Depuis 2018, notre association gère une maison d’accueil pour personnes en précarité, la maison d’Elisa à Vercheny dans la Drôme.
Après 5 ans de mise à disposition, les propriétaires ont décidé de la mettre en vente au mois de mai prochain. Afin de continuer à faire vivre ce lieu unique, emblématique, solidaire et fédérateur, notre association souhaite racheter la maison et continuer à proposer un toit et un accompagnement aux nombreuses personnes, migrantes ou pas, qui en ont grandement besoin.
Soutenir le rachat de la maison, c’est donner la possibilité à des personnes dans le besoin, sans condition, de se poser, de bénéficier d’un temps de répit, de repos, de reconstruction .. mais aussi de faire perdurer ce point de repère, de socialisation, d’échange et de partage sur les questions d’exils dans la vallée de la Drôme.
Le rachat de la maison permettra de continuer à proposer non seulement un toit mais aussi un accompagnement juridique, médical, professionnel à 10 personnes en précarité. Leur permettre de se poser et de réaliser leur démarche administrative, médicale et professionnelle dans un environnement calme et serein tout en étant accompagné.
A terme, nous souhaitons activer, en collaboration avec l’association La Trame à Die, un dispositif OACAS. Ce dispositif étatique, utilisé principalement par les communeautés Emmaus, permet de rétribuer financièrement des personnes avec ou sans papiers, en précarité. Nous souhaitons développer sur la maison l’activité de restauration. Une activité que nous menons déjà, que ce soit pour des événements dans notre vallée ou pour des soirées à la maison.
L’argent collecté sera directement affecté au rachat de la maison en complément de prêts solidaires et de soutiens de fondations privés. Il nous faut trouver pour la mi-mai 200 000 euros complétés pour la mi mai 2024 de 100 000 euros (la maison coûte 300 000 euros).
A ce jour, nous avons recu 100 000 euros de promesse de prêt et 30 000 euros de dons déjà acté. Avec les 20 000 euros de Les Petites Pierres, cela porterait le total des promesses à 140 000. De plus nous attendons le retour de quelques fondations pour qui nous avons monté un dossier, la fondation RIACE par exemple.
Créer un hébergement
Habit'âge
FAMILLES SOLIDAIRES HAUTS DE FRANCE
TRESSAGE
MIGRA'TOIT
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Vous n'avez pas encore de compte donateur ? Inscrivez vous !