J'AIDE !
CONNEXION
MENU
Accueil Les associations UN TOIT
UN TOIT

UN TOIT

Un Toit, Association loi 1901, créée en 1994, bénéficie d’un agrément M.O.I. (Maitre d’Ouvrage d’Insertion). A ce titre l’association « acquiert » via des baux à réhabilitation, du bâti à réhabiliter. Elle contracte avec le propriétaire un bail d’une durée de 25 à 40 ans, réhabilite le bien avec un standard de confort actuel, et une classification énergétique DPE C minimum, mais pratiquement plus souvent B ou A dans nos derniers projets. Les financements sont rassemblés dans le cadre d’opération P.L.A.I.. Aux subventions d’e l’Etat et des collectivités locales, s’ajoutent un emprunt auprès de la banque des territoires, des apports en mécènats financiers ou sous forme de dons de matériels, et pour finir des fonds propres mis par l’association.

Une fois le financement de l’opération bouclé, le projet est mis au point avec une équipe d’ingeniérie dirigée par un architecte, l’appel d’offres lancé auprès d’entreprises locales, nos chantiers étant de petites tailles ils intéressent le tissus d’entreprises régionales.

Après la livraison vient le temps de l’attribution à travers des commissions où siègent les C.C.A.S. des communes, des élus, et des représentants de l’association. Les logements sont attribués à des personnes ayant un revenu inférieur à un plafond, actuellement de l’ordre de 1 200 Euros par mois. Ces personnes signent des baux avec Un Toit ou une des associations à qui nous pouvons confier la gestion.

Nous assurons une gestion locative et une gestion technique des ensembles immobiliers.  L’entretien est suivi de près, nous devons être en mesure de restituer en fin de bail le bâti en état d’entretien à son propriétaire.

L’association fonctionne à l’aide d’une équipe de 30 bénévoles environ, bénéficie de dons de 80 donateurs réguliers et d’opérations de mécénats. Son patrimoine s’élève aujourd’hui à 44 logements et évoluera jusqu’à 60 à l’horizon 2026.

Projet en cours

Bien chez soi à Rognes : Façades rénovées (Bouches-du-Rhône)

Bien chez soi à Rognes : Façades rénovées
Vivre dans un cadre agréable avec des charges faibles
POUR
8 Personnes en difficultés économique et sociale pour se loger
68%
6 862 € sur 10 037€
51 jours restants !
62 dons
Connectez-vous
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez-ici