Ce projet concerne des personnes restant à la rue. , elles ne peuvent trouver leur place dans des dispositifs institutionnels d’hébergements en raison de problématiques complexes et intriquées (syndrome de psycho-traumatisme, problèmes de santé somatique et psychique, addictions…).
Trois expériences réalisées depuis 2020, nous ont permis de vérifier que traitées « comme des touristes » ces mêmes personnes n’ont aucun mal à respecter le règlement intérieur des hôtels, à y faire connaissance avec les autres clients, à nouer des liens de respect mutuel voir d’amitié, à sortir ainsi du « ghetto » mental dans lequel elles s’étaient enfermées.
Ce temps de répit, permet de retrouver des forces, de se projeter de nouveau dans l’avenir. Il offre une opportunité de reprendre en main le cours de sa vie (entamer des démarches de soins, rechercher un emploi, régulariser sa situation administrative).
Uniquement à payer des nuitées en hôtels de tourisme. Pour un coût un moyen de 60€ par nuitée, soit 10220€ pour 170 nuitées.
Ce projet fait partie intégrante du projet associatif d’A.M.A.R.E.S : accompagner chacune et chacun, sur le chemin qu’il a choisi, vers l’accès au droit commun.
La vie à la rue désocialise durablement : elle instaure des habitudes de « survie » auxquelles il est difficile de renoncer. « Comme des touristes »propose un sas de « décompression » qui fera expérience et débouchera peut-être, à terme, sur l’accès au logement ou à un hébergement pérenne.
Bien évidemment, durant le temps de l’hébergement, l’accompagnement est renforcé. Il s’agit de repérer et, si possible, de lever les obstacles qui entravent le parcours vers le droit commun.
Pour ceux qui étaient présent lors de notre dernière campagne sur Les Petites Pierres voici des nouvelles des personnes que vous avez aidé… Encore MERCI
Igor, du jour au lendemain sans logement et sans droits sociaux aurait perdu son emploi s’il n’avait pu être hébergé immédiatement et pendant plusieurs mois, jusqu’à ce qu’une orientation soit possible vers le service social de proximité.
Yohann a réussi à mener à terme son CDD dans le bâtiment puis s’est engagé dans une démarche de qualification professionnelle, soutenu en cela par une équipe de travailleurs sociaux.
Tchinguiz, Félix et Léo ont enfin pu reconnaitre le mal de vivre qui leur pourrissait l’existence et faisait échouer tous leurs projets. Surmontant leur crainte de « passer pour fou » ils ont osé s’adresser à des psychologues.
Les hébergements successifs proposés à Emmy n’ont pas mis fin à son errance. Une relation de confiance semble s’amorcer. Emmy vient régulièrement vérifier la solidité du lien.
C’était une intuition, un pari.
N’hésitez pas à le diffuser autour de vous.
Merci encore et peut-être à bientôt
« Comme des touristes » est en ligne depuis à peine 8 jours et déjà la cagnotte atteint presque 1000 euros.
Merci encore à Gérard, Gwenn, Pierre et Geneviève !
Dans 82 jours, les premiers « touristes » quitteront la rue pour emménager à l’hôtel. Quelques jours ? Quelques semaines ? le temps de se trouver clients parmi d’autres, le temps de se retrouver, le temps de s’activer le jour, de se reposer la nuit, « comme tout le monde », enfin « comme tout le monde ».
80 nuits, c’est le temps qu’il aura fallu à Tchinguiz, pour cesser de tenter de noyer dans les alcools forts la haine qu’il avait contre lui même.
Aujourd’hui Tchinguiz n’est plus un « touriste ».
Que s’est-il donc passé ?
Bravo pour votre engagement et tout ce que vous mettez en place!
Magdalena38
Esp'errance
Envol Isere autisme
Toit à Moi Rouen Normandie
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider