D’après nos lois, tout mineur sans ressources sur le territoire a droit à la protection de l’Etat.
Afin d’obtenir cette protection, les mineurs exilés doivent voir leur minorité reconnue. Mais les dispositifs d’évaluation de la minorité souffrent de dysfonctionnements qui sont depuis longtemps dénoncés par les associations, les avocats ou le Défenseur des droits.
Ainsi beaucoup sont estimés majeurs et se retrouvent à la rue. Ils ont la possibilité de contester cette décision auprès de la Justice des Enfants, mais ce recours prend a minima plusieurs mois.
La Casa héberge 14 jeunes, mineurs en recours et jeunes majeurs en formation, dans quatre appartements loués ou prêtés.
La Casa assure l’ensemble des besoins des jeunes qu’elle héberge (logement, alimentation, santé, loisirs…), avec un accompagnement administratif et juridique fort.
Elle permet aux jeunes un accès plus rapide possible à la scolarisation, car c’est ce qu’ils souhaitent et le meilleur moyen de leur donner une stabilité et des perspectives d’avenir.
La particularité de La Casa est donc une prise en charge complète et malheureusement une des dernières à proposer de l’hébergement en Ile-de-France pour cette catégorie de jeunes. En 5 ans, ce sont plus de 100 jeunes qui ont échappé à la rue.
L’argent servira à payer les loyers des appartements et couvrir tous les besoins élémentaires des jeunes (nourriture, transports etc..).
Avec 485€, la Casa couvre les dépenses mensuelles pour un mineur.
Grace à vos dons, si nous atteignons notre objectif de collecter 10 000 €, nous pourrons héberger et soutenir 2 mineurs pendant une année.
Nous n’avons pas de financement public, votre soutien est notre seule ressource, nous vous en remercions chaleureusement par avance!
Ce projet a pour impact de permettre à des jeunes d’échapper à l’expérience de la rue et de construire leur avenir. Pour se projeter dans la vie en France, et parce que c’est la motivation profonde de ces jeunes, chacun d’entre eux est scolarisé ou en formation professionnalisante.
ASSOCIATION LOUISE DE MARILLAC
APAR AUTISME
LOISIRS ADAPTÉS
Envole Toit sud-gironde
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Vous n'avez pas encore de compte donateur ? Inscrivez vous !