L’association Utopia 56 a créé à Paris en 2016, un réseau d’hébergement citoyen pour venir en aide aux personnes exilé.e.s à la rue. Grâce à plus de 150 hébergeurs citoyens en Ile-de-France, c’est plus de 30 000 mises à l’abri des plus vulnérables qui ont pu être réalisées (femmes seules, familles et mineurs isolés). Depuis janvier 2018, elle a déjà mis à l’abri plus de 12 000 personnes vulnérables dont plus de 3 000 enfants de moins de 12 ans et 3 000 mineurs isolés. Aujourd’hui, elle anime ce réseau dans plusieurs régions de France grâce à l’engagement citoyen.
Ce réseau d’hébergement citoyen fonctionne à Paris grâce :
Aujourd’hui, à cause de la perte de leur ancien local et des conditions d’insécurité aux abords de la Porte de la Chapelle, les équipes de l’association Utopia 56 ont dû se déplacer à proximité de la Porte d’Aubervilliers notamment pour se rapprocher des lieux de distribution de nourriture des Restos du Cœur. L’association Utopia 56 a obtenu l’accès à un local juste à côté, où elle peut désormais stocker les dons, accueillir les bénévoles, réunir les équipes pour préparer ses interventions et constituer les kits pour les familles et les enfants (kit d’hygiène, couches pour enfants).
Grâce à ce local, l’association Utopia 56 peut continuer à animer et développer son réseau de bénévoles et d’hébergeurs citoyen au bénéfice de l’accueil, du soutien et de l’accompagnement des personnes exilé.e.s. Les bénévoles doivent pouvoir compter sur un lieu connu et pérenne et les exilé.e.s doivent pouvoir compter sur eux au quotidien. Pour autant l’association Utopia 56 ne parvient pas à absorber seule le coût mensuel de ce local.
Pour permettre aux actions auprès des exilé.e.s de se maintenir et de se développer, l’association Utopia 56 fait appel à votre aide précieuse pour financer le loyer du local pendant cette première année d’installation (voir budget détaillé).
Ce projet est soutenu par le Fonds de dotation Qualitel. Chaque don est doublé par notre partenaire le Fonds de dotation Qualitel. Un don de 10 euros, c’est finalement 20 euros reversés au projet de l’association Utopia 56.
Le projet « d’hébergement citoyen » pour répondre au manque de dispositifs d’accueil des personnes exilées
Le projet « d’hébergement citoyen » de l’association Utopia 56 répond à un constat de terrain effrayant : les exilé.e.s primo-arrivants sur le sol français en attente de prise en charge par les dispositifs d’aide auxquels ils ont droit, vivent dans des conditions de misère absolue dans un grand nombre de villes françaises. Les solutions d’hébergement proposées sont souvent mineures voire inexistantes tellement les dispositifs d’Etat sont saturés. Toutes ces personnes vulnérables, se retrouvent alors livrées à elles-mêmes, et à la rue.
L’association Utopia 56 informe et oriente les hommes seuls afin de réduire au maximum la durée de leurs démarches, et leur distribue des couvertures et des tentes lorsqu’elle en a.
Auprès des plus vulnérables, elle développe l’hébergement citoyen sous deux formes :
Pour leur venir en aide, l’association Utopia 56 développe un programme permettant aux citoyens qui le souhaitent de les accueillir chez eux pour une durée de 1 mois en alternance avec 2 autres hébergeurs citoyens afin de leur permettre de partager un moment de vie, « à l’abri » des souffrances, et de pouvoir concentrer toute leur énergie pour obtenir une prise en charge. Les durées d’hébergement peuvent osciller entre 12 et 24 mois.
Ce projet a été monté en collaboration avec Médecins Sans Frontières via la plateforme d’hébergement citoyen dédiée « Accueillons » qui permet de centraliser les demandes émanant de particuliers souhaitant héberger, et ainsi de développer le réseau à l’échelle nationale.
L’association Utopia 56 œuvre pour réduire au maximum ces périodes d’attente en accompagnant ces personnes dans leurs démarches administratives et en les orientant vers des soins médicaux si nécessaire. L’association Utopia 56 est en cours d’implantation à Toulouse et a aussi des actions d’hébergement citoyen à Tours et en Bretagne. Le territoire breton est en effet également fortement impliqué sur l’hébergement citoyen long terme : 44 mineurs y ont été hébergés en 2017.
Un nouveau local pour pérenniser les actions de l’association Utopia 56 auprès des réfugiés
Après la fermeture, il y a quelques mois, du Centre humanitaire de Premier Accueil situé Porte de la Chapelle (Paris 18ème), l’association Utopia 56 a perdu son local.
La Porte de la Chapelle étant une zone où règne l’insécurité, il a été très difficile alors d’agir dans de bonnes conditions auprès des réfugiés. En effet, sans local à disposition, l’association Utopia 56 a dû gérer la cohue lors des distributions, des difficultés à distinguer les mineurs isolés des hommes seuls, de mauvaises conditions d’accueil et d’accompagnement des personnes vulnérables par manque de calme et du sentiment de sécurité, des difficultés logistiques pour la préparation des itinéraires et des documents nécessaires permettant aux bénévoles d’accompagner les exilé.e.s en hébergement citoyen, des difficultés d’accueil des nouveaux bénévoles ainsi qu’un problème grave de proximité entre femmes seules et familles – souvent traumatisées par les violences qu’elles ont subi pendant leurs parcours d’exil – et un grand nombre d’hommes seuls.
Le nouveau local obtenu Porte d’Aubervilliers permet à l’association Utopia 56 de continuer à œuvrer au développement de l’engagement citoyen, que ce soit en étant bénévole dans la rue auprès des exilé.e.s, ou comme hébergeur citoyen.
C’est dans la continuité de cette démarche, que l’association Utopia 56 a décidé de faire appel à la générosité des citoyens, pour l’aider à pérenniser ses actions auprès des réfugiés en finançant le loyer de son nouveau local.
Aider, accompagner, sécuriser face à l’urgence
autremonde
MAISON CHRYSALIDE
L'association pour l'amitié
CENT POUR UN 06
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider