L’Auberge marseillaise est un lieu de vie et de répit pour 70 femmes et enfants en situation de grande précarité.
Elle se situe dans les locaux vacants de l’ancienne auberge de jeunesse de Bonneveine, mise à disposition par la Ville de Marseille au collectif d’associations Yes We Camp, Nouvelle Aube, JUST, l’Amicale du Nid, Solidarités Femmes 13, Habitat Alternatif Social, Ligue de l’Enseignement, Marseille Solutions, Paysan Urbain et financé par la DDETS.
C’est un lieu qui permet d’accéder aux besoins primaires (sécurité, eau, hygiène, hébergement, alimentation) et d’initier des parcours d’accès aux droits, à la santé, à l’insertion et au logement.
C’est un lieu participatif où cohabitent des femmes et enfants d’horizons divers. Des espaces collectifs permettent aux familles de partager un quotidien : cuisine, salon, bibliothèque, jardin.. Les chambres privées procurent un espace intime nécessaire à l’indépendance et au bien-être des familles.
L’argent collecté servira à réaménager collectivement l’auberge en un lieu de vie chaleureux et accueillant :
Ces travaux seront réalisés sous forme de chantiers collectifs avec les résidentes et les enfants concernés.
Au delà d’un simple hébergement, l’Auberge est un lieu de vie et un lieu ressource pour toutes les familles qui y résident. L’aménagement des espaces individuels et collectifs permettraient aux femmes et à leurs enfants de vivre dans un lieu décent et adapté à leurs besoins. La qualité de ce lieu de vie transitoire influe sur l’insertion de ses familles dans la société, et encourage l’accès à un logement personnel.
La pérénisation du projet et des places de mises à l’abri entraîne une stabilisation sur le long terme des résidentes et de leurs enfants au vue de leurs situations de vulnérabilité.
Le projet apporte également une réponse de long terme par l’essaimage, le plaidoyer et la démonstration par l’expérimentation de l’intérêt d’utiliser les espaces vacants pour créer des solutions de mises à l’abri et des projets coopératifs avec un fort partage du pouvoir de décision et d’organisation avec les personnes accueillies.
ADEPAPE81
COMMUN MAIS
Habit'âge
FAMILLES SOLIDAIRES HAUTS DE FRANCE
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Vous n'avez pas encore de compte donateur ? Inscrivez vous !