L’association Léa (Lieu- Ecoute- Accompagnement) vient en aide aux femmes et enfants victimes de toutes formes de violences (conjugales et/ou intrafamiliales) sur le territoire du Val d’Yerres-Val de Seine en Essonne.
L’association Léa protège chaque année près de 200 femmes et 400 enfants.
En proposant un accompagnement individuel personnalisé, mais aussi des temps collectifs adaptés, l’association Léa soutient les femmes et enfants victimes dans leur combat vers la liberté.
L’association Léa a pour vocation de lutter contre les violences et homicides au sein de la famille, et ainsi d’éviter le placement social des enfants et l’incarcération de l’auteur.
L’association Léa fait appel à votre générosité afin d’aménager les espaces d’un accueil de jour sur la commune de Yerres pour créer plus de confidentialité pour les femmes et enfants victimes de violences qui souhaite préparer, éviter ou anticiper un départ de leur domicile.
Un accueil de jour pour protéger les mamans et les enfants victimes de violences
L’association Léa a créé un accueil de jour, permettant de recevoir les femmes et enfants sans rendez-vous.
L’accueil de jour propose un primo-accueil inconditionnel, destiné aux femmes et enfants victimes de violences qui ont envie de souffler ou de préparer, d’éviter ou d’anticiper le départ du domicile.
Ce lieu dédié aux premières nécessités, dispose d’un espace laverie, d’un espace détente (télé, canapé…), d’un espace numérique (ordinateur et imprimante) et d’un espace restauration (boissons chaudes et collations) de 150 m².
Pour travailler dans de bonnes conditions et préserver l’anonymat des personnes accueillies notamment lors des rendez-vous personnalisés avec les psychologues et les travailleurs sociaux, il est nécessaire de réagencer les espaces.
Ce nouvel accueil de jour sera aménagé de manière à créer des espaces cloisonnés entre les bureaux, les salles de réunions et les espaces d’accueil.
Les bénéficiaires se sentiront davantage en confiance pour s’exprimer et se confier tandis que le personnel aidant pourra mieux préserver la confidentialité des personnes accueillies.
Accompagner les femmes et les enfants dans leur projet de vie avec l’association Léa
Cet accueil de jour est un lieu d’écoute et d’information au sein duquel les femmes peuvent échanger avec les professionnels de l’association Léa et prendre rendez-vous auprès des travailleurs sociaux et/ou des psychologues.
Les objectifs de l’association Léa sont multiples : répondre à l’urgence des situations familiales en proposant une aide multidimensionnelle, transmettre les clés permettant l’épanouissement et l’évolution de la famille de façon stable et sécure, prévenir les comportements violents et discriminants en transmettant les valeurs d’égalité, de tolérance, de différence et de liberté.
Favoriser l’accueil et l’échange dans un lieu partagé
ALDA
ASSOCIATION ACCUEIL FAMILLES MIGRANTS DU PETIT PORT
LA TILMA
LA BOUTURE
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider