Retour sur une année marquée par la solidarité et l’engagement
Sur 56 projets lancés sur la plateforme, 54 ont été réussis, soit un taux de 96 % de succès !
En premier lieu, ce qui a compté, c’est la générosité des donateurs avec un apport de 452 627 €. En 2022, sur notre plateforme de financement participatif lespetitespierres.org, le nombre de dons par projet a augmenté de 25 % et le montant moyen des dons a diminué de 17,6 %.
Une évolution qui va à l’encontre de la tendance nationale que souligne France Générosités dans son étude, Chiffres clés du Baromètre de la générosité vision donateur 2022 (francegenerosites.org).
Article qui souligne que les donateurs sont de plus en plus généreux, mais de moins en moins nombreux.
Ainsi, le don « populaire » diminue ces dernières années. Pour cause, la baisse du pouvoir d’achat des ménages aux ressources moyennes ou modestes et la culture de la philanthropie qui se concentre parmi les plus hauts revenus.
Cependant, nous pouvons constater que Les Petites Pierres ne se trouve pas là où les français sont les plus généreux, ce qui pourrait expliquer cette baisse du montant moyen des dons.
De plus, avec la crise économique, les personnes ont plutôt tendance à faire plus attention à leurs dépenses.
Le montant total des subventions distribuées s’est élevé à plus de 905 000 € dont la moitié apportée par la générosité des donateurs avec 3 030 dons et l’autre moitié apportée par le mécanisme d’abondement unique de Les Petites Pierres : « 1 euro donné = 2 euros reversés ».
Ainsi, ce sont 54 projets qui ont été réussis sur la plateforme dont 54 % orientés vers la lutte contre la grande exclusion.
En 2022, nous avons dépassé les 25 000 dons sur la plateforme Les Petites Pierres et les 6 millions d’euros reversés à près de 500 projets. Nous sommes fiers du chemin parcouru à vos côtés. Ensemble, nous prenons pleinement notre rôle citoyen dans un monde qui a de plus en plus besoin que toutes les bonnes volontés, toutes les forces vives et tous les moyens s’allient et coopèrent pour progressivement réduire les fractures sociales, les inégalités de chance et de traitement et que chacun ait accès à un habitat digne.
Nous avons pour ambition de devenir une véritable ressource référente de lutte contre le mal logement pour la communication, le financement, et le soutien méthodologique aux associations.
Les partenaires actifs : la Fondation Somfy, le Groupe VALFIDUS, et la Fondation BTP PLUS restent pleinement engagés à nos côtés. Nous pouvons garantir aux associations qui viennent sur la plateforme lespetitespierres.org, un taux de transformation de leurs demandes de financement parmi les plus élevés des Fonds et Fondations en France, avec une chance de réussite de leur collecte supérieure à 93 % (taux moyen historique).
Pour 2023 de nouvelles compétences seront à leur service notamment grâce à l’arrivée de 4 alternants chargés de projets digitaux, d’accompagnement, d’étude d’impact et de communication. Nous développons de nouveaux moyens pour accompagner au mieux les associations dans la réalisation de leurs projets, tout en développant leur notoriété et leur visibilité grâce à plusieurs leviers, notamment digitaux.
Pour célébrer ensemble cette belle année 2022, nous vous invitons à nous rejoindre pour le Prix annuel de la meilleure campagne sur lespetitespierres.org. Les votes et la révélation se feront sur nos réseaux sociaux à compter du 22 février prochain.
Rejoignez l’aventure Les Petites Pierres :
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider