour un premier habitat, et elle avait réussie ! C’est pourquoi nous lançons une seconde campagne en 2023 pour construire le second module d’habitation pour une famille de compagnes et compagnons.
Un compagnon ou une compagne est une personne qui a eu un parcours de vie difficile. Il est accueilli par la communauté Emmaüs parce qu’il est seul, démuni, sans abri et sans ressource. Il est accueilli dans le respect de son histoire personnelle. Il est libre de rester le temps qui lui sera nécessaire pour se reconstruire et réussir une insertion extra-communautaire durable ou rester durablement à la communauté. Sa participation à l’activité comme au projet communautaire lui procure à nouveau le sentiment d’appartenir à un groupe, pour certains le sentiment d’avoir retrouvé une famille.
L’argent colllecté permettra de participer à la construction du second habitat pour permettre d’accueillir une famille, qui sont dans l’attente de ce déménagement avec impatience.
Le cabinet d’architectes mandaté (coopération entre les cabinets DESCMICHELLE et TOUT TERRAIN) a été choisi pour sa capacité d’innovation et de montages de projets architecturaux atypiques, faisant appel à de nombreux chantiers participatifs et favorisant des constructions écologiques avec des coûts modérés et de la récupération de matériaux du territoire.
Ainsi, les habitations des compagnes et compagnons suivent les principes de l’éco-construction. Les habitations seront composées d’une ossature bois plus optimisée et d’une isolation en Métisse. Cet isolant, issu de la transformation de matière textile récoltée par l’association Le Relais, prend tout son sens dans le projet pour Emmaüs et s’avère vertueux. Le bardage de ces habitats en bois Douglas non traité montre également la volonté de mettre en œuvre des matériaux écologiques et locaux. Le réemploi, inscrit dans la dynamique d’Emmaüs, prend une place importante dans le projet. Par exemple, les revêtements de sols en parquet et en carrelage sont prévus en matériaux de réemploi sourcés localement, ou encore les mobiliers et éléments de plomberie seront également issus des ressources réemploi d’Emmaüs.
Votre soutien sera donc essentiel pour proposer de meilleures conditions d’accueil aux compagnes et compagnons.
Créer un hébergement
GROUPEMENT D'ACTEURS ASSOCIATIFS PARTENAIRES D'ACTION SOCIALE
Maison des Cultures
Association Encour'âge
ASSOCIATION EMMAUS DU CHER
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider