Notre projet est de loger dans des hôtels de tourisme des personnes qui restent à l’écart du dispositif ou s’en font exclure en raison de difficultés personnelles qui les empêchent de s’intégrer à des collectivités, encadrées par des travailleurs sociaux, où ne résident que des personnes en difficulté. L’expérience a déjà été menée deux fois, en 2020: Lors du premier confinement, nous avons présenté le projet « tous aux abris » qui a été financé grâce à la générosité de 58 donateurs, en 15 jours. Durant la semaine du « give tuesday », notre deuxième projet: »base d’envol à Paris » a également été financé. Notre hypothèse de départ s’est vérifiée: traîtées « comme des touristes », c’est à dire comme des clients ordinaires, ayant uniquement à respecter le réglement intérieur de l’hôtel des personne très marginalisées faisant ainsi l’expérience de la mixité sociale se « re-socialisent » sans même s’en apercevoir et s’autorisent à se projeter dans un avenir différent…et accessible.
l’argent collecté servira à louer des chambres dans le parc hôtelier afin que l’hebergement dans des conditions « normales », « comme des touristes »permette de « se poser », de se reposer, de pouvoir imaginer des projets et en entamer la réalisation
Un accompagnement
Igor, du jour au lendemain sans logement et sans droits sociaux aurait perdu son emploi s’il n’avait pu être hébergé immédiatement et pendant plusieurs mois, jusqu’à ce qu’une orientation soit possible vers le service social de proximité.
Yohann a réussi à mener à terme son CDD dans le bâtiment puis s’est engagé dans une démarche de qualification professionnelle, soutenu en cela par une équipe de travailleurs sociaux.
Tchinguiz, Félix et Léo ont enfin pu reconnaitre le mal de vivre qui leur pourrissait l’existence et faisait échouer tous leurs projets. Surmontant leur crainte de « passer pour fou » ils ont osé s’adresser à des psychologues.
Les hébergements successifs proposés à Emmy n’ont pas mis fin à son errance. Une relation de confiance semble s’amorcer. Emmy vient régulièrement vérifier la solidité du lien.
C’était une intuition, un pari.
Forts de cette expérience, nous vous présentons notre nouveau projet : « Comme des touristes« . (Le bouton ci-dessous)
N’hésitez pas à le diffuser autour de vous.
Merci encore et peut-être à bientôt
Bonjour à tous,
Merci encore à vous, toutes et tous, de nous avoir donné les moyens de concrétiser notre projet.
Pour trouver votre attestation fiscale, il faudra procéder comme suit :
Cliquez sur : https://www.lespetitespierres.org/reinitialiser-mon-mot-de-passe/. Une fois que vous aurez récupéré votre mot de passe, connectez-vous à votre compte. Accédez à votre reçu dans la rubrique « mes dons personnels » pour l’année 2023.
En cas de souci, n’hésitez pas à nous contacter soit par mail : amares1515@gmail.com
soit par téléphone : 06 50 12 54 17
A bientôt, peut-être, pour de nouvelles aventures.
D’ici-là, que la vie vous soit douce
Martine FOURCAUT et Isabelle LE COR MASURIER
Réfugiés Bienvenue
La Pointe Emmaüs
L'association pour l'amitié
Magdalena38
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Vous n'avez pas encore de compte donateur ? Inscrivez vous !