Au cœur des montagnes de l’Ain, la maison du Sappel a une vocation d’accueil des plus pauvres dans leur chemin de foi et dans la rencontre fraternelle avec ceux qui les rejoignent, pour des temps de retraite spirituelle, de réflexion, de service ou de formation.
Souhaitant développer de nouveaux projets sur cette maison, une demande de reclassification de la maison a été faite auprès des services compétents et un avis favorable a été donné en juin 2024. L’établissement, après travaux de mises aux normes, est autorisé à ouvrir au public pour accueillir 66 personnes.
Le projet comporte plusieurs axes : le développement des propositions faites aux membres du Sappel et une mise à disposition de la maison pour d’autres groupes.
1. Pour les membres de l’association Le Sappel :
2. L’accueil d’autres groupes : nous souhaitons permettre à des groupes constitués de venir vivre des sessions à la maison du Sappel.
Plusieurs tranches de travaux sont nécessaires pour accueillir du public dans de bonnes conditions :
Le temps d’un ou deux jours ou d’une semaine, les personnes en précarité accompagnées par Le Sappel trouvent dans cette maison, le calme et la beauté de la montagne, un lieu fraternel de prière, de rencontres, d’expression de leur foi et de leur créativité, un lieu pour déposer le poids du fardeau, se reposer, et repartir plus léger, relevé. Les personnes en précarité aiment y venir, considérant la maison du Sappel comme leur maison, eux qui vivent dans des appartements plus ou moins vétustes au cœur des quartiers populaires.
« Ici, c’est comme un refuge pour nous. On y est en paix » , nous partagent-elles.
Le projet répond aussi au grand besoin de cohésion sociale de notre société, en favorisant la rencontre de personnes appartenant à des groupes sociologiquement très différents, souvent éloignés et ne se croisant que très rarement.
Le principe de notre accompagnement est qu’il est à la fois INDIVIDUALISÉ et COLLECTIF :
Sainte et heureuse année 2025 à vous chers amis du Sappel.
Merci beaucoup pour votre soutien pour la rénovation de la maison du Sappel.
La campagne vient de se terminer et les petites pierres nous versent les 20 000€ récoltés !!
Les travaux vont ainsi pouvoir démarrer mi-janvier 🙂
N’hésitez pas à suivre notre actualité sur :
Le bureau de contrôle a validé aujourd’hui les travaux à réaliser.
Nous vous remercions de votre générosité, qui nous a déjà permis d’atteindre 30% de la collecte !
Il ne nous reste plus que 2 mois pour que le projet puisse voir le jour…
Que notre Dame vous soutienne!
Heureuse de participer à minima à vos projets, pour un partage avec nos frères et soeurs. Merci à vous de faire vivre ces projets. Fraternellement. Edith Mallecourt
Continuons à tisser la fraternité qui éclaire les vies
Merci pour le beau concert donné à Venissieux cet après midi en lien aves les tondos de la Création! Quelle créativité et quel enthousiasme! C'est avec joie que nous participons au projet de renovation de la maison Sappel de l'Ain, Que Dieu bénisse les rencontres prières et activités avec les "plus petits de nos frères(et soeurs)" qui y sont et seront proposées! Nos encouragements à toute l'équipe! Gilles et Myriam
Le concert à Craponne était un grand moment de musique et de musique partagée. Bravo à Impromptu et à l'atelier chant du Sappel qui nous a donné les cinq premières pièces, et le rappel, magnifiques.
Bonjour des Davienne de Grenoble !
Continuez, nous sommes avec vous !
ALDA
ASSOCIATION ACCUEIL FAMILLES MIGRANTS DU PETIT PORT
LA TILMA
LA BOUTURE
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider