A l’heure où toute notre attention doit être portée sur la solidarité, l’association la Mie de Pain fait appel à la communauté des petites pierres pour aider à financer les conditions d’hébergement des personnes à mobilités réduites du « Refuge ». Le refuge de la Mie de Pain est un lieu, un repère historique de Paris fondé en 1932.
ATMB (Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc), une entreprise au service de la mobilité de ses clients et des territoires place le handicap au cœur de sa politique de mécénat. Elle apporte son soutien à l’association parisienne en doublant les dons du projet.
Une humanisation des conditions de vie
La mission première de l’association de la Mie de Pain est de lutter contre l’exclusion et toute forme de précarité. Ce sont la stabilité géographique et le travail qui permettent aux individus de se fixer sur un territoire. Le Refuge, grand centre d’hébergement, accueille les sans-abri. Depuis 2014, après de longs travaux, le Refuge flambant neuf propose 360 places en chambres individuelles, doubles ou en petites unités de vie. Grâce à ses nouveaux locaux, Le Refuge peut aussi accueillir 29 personnes à mobilité réduite. Des personnes sans domicile fixe et souffrant de handicaps divers : sensoriels (non-voyantes ou sourdes-muettes) ou moteurs (en fauteuil roulant ou se déplaçant avec une canne).
Une modernisation devenue indispensable
Dans sa conception, ce nouveau bâtiment permet d’accueillir des personnes à mobilité réduite en chambre adaptée mais ce n’est pas suffisant pour ces personnes aussi lourdement handicapées qui sont orientées vers Le Refuge. Il est aujourd’hui indispensable de mettre à disposition des aménagements qui pourront améliorer la qualité de leur accueil et considérer leurs besoins spécifiques. Se battre contre l’exclusion, telle est la philosophie de l’association La Mie de Pain. Il est important que les personnes à mobilité réduite se sentent autonomes et puissent gommer ce sentiment de situation d’exclusion sociale.Des difficultés pourtant simples ont été constatées du fait des pommeaux de douches fixes dans les salles de bain. « Pour les résidents PMR il est très difficile de se laver/rincer correctement car il manque un flexible souple à la douche fixe. Il faut donc installer dans les salles de bains des 29 chambres PMR ainsi qu’à l’infirmerie des pommeaux de douches reliés par un flexible. » nous explique Emmanuel Courcier. Le nouveau Refuge : une solution d’urgence sur du long terme Contrairement à la plupart des centres d’hébergement d’urgence, Le Refuge reste ouvert 24 heures sur 24, tous les jours de l’année. Les places proposées ne sont plus des dortoirs, comme dans l’ancien bâtiment, mais des chambres individuelles ou doubles. Le Nouveau Refuge permet ainsi de stabiliser les personnes hébergées et d’entamer un accompagnement. Le Refuge offre davantage de confort avec ses chambres individuelles ou doubles. Les chambres, rassemblées en unités de vie, bénéficient également de sanitaires et d’une douche. Ce centre d’hébergement et d’insertion dispose de services communs qui participent à l’amélioration des personnes accueillies: Le restaurant, qui sert jusqu’à 600 repas par jour, une cafétéria en libre accès, une salle de lecture dotée d’une bibliothèque, une salle d’activité où les personnes accueillies peuvent s’initier à des activités d’expression, une salle de télévision et d’une buanderie.
Améliorer le cadre de vie et le confort
GROUPEMENT D'ACTEURS ASSOCIATIFS PARTENAIRES D'ACTION SOCIALE
Maison des Cultures
Association Encour'âge
ASSOCIATION EMMAUS DU CHER
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider