Les zAZa’s œuvrent à la création d’une colocation pour huit personnes, touchées par la maladie d’Alzheimer, à Aouste sur Sye dans la Drôme. Les maisons s’appuient sur une approche éprouvée depuis 30 ans à Carpe Diem au Québec qui favorise le maintien des habiletés encore présentes, dans le respect et la dignité, en singularisant l’accompagnement suivant l’histoire de chacun-es.
Les accompagnants professionnels sont formés et motivés par une alternative innovante en matière d’accompagnement et d’hébergement
Les participations des proches et des bénévoles à la vie de la maison sont mobilisées.
La mairie d’Aouste nous propose via un bail emphytéotique, une grande maison disposant d’un joli parc à proximité du centre ville et des services
Cette maison nécessite des aménagements facilitant la circulation pour des personnes en perte de repères et des travaux d’embellissement afin que chaque colocataire y trouve un cadre de vie douillet et accueillant
Nous devons ainsi modifier les salles d’eaux, installer du parquet et rénover les peintures. Afin d’alléger le cout des travaux, l’artisan que nous avons sollicité adhère à l’idée d’un chantier participatif qu’il supervisera.
L’ouverture de la maison des zaZa’s est programmée pour mars-avril 2026, selon le temps des travaux nécessaires à la rénovation.
Cette maison abrite aujourd’hui des personnes polyhandicapées et dispose d’aménagements liés au handicap par la médicalisation des chambres, des espaces de vie et des pièces d’eau.
Nous avons visité différentes colocations et nous nous sommes inspirés, accompagnés d’une architecte, des modèles les plus efficients afin de proposer un aménagement accueillant et confortable.
Nous avons travaillé sur les circulations pour permettre une meilleure orientation dans l’espace, et choisi les couleurs pour une meilleure identification des meubles et objets.
Dans l’intention de créer un lieu où l’on se sente chez soi, nous avons repensé l’aménagement de la salle commune, du salon et de la cuisine, afin de faciliter les rencontres, les animations et créer de la convivialité.
L’argent sollicité par la campagne vient contribuer au montage financier des travaux et permet également de faire effet levier auprès des autres financeurs.
Les devis réalisés par les artisans s’élèvent à 52 000€ et nous avons à ce jour réuni 30 000€ par don.
Nous avons l’ambition de prouver qu’une alternative à l’accueil en EHPAD est possible pour des personnes et leurs familles acceptant les règles du collectif, le principe de la mutualisation et de la solidarité. L’impact recherché est de proposer une fin de vie digne au cours de laquelle toutes les capacités d’autonomie encore présentes sont mobilisées pour les conserver le plus longtemps possible et de proposer aux aidants (familles, proches) une place qui leur permette un accompagnement comme ils le désirent sans y perdre leur santé et leur vie sociale.
LOISIRS ADAPTÉS
APAR AUTISME
ASSOCIATION LOUISE DE MARILLAC
Envole Toit sud-gironde
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Vous n'avez pas encore de compte donateur ? Inscrivez vous !