« Un Toit pour tous » est une association engagée contre le mal logement qui met en œuvre des solutions de logement pour des familles vulnérables et précaires.
Être à l’abri est un droit humain fondamental : « Un Toit pour tous », association de proximité en Isère, intervient auprès de ceux qui ne peuvent accéder ou se maintenir dans un habitat ordinaire.
En lien avec RESF (réseau éducation sans frontières), l’association a pu proposer un logement en juin 2023 à une famille arménienne sans solution stable depuis leur arrivée en France il y a 4 ans.
Il s’agit d’un couple, très investi dans le suivi de la scolarité de leurs enfants, et de ses 3 garçons : l’aîné, 17 ans, a été scolarisé dès l’arrivée sur le territoire ; le cadet, 18 mois à l’arrivée de la famille, est entré en maternelle dès ses 3 ans ; quant au petit dernier, né en France, il fera son entrée en maternelle à la rentrée 2023 après une année de crèche.
Cette famille très méritante, qui a connu la rue et les hébergements précaires voire indignes pendant plusieurs années, tente avec abnégation de construire envers et contre tout une vie stable, et si possible sereine.
Admirables par leur courage et leur détermination, avec des valeurs irréprochables, les parents apprennent le français à hauteur de plusieurs cours par semaine. La maman est bénévole au Secours Populaire avec une grande assiduité depuis deux ans, le papa restant à s’occuper des plus jeunes. Un parrainage républicain via l’APARDAP (Association de Parrainage Républicain des Demandeurs d’Asile et de Protection) les a accompagnés dans leurs démarches l’an dernier et le RESF (Réseau Education Sans Frontières), dans ses missions d’aide à la scolarisation des jeunes sur le territoire, soutient cette famille depuis son arrivée en France.
Notre projet, via « Les Petites Pierres », est de collecter l’argent nécessaire au co-financement pour un an du loyer pour cette famille.
Une insertion et une intégration réussies passent par le logement, la santé et le travail.
Dans ce triptyque, le logement vient en premier. Il limite les risques sanitaires, permet aux enfants de vivre et dormir au chaud et d’aborder une scolarité assidue, dans des conditions décentes. Il facilite également les démarches administratives (pouvoir scolariser les plus jeunes dans l’école de proximité par exemple).
Or les seules ressources de la famille viennent des maigres revenus de la formation en apprentissage de l’aîné (17 ans) – dont au passage le patron et les collègues sont extrêmement satisfaits pour son sérieux, sa compréhension des attendus professionnels, son assiduité et sa ponctualité. Il va entrer en deuxième année de formation et il a soutenu sa famille dès qu’il l’a pu, à 16 ans. Mais le salaire d’un apprenti (461€ par mois) est très largement insuffisant pour couvrir les dépenses vitales basiques d’une famille de 5 personnes !
Cet argent permettra donc de financer une partie du loyer de cette famille pour un an.
Cette aide financière permettra à la famille d’enfin respirer, de se sentir, au moins pour un temps, en sécurité, d’acquérir petit à petit plus d’autonomie et surtout de retrouver sa dignité après des années d’exclusion et de grande précarité.
Aidez-nous ! Aidez cette famille à passer un nouveau cap dans son insertion !
Offrir un meilleur cadre de vie
GROUPEMENT D'ACTEURS ASSOCIATIFS PARTENAIRES D'ACTION SOCIALE
Maison des Cultures
Association Encour'âge
ASSOCIATION EMMAUS DU CHER
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider