La Journée mondiale des réfugiés est célébrée chaque année, le 20 juin. Près de 4 mois après le début de la guerre en Ukraine, Les Petites Pierres vous propose de faire le point sur la situation dans le monde et comment y faire face !
Le saviez-vous ?
100 MILLIONS : c’est le palier que nous avons atteint cette année 2022 dans le monde. Plus de 100 millions de personnes ont été contraintes de fuir de chez eux depuis la seconde guerre mondiale
SYRIE et VENEZUELA : si on exclut les déplacés liés à la crise en Ukraine, 45% des personnes déracinées proviennent de ces 2 pays
72% : des réfugiés sont accueillis par des pays voisins, la Turquie étant en tête des pays d’accueil.
PLUS DE 120 000 : c’est le nombre de demandes d’asile formulées en France en 2021
En savoir plus sur la situation dans le monde ? Regardez la courte vidéo de l’UNHCR (en anglais seulement pour le moment) :
Depuis le début du conflit, un réel élan de solidarité s’est déployé en Europe. Ce sont aujourd’hui plus de 5 millions d’ukrainiens qui ont trouvé refuge en Europe en raison de la guerre, dont 87 000 réfugiés ukrainiens en France.
Ce conflit soulève de nombreuses questions et met en exergue le droit à la sécurité. Mais qu’est-ce que le droit à la sécurité ?
Le droit d’asile, c’est pourtant un droit reconnu par la déclaration universelle des droits de l’homme qui consiste à accueillir toute personne ayant un statut de réfugié, c’est-à-dire toute personne dont la vie serait menacée en raison de conflits armés ou persécutions du fait de sa race, religion, nationalité, orientation sexuelle ou opinion politique comme défini par la Convention de Genève de 1951.
Dans le cas de l’Ukraine, de nombreux dispositifs ont été mis en place en Europe et en France pour répondre à l’urgence et à ce droit fondamental. Mais de nombreuses autres populations fuient leurs pays pour diverses raisons.
La journée mondiale des réfugiés invite à réfléchir, échanger et agir en faveur de la sécurité pour tous !
Adresser la question de l’accueil des réfugiés, c’est aussi répondre aux défis auxquels sont confrontés certaines populations du monde et travailler à l’atteinte des objectifs du développement durable adoptés par les Nations Unies en 2015, notamment à la lutte en faveur de la paix et contre les injustices.
Des conflits qui sont également intensifiés par des situations économiques et climatiques tendues dans le monde.
En 2021, ce sont également près de 23 millions de personnes qui ont été contraints à se déplacer (principalement au sein de leur propre pays) en raison de catastrophes naturelles (tempêtes, tsunamis, inondations…).
Lorsqu’on est réfugié, il est primordial de retrouver un sentiment de sécurité et de pouvoir recréer du lien social. Cela passe par retrouver un « chez soi », par un logement décent, un environnement vers une vie plus sereine.
Dans son rapport sur l’état du mal-logement en France, la Fondation Abbé Pierre fait état de près de 228 000 personnes ayant connu un épisode en centre d’hébergement pour demandeurs d’asile ou réfugiés dans le dernier décompte de 2012 (INSEE). Entre 2017 et 2021, ce sont 45 000 logements qui ont été mobilisés pour des ménages de personnes réfugiés. Mais les besoins sont loin d’être couverts
Les Petites Pierres accompagne les associations dans leurs projets en aide aux personnes réfugiées.
Retrouvez également l’ensemble des informations officielles publiées par l’UNHCR concernant les réfugiés.
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Vous n'avez pas encore de compte donateur ? Inscrivez vous !