LA BULLE MOBILE : un service de douches itinérantes sur Rennes et sa métropole, permettant à tou.te.s d’avoir accès gratuitement à l’hygiène.
L’une des problématiques des personnes sans abri est de trouver un lieu pour se doucher et laver leurs vêtements, mais également accéder aux produits d’hygiène corporelle. À Rennes, les structures permettant aux personnes qui n’ont pas de logement de se doucher ne sont pas assez nombreuses pour répondre aux besoins de tou.te.s.
L’acquisition d’un CAMPING-CAR-DOUCHE complètera les services déjà existants, permettant ainsi de toucher un public plus large en allant vers les personnes sans abri. Ces dernières auront alors accès gratuitement à l’hygiène corporelle, dans le respect de leur dignité. Ce projet permettra ainsi de lutter contre la pauvreté, l’exclusion sociale et les inégalités, notamment sanitaires. Nous avons BESOIN DE VOUS pour réaliser ce projet. Vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice en contribuant financièrement ici-même !
Chères bulles, La campagne de financement participatif est clôturée sur les Petite Pierres. VOUS SOUHAITEZ quand même FAIRE UN DON ? Vous pouvez nous retrouver dès maintenant sur HelloAsso : https://bit.ly/2KUf8wK et contribuer financièrement, par un paiement sécurisé, en ligne. Merci infiniment ! L’équipe de Bulles Solidaires.
En France, 9,3 millions de personnes vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté dont 2 millions d’enfants. On dénombre 500 000 logements insalubres et plus de 140 000 personnes sans abri. Selon la Déclaration universelle des Droits de l’Homme : « Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille… ». L’accès à l’hygiène est un droit fondamental et un besoin vital contribuant à la santé morale et physique de tout.e individu.e. Toutefois, 3 000 000 personnes se privent de produits d’hygiène de base et 1 700 000 femmes manquent de protections hygiéniques.
L’une des problématiques des personnes sans abri est de trouver un lieu pour se doucher et laver leurs vêtements, mais également accéder aux produits d’hygiène corporelle. À Rennes, les structures permettant aux personnes qui n’ont pas de logement de se doucher ne sont pas assez nombreuses pour répondre aux besoins de tou.te.s. En outre, les personnes avec des chiens rencontrent des difficultés pour utiliser ces structures, leurs animaux de compagnie n’étant généralement pas acceptés. Plusieurs projets de camping-car-douche existent déjà dans d’autres villes de France et de Belgique : Paris (Mobil’Douche), Nantes (EtMaDouche), Montpellier (La Bulle-Douche Nomade), Toulouse (Le Camion Douche) et Bruxelles (Rolling Douche). L’acquisition d’un camping-car complètera les structures existantes à Rennes, permettant ainsi de toucher un public plus large en allant vers les personnes concernées. Ces dernières auront alors accès gratuitement à l’hygiène corporelle, dans le respect de leur dignité.
Ce projet permettra ainsi de lutter contre la pauvreté, l’exclusion sociale et les inégalités, notamment sanitaires. Nous irons directement à la rencontre des personnes sans abri avec le camping-car, dans le but de leur offrir un espace convivial où elles pourront se laver.
Le véhicule sera divisé en trois espaces distincts : une partie conduite, un coin convivial et un espace salle de douche, plus spacieux et plus fonctionnel que dans un véhicule classique, afin que les personnes puissent bénéficier d’un moment intime. Nous ferons plusieurs maraudes par semaine, d’une durée de quatre à cinq heures chacune, permettant ainsi de proposer à chaque fois à une quinzaine de personnes de prendre leur douche. Ce lieu sera plus qu’un endroit où les personnes pourront se laver. Afin de leur permettre l’accès à l’hygiène le plus complet, nous leur proposerons des vêtements et sous-vêtements propres. Nous limiterons ainsi le risque de propagation des maladies telles que la gale. Par ailleurs, puisqu’il s’agit de l’essence même de notre association, nous distribuerons des produits d’hygiène corporelle, comme nous le faisons déjà depuis plus de deux ans, ainsi que des boissons chaudes et collations. Ces temps seront également des moments d’écoute, d’échange et de partage, avec un accueil inconditionnel et bienveillant par les bénévoles de notre association.
Aider, accompagner, sécuriser face à l’urgence
MIGRA'TOIT
ENERTERRE
AEBE
LE VILLAGE DE FRANÇOIS-ABBAYE SAINTE MARIE DU DESERT
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Vous n'avez pas encore de compte donateur ? Inscrivez vous !