Le Samusocial de Paris déploye des moyens supplémentaires pour proposer davantage de places d’hébergement d’urgence aux personnes sans-abri. 55 places supplémentaires sont prévues grâce au nouveau centre d’hébergement de Popincourt géré par le Samusocial de Paris. Aidons les à réunir les fonds 20 000 € pour sauver de la rue des personnes désocialisées et pouvoir les héberger.
Une initiative citoyenne
Les équipes de maraudes composées d’un infirmier, un chauffeur accueillant social et un travailleur social sont en place, le 115 sonne de plus en plus… Un trio inséparable pour répondre aux besoins de la rue. Il reste à financer le nouveau centre d’hébergement Popincourt pour accueillir 55 personnes supplémentaires. Les troupes travaillent 24h/24, 7j/7 et 365 jours par an. Elles parcourent les rues de Paris pour répondre aux appels de détresse et pour porter secours, le plus souvent la nuit. Le projet est d’offrir en urgence un hébergement de qualité à toute personne majeure acceptant la mise à l’abri proposé par le Samusocial de Paris. Les maraudes contribuent à mettre en place une solution adaptée à chaque individu qui lui donne une chance de sortir du stade ultime de la marginalité qui conduit à devoir dormir dans la rue.
Un hébergement d’urgence pour l’hiver
Accueillis dans le cadre d’un hébergement d’urgence, les personnes bénéficient d’un repas chaud, de douches collectives et d’un lit en chambre individuelle ou double. Dès le lendemain de leur arrivée, le centre propose des rendez-vous avec des travailleurs sociaux et des consultations médicales. La durée moyenne de séjour est d’un mois et demi mais peut être plus longue face à certaines personnes complètements désorientées. « Certains ne connaissent même plus leur nom, il faut retrouver l’identité de la personne, cela peut prendre plus de temps» Les personnes en hébergement prolongé bénéficient d’un accompagnement social leur permettant d’entrer dans un parcours d’autonomisation et des animateurs organisent des activités qui vont dans ce sens.
Aménagement des espaces de vie
L’aménagement de lieux de vie collectif est une étape importante dans le processus de stabilisation et de resocialisation des personnes accueillies. Le projet est de créer des espaces collectifs qui permettront aux hébergés de bénéficier d’une atmosphère calme et d’un confort visuel. De cette façon, chacun peut investir ces lieux en fonction de ses affinités, de sa mobilité́, de ses activités mais aussi et surtout de créer du lien entre les personnes. En effet, ayant été livrés à eux même et esseulés, les hébergés ont jusqu’à présent vécu dans des conditions d’exclusion et un lien social délité́. Quatre espaces collectifs ont été́ imaginé dans le futur centre Popincourt : une salle à manger, une salle TV, une salle polyvalente (bibliothèque, d’espace d’activités et de lieu de détente) et un espace bien-être pour créer des moments de partage et les encourager vers un lien social stable. Ces quatre espaces représentent des moments de vie dans la journée des hébergés, des activités où le partage et la convivialité́ est le maître mot.
Aider, accompagner, sécuriser face à l’urgence
TOIT A MOI Marseille Bouches-du-Rhône
La Gamelle de Jaurès
LE SAPPEL
Accueil Migrants Grésivaudan
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider