Le projet Paese di Legnu se propose d’offrir, à Ajaccio, un cadre de vie chaleureux à 20 personnes marginalisées. Ce centre se démarquera des structures classiques implantées sur le territoire, par un accueil à haut seuil de tolérance et un habitat alternatif et modulaire construit en bois issu des forêts corses, majoritairement en pin Laricio, et privilégiant les approvisionnements en circuits courts.
Dans un contexte de manque de structures intermédiaires, de « passerelles » entre la rue et les lieux d’hébergement classique, l’enjeu principal consiste à rétablir des liens d’inclusion avec ces publics éloignés des institutions et des dispositifs de droit commun. Il s’agit donc de créer un espace de transition, de réparation et de répit.
Cette initiative se veut très inclusive puisqu’elle pourra concerner des femmes et des hommes majeurs, isolés ou en couple, fragilisés par un parcours d’errance, souvent marqués par leurs addictions et, éventuellement, accompagnés de leurs animaux de compagnie. Implantés sur un terrain mis gracieusement à disposition par la CPAM de Corse, 15 bâtiments d’habitation individuelle seront déclinés autour d’un espace commun et d’espaces jardins. Ce projet est conçu pour privilégier son adaptabilité permanente aux besoins exprimés par les personnes logées qui participeront à la co-construction du fonctionnement du lieu de vie, à sa gestion et à son évolution.
L’argent collecté permettra la concrétisation de ce projet avec notamment l’achat du mobilier nécessaire à l’accueil et l’hébergement de 20 personnes les plus marginalisées qui ont perdu tous leurs repères. Il s’agit de personnes fragilisées par un parcours d’errance, qui ont un système de fonctionnement propre, en rupture avec la société, et qui se maintiennent difficilement dans les lieux d’hébergement classiques.
L’objectif étant de ramener de la convivialité dans leur espace de vie, leur habitation est à cet égard pensée comme un espace de réparation et de répit. Ouvert aux femmes comme aux hommes majeurs, isolés ou en couple, l’aménagement ce futur lieu de vie doit leur permettre de se réapproprier les gestes de la vie quotidienne.
Grâce à votre don, vous pourrez participer à rendre la vie de ce public fragile plus confortable. Votre don permettrait l’achat d’un lit, ou d’un matelas, ou d’une armoire, d’une table ou des chaises, un téléviseur, contribuer à l’achat d’une machine à laver professionnelle, d’une plaque à induction, d’un micro-ondes… Avec vous, nous pourrons agir. Vous permettrez à chaque personne de vivre dignement.
Aménager ou rénover un logement inadapté ou indigne
ADEPAPE81
COMMUN MAIS
Habit'âge
FAMILLES SOLIDAIRES HAUTS DE FRANCE
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Vous n'avez pas encore de compte donateur ? Inscrivez vous !