Depuis presque 20 ans, 24 ménages soit 83 personnes – 39 adultes et 44 enfants – vivent dans le bidonville Zenith 1 à Montpellier. La Métropole montpelliéraine met en œuvre avec l’État, la Ville et la Fondation pour le logement des défavorisés une stratégie de résorption des bidonvilles. Cependant le bidonville Zénith 1 n’étant pas prioritaire à la résorption selon la liste établie, un projet d’amélioration des conditions de vie y est engagé.
Le projet de sanitation initié en 2022 après des opérations de nettoyage par la Ville, s’appuie sur un diagnostic technique de Solidarité Internationales puis sur un diagnostic socio-spatial approfondi mené avec Quatorze et La Cimade. Il vise à améliorer les conditions de vie en répondant à des enjeux essentiels de santé publique et de dignité — accès à l’eau, sécurisation électrique et infrastructures sanitaires — tout en faisant de la sanitation un levier d’accompagnement social et d’insertion professionnelle.
Le projet prévoit trois blocs sanitaires avec toilettes, douches et machines à laver pour améliorer la vie des habitants. Un premier bloc sera livré cet hiver grâce aux financements acquis, et dans un second temps, la campagne actuelle permettra de construire les deux autres.
Le projet vise à améliorer les conditions de vie des habitants grâce à la construction de deux équipements sanitaires partagés. Ils offriront au total 14 toilettes, 7 douches, 14 lavabos et 12 lave-linges, raccordés au réseau d’assainissement collectif pour le traitement des eaux usées mais surtout permettront de garantir dignité, hygiène et confort.
Conçus avec les habitants, ces équipements en structure bois démontable garantiront l’intimité des familles, tout en limitant l’impact sur le sol et l’environnement. Le chantier sera mené par l’association Quatorze en collaboration avec des habitants, bénévoles, artisans entreprises d’insertion.
Avec le soutien d’autres partenaires, le financement participatif permettra de boucler le budget nécessaire à la construction des deux équipements. Ce financement en particulier sera fléché sur :
Pour réaliser ce projet, l’association Quatorze fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres.
Le projet aura un impact direct et concret sur la qualité de vie des habitants. En offrant des installations sanitaires dignes avec toilettes, douches et buanderies, il améliorera l’hygiène et réduira les risques liés à l’insalubrité. Un meilleur accès à l’eau et à l’assainissement contribuera aussi à la prévention des maladies, à la protection de la santé publique et au bien-être quotidien des familles.
Au-delà de l’hygiène, le projet agit contre la précarité énergétique grâce à des équipements sobres, conçus pour limiter la consommation de ressources et l’impact environnemental. Le raccordement au réseau collectif assure un traitement adapté des eaux usées du site.
Ce projet est aussi un levier de cohésion et d’insertion. Il implique directement les habitants à travers un chantier participatif et des ateliers de sensibilisation, renforçant leur autonomie et leur pouvoir d’agir. Encadrés par des artisans et par l’équipe de Quatorze, ils acquièrent des compétences pratiques transférables, faisant du chantier un espace de formation et de valorisation des savoir-faire.
Enfin, en garantissant l’accès à l’hygiène et à l’assainissement, le projet libère les habitants du poids du minimum vital et leur permet de se concentrer sur d’autres dimensions de leur vie.
La Case Départ
La Gamelle de Jaurès
CENT POUR UN 06
Accueil Migrants Grésivaudan
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Vous n'avez pas encore de compte donateur ? Inscrivez vous !