returnLink-chevron Retour

COVID19 Désengorgement des prisons : accueillir, loger et accompagner pour limiter la récidive

L'association


L’Association « Les Foyers Matter », reconnue d’utilité publique, est née en 1982 de la fusion de deux associations, toutes deux d’inspiration protestante : les « Œuvres Etienne MATTER » fondées à la fin du 19ème siècle et « le Foyer du jeune libéré » fondé en 1960.

Notre association a pour mission d’accompagner les personnes mineures ou majeures en grande fragilité sociale, vers un retour à l'autonomie et à la citoyenneté par le biais du programme Devenirs.

Le programme Devenirs accompagne dans la durée, des sortants de prisons, vers une vie autonome, responsable et citoyenne. Il s’articule autour des 4 facteurs majeurs de risques de récidive :

  • L’éducation au logement (accès et gestion autonome du logement)
  • L’éducation thérapeutique (santé, estime de soi, sociabilisation),
  • La formation,
  • Le retour à l’emploi 

 Pourquoi soutenir les Foyers Matter ?


Suite aux mesures d’urgence prises par le gouvernement pour limiter la propagation du virus COVID-19 dans l’univers carcéral avec le désengorgement des prisons et la libération anticipée de milliers de détenus, les Foyers Matter se sont portés volontaires pour accueillir et accompagner ces personnes. En effet, 63% des personnes libérées en « sortie sèche » n’ayant pu bénéficier d’un accompagnement, récidivent. Ce taux descend à moins de 30% dans le cadre d'un accompagnement à la sortie. Votre soutien pour nous aider à financer cet accompagnement est crucial. On compte sur vous !

L'urgence est là :

Ce sont près de 5000 personnes sorties de prison de façon anticipée. Pour éviter qu’elles se retrouvent seules, démunies et à la rue, nous mettons en place un dispositif d’urgence permettant à ces personnes, dès leur sortie de prison, d’avoir accès à un logement décent et de bénéficier d’un accompagnement individualisé.

Nous comptons sur vous et vos dons pour soutenir la cause des Foyers Matter