Communiquer à mon cercle 3 : le grand public
Le système des cercles 1, 2 et 3 de communication est une méthode de communication qui vise à mobiliser l'ensemble de votre réseau tout en évitant de négliger un seul acteur. L'idée principale est de créer un planning sur plusieurs semaines et de ne pas contacter simultanément les cercles 1, 2 et 3. Cette approche permet d'éviter de sur-solliciter votre entourage, de préserver leur intérêt et de maintenir une communication efficace.
Qu’est-ce que le cercle 3 ?
Ce sont des personnes qui ne vous connaissent pas et ne connaissent pas votre projet. Pour les atteindre, il faut contacter les médias. Il faut donc bien réfléchir à ceux qui pourraient être intéressés à écrire un sujet sur vous.
Mobiliser votre cercle 3 a pour objectif de vous emmener entre 40 à 60% de la collecte.
C’est la dernière étape de votre campagne de communication. C’est maintenant que vous utilisez les derniers canaux de votre communication !
La check-list des actions à mettre en place :
- Avant tout vous devez relancer votre cercle 1 et votre cercle 2. Il est primordial de relancer son réseau afin de motiver les derniers intéressés à passer le pas et faire un don. Vous pouvez les relancer via mail mais aussi par message ou en les appelant.
- Continuer les publications sur les réseaux sociaux et les multiplier ! Pour la dernière ligne droite vous pouvez publier davantage.
- Contacter les médias locaux pour parler du projet et de la campagne : presse, radio, TV locales. C’est le moment de sortir le grand jeu et viser haut pour toucher un maximum de donateurs !
- Contacter les collectivités locales, pouvoirs publics et personnes influentes localement pour relayer et soutenir les projets.
- Contacter la presse pour une interview, un article… C’est une bonne occasion de nouer de premier lien avec une presse locale !
- Installer une collecte solidaire chez les commerçants a proximité.
- Organiser un évènement local type « repas solidaire » au profit du projet (ou un café, barbecue… ) pour toucher de nouveaux acteurs locaux. C’est l’occasion pour vous mettre en place un stand pour la collecte Les Petites Pierres avec un ordinateur à disposition pour faire un don, des flyers et autres visuels de votre collecte…
- Publier un article sur Carenews. Carenews est le média des acteurs de l'engagement. Comme sur un blog, publier un article sur votre collecte Les Petites Pierres.
- Contactez vos partenaires pour booster votre campagne. Demandez leurs de partager vos posts sur les réseaux de communication !
- Communication traditionnelle locale : distribution de flyers chez les commerçants, sur les marchés, collecte dans la rue.
Vous avez bientôt terminé votre collecte: n'oubliez pas de remercier vos donateurs!