Au cœur du Pays du Mont Blanc, le Secours Catholique de la Haute-Savoie et la Paroisse Saint François d’Assise se donnent la main pour réhabiliter le presbytère du Fayet en vue de créer des appartements relais pour des familles dans le besoin. Ces deux organisations solidaires s’unissent envers et contre tout pour offrir un cadre d’accompagnement social, se poser, se ressourcer et se reconstruire.
Appartements relais, un appui d’insertion essentiel
Combler ce manque considérable de logements en créant des appartements relais à Saint Gervais le Fayet est une perspective inouïe pour ces nombreuses familles qui rencontrent des difficultés d’insertion sociale ou professionnelle. Il s’agit de réhabiliter deux appartements de 3 à 4 chambres afin de créer un lieu d’accueil, de service à l’autre et d’accompagnement. Ces locaux ont pour vocation d’offrir une double approche : un suivi social professionnalisé et un accueil fraternel par les membres de la Paroisse et du Secours Catholique pour les aider à trouver leur chemin. Au cœur du Pays du Mont-Blanc, dans ce futur lieu de qualité, les familles pourront alors construire leur avenir par les voies de l’éducation, de la recherche de logement, de l’emploi, de l’équilibre alimentaire et de la santé.
18 689 euros pour que ce rêve devienne réalité
Bien que le Secours Catholique de la Haute-Savoie et la Paroisse Saint François d’Assise ont déjà apporté leur petite pierre en soutenant financièrement le projet, il reste néanmoins 18 689 euros à récolter pour créer les salle de bains ainsi que les sanitaires. Mettre à disposition de ces personnes comme tout le monde, qui ont rencontré des difficultés de taille, une offre alternative d’hébergement, un séjour personnalisé, le tout dans une atmosphère de convivialité et de tolérance absolue sera la nouvelle vocation du presbytère de Saint-Gervais.
En effet il est indispensable de perfectionner les conditions de vie de ces familles en les accueillant dans un espace chaleureux et d’enrichissement socio-professionnel.
Nous comptons sur vous pour mener à bien ce projet fort d’esprit !
L’objectif ? Accueillir en septembre prochain les premières familles ! Prêtez-nous main-forte pour qu’ils puissent avoir un toit !
Le logement : support de toutes les actions Comme nous l’a témoigné l’ambassadeur Damien Girardier « Nous devons faire briller humblement mais concrètement la fraternité ». La philosophie des appartements relais est de permettre aux familles hébergées de disposer d’autonomie et de vivre en toute sérénité. Dans cette logique deux fois par mois, une équipe de bénévoles et des assistantes sociales du Conseil Général mettront en commun leurs compétences et leur professionnalisme en matière d’encadrement, de travail social, d’animation, de santé et de spiritualité pour un suivi le plus complet. Aux regards des attentes et besoins exprimés, l’équipe façonnera des ateliers spécifiques sur :
En fonction du parcours des familles, de leur rythme, de leur engagement relatif à la démarche d’insertion et de leur degré d’autonomie, certaines personnes pourront s’émanciper plus rapidement que prévu pour enfin vivre leur vie sainement et simplement.
Un rêve n’est pas chimère … Il doit s’épanouir et s’accomplir pour leur avenir !
Bâtir, financer, équiper, un logement pérenne pour se reconstruire
GROUPEMENT D'ACTEURS ASSOCIATIFS PARTENAIRES D'ACTION SOCIALE
Maison des Cultures
Association Encour'âge
ASSOCIATION EMMAUS DU CHER
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider