Les problèmes d’hébergement dans la région du Pays-de-Gex à la frontière Suisse reste un sujet sensible. Région aisée de par sa proximité avec Genève, les salaires élevés côté suisse rendent la région attractive. Mais du côté Français de la frontière, les salaires ne sont pas les mêmes et le coût de la vie est beaucoup plus élevé que d’autres régions françaises. Ici, trouver un logement décent pour moins de 500€ c’est une mission presque impossible.
Il n’est alors pas rare de rencontrer des personnes vivants dans leurs voitures ou qui baroudent de lieux en lieux par manque de moyen. Il est évident que ces personnes peuvent être privées d’un toit pour d’autres circonstances de la vie. Espoir Gessien a fait le vœu de les accueillir quelle que soit la raison et surtout sans discrimination.
Le hameau de l’association Espoir Gessien est aujourd’hui constitué de deux tiny houses. Ces petits chalets écologiques sur roues offrent toutes les commodités usuelles. Les bénéficiaires y font escale le temps nécessaire afin de rebondir dans la vie.
Aujourd’hui, nous avons besoin de vous pour faire grandir l’association Espoir Gessien. Cette campagne de financement participatif avec Les Petites Pierres à pour financer la troisième tiny house du hameau. Celle-ci nous permettra de créer un espace commun ainsi que la possibilité d’accueillir plus de monde (voir budget détaillé).
Des tiny house pour sauvegarder la dignité des individus à Sergy avec Espoir Gessien
Depuis deux ans, l’Association Espoir Gessien a accueilli 13 personnes (en comptant les enfants) dont cinq ont déjà retrouvé un logement et 5 un travail. Les bénéficiaires font escale au Hameau d’Espoir Gessien à Sergy le temps nécessaire pour rebondir dans la vie. Ce Hameau au milieu de la nature est constitué actuellement de deux tiny houses. Ces petits chalet écologique sur roues sont très fonctionnels, ils offrent toutes les commodités nécessaire au quotidien (salle d’eau, toilettes, cuisine, espace à vivre, chambre à coucher, etc.)
Les tiny houses ne passent pas une semaine sans locataire, les demandes ne désemplissent pas. Ces deux ans avec ces deux tiny houses ont été la confirmation d’un besoin existant et réel dans le Pays de Gex.
Une troisième tiny house pour créer un lieu d’échange et de partage à Sergy avec Espoir Gessien
Espoir Gessien offre bien plus que seulement un toit. Les membres de l’Association Espoir Gessien apportent leur aide et leur soutien notamment dans la gestion du quotidien, l’écoute, l’accompagnement dans les diverses démarches administratives, etc. Tout est mis en oeuvre pour que la promesse d’un nouveau départ soit rendue possible.
Aujourd’hui l’association Espoir Gessien, souhaite aménager un espace commun d’échange et de partage, un véritable lieu de vie. Un endroit où les résidents pourront accueillir les membres de leurs familles, des amis, partager des moments de convivialités. Cet espace servirait également à mener des activités telles que les cours de Français, la rédaction des CV etc… Ces activités se font actuellement au siège de l’association Espoir Gessien. Cette troisième tiny house pourra également devenir un lieu supplémentaire d’accueil d’urgence en hiver.
Bâtir, financer, équiper, un logement pérenne pour se reconstruire
ALDA
ASSOCIATION ACCUEIL FAMILLES MIGRANTS DU PETIT PORT
LA TILMA
LA BOUTURE
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider