Notre projet, c’est de pérenniser le soutien financier à une nouvelle famille migrante que nous avons accueillie en juillet et que nous prendrons en charge et accompagnerons jusqu’à sa régularisation, sans doute trois ans au minimum. Une demande de titre de séjour pour le motif du travail est en cours avec l’appui de notre avocat.
Aagi est une jeune femme mongole qui est arrivée en France à l’automne 2023 avec ses 2 filles de 13 et 11 ans et sa maman. Pendant leur demande d’asile pour fuir une grande violence familiale et une stigmatisation sociale dans leur pays, elles ont été hébergées par un Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile. Déboutées du droit d’asile, elles étaient dans la rue.
Cette famille fait tout pour s’intégrer à Lamballe.
La jeune maman s’implique dans la vie scolaire et souffre de ne pas pouvoir travailler.
Elle est bénévole chaque semaine au Secours Populaire et aux Restos du Coeur, ce que notre association apprécie particulièrement car cela favorise sa démarche de régularisation.
Elle suit tous les cours de français donnés par les bénévoles des associations locales, soit 3 à 4 fois par semaine.
Son énergie et sa gentillesse lui vaut beaucoup de sympathie.
L’argent collecté servira à financer le loyer et les charges pour une famille sur un an.
Le budget détaillé est le suivant :
Pour un total de : 12.180 euros
La recherche d’un appartement s’est fait dans le parc privé et il n’y a pas eu de frais de mobilier car nous fonctionnons avec la récupération de meubles et la générosité de nos donateurs.
L’association a signé le bail avec le propriétaire.
En ce qui concerne les charges, nous avons souvent un travail pédagogique à faire car une de nos missions est d’apprendre aux familles que nous accompagnons, de mieux gérer leur consommation de fluides.
La famille ne pourra participer aux charges qu’à partir du moment où elle aura des revenus, ce qui sera difficile car la mère et la grand-mère ne sont pas autorisées à travailler, et s’il y a des opportunités saisonnières dans le maraîchage, les exploitants agricoles ou les agences d’intérim doivent remplir des conditions de plus en plus contraignantes pour embaucher.
Par ailleurs, nous organisons des événements pour faire connaître le projet et obtenir quelques subsides.
Avoir un logement, c’est avoir une adresse, c’est avoir des factures au nom de la famille, qui prouvent sa résidence continue en France, justificatif important pour la demande de titre de séjour.
Un logement, c’est aussi vivre dans la sérénité pour une famille qui a fui son pays pour menaces de poursuite et de mort. Les deux filles peuvent se reposer, jouer et faire leurs devoirs en toute tranquillité. La mère de famille peut se projeter dans l’avenir, suivre les cours de français, se proposer comme bénévole dans des associations et préparer son intégration dans notre société.
Nous accompagnerons la famille sur plusieurs années jusqu’au moment de l’obtention du titre de séjour et quand elle sera autonome : en moyenne trois ans.
En 5 ans de vie de notre association, 8 familles accueillies sur 16 ont été régularisées.
Assurer la scolarité des filles en toute quiétude est un enjeu important. D’ailleurs nous comptons parmi l’ensemble de nos familles 3 étudiants, 4 lycéens, 6 collégiens et 13 d’âge primaire.
La famille a deux référentes bénévoles qui font un accompagnement social (aide aux démarches administratives et juridiques, loisirs culturels et sportifs, cours de français adapté, découverte des modes de vie locaux).
COLLECTIF AGIR
Entrepreneurs du Monde
DOMUS VITAE
ATELIER 36
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Vous n'avez pas encore de compte donateur ? Inscrivez vous !