Soutenu par la famille Socco, Habitat et Humanisme Haute Savoie a souhaité créer une résidence intergénérationnelle à Seynod.
Destiné à accueillir des publics aux fragilités diverses dans une dynamique positive de lien et d’entraide entre les générations, ce type d’habitat est une réponse innovante à l’exclusion sociale. La Résidence Roger Socco accueillera ses premiers habitants début 2017.
La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement, en collaboration avec la Caisse régionale de Crédit Agricole des Savoie apportent leur soutien en doublant les dons du projet Habitat et Humanisme Haute Savoie. Le Crédit Agricole des Savoie et la Fondation Crédit Agricole solidarité et Développement, partenaires des Petites Pierres s’engagent ainsi à participer au financement pour meubler la résidence intergénérationnelle à Seynod.
Habitat et Humanisme Haute Savoie fait appel à votre générosité pour financer le mobilier de 6 studios pour des jeunes travailleurs et étudiants boursiers parmi les 21 logements très sociaux de la résidence Roger Socco (6 studios et 15 logements de 2 ou 3 pièces) à Seynod (voir budget détaillé). Un vrai défi pour l’association Habitat et Humanisme que celui de faire vivre ensemble (jeunes, personnes âgées, parents isolés) afin de leur permettre de rompre leur isolement et, pour les plus jeunes, de créer la condition nécessaire à l’insertion ou la réinsertion dans le monde du travail.
Une résidence intergénérationnelle pour rompre l’isolement à Seynod
Cette nouvelle résidence répond à des besoins identifiés de logements très sociaux en Haute-Savoie. L’objectif est de permettre à des jeunes, des parents isolés et des personnes âgées seules à faibles ressources de vivre ensemble pour créer de nouvelles solidarités entre les générations. Pour favoriser les échanges et ainsi rompre l’isolement, la résidence sera dotée de nombreuses parties collectives : une salle et une cuisine, un espace rencontre pour favoriser le lien et la convivialité entre les habitants, un local à poussettes et à vélos, un accueil et un bureau, une buanderie et un parking en sous-sol. Le bâtiment sera particulièrement performant en terme énergétique et donc économe en charges pour ses habitants.
Un lieu de mixité sociale ouvert sur la ville avec Habitat et Humanisme Haute Savoie
Les logements de la résidence Roger Socco seront proposés à : des jeunes travailleurs ou étudiants boursiers de moins de 30 ans (6 studios dont le mobilier sera réalisé par un artisan local), des familles monoparentales (mère ou père) d’un ou deux jeunes enfants et dont la situation de précarité ne relève pas de dispositifs spécifiques (9 logements), des personnes âgées à ressources modestes isolées et autonomes (6 logements). Située dans un environnement privilégié, au sein d’un quartier résidentiel à la limite d’Annecy et proche des transports en commun, la résidence Roger Socco proposera 21 logements, du T1bis au T3 et des espaces collectifs (intérieurs et extérieurs), primordiaux pour permettre la rencontre et l’organisation de moments conviviaux.
Un accompagnement adapté pour les résidents
Un accompagnement individuel et adapté sera proposé par les bénévoles d’Habitat et Humanisme 74, aux familles, aux personnes âgées et aux jeunes qui en ont besoin pour favoriser leur insertion et leur projet d’avenir. Cet accompagnement doit permettre à chaque génération le partage de compétences et expériences de vie, générateur de lien social. En étant accompagnés les résidents seront incités à être acteurs du «vivre ensemble». Par ailleurs, un salarié basé sur place assurera la gestion et l‘animation de la résidence au quotidien.
Améliorer le cadre de vie et le confort
Magdalena38
Esp'errance
Envol Isere autisme
Toit à Moi Rouen Normandie
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider