Au bout d’une terrible odyssée, ils ont su créer une Famille au Grand Cœur.
Famille au grand cœur est une association reconnue d’intérêt général fondée par 12 jeunes LGBT âgés de 18 à 30 ans, demandeurs d’asile ou réfugiés. C’est une association fondée par des jeunes, pour des jeunes et avec des jeunes. La philosophie de l’organisme est de considérer le jeune comme acteur citoyen et engagé sur le territoire. Il s’agit d’un accompagnement de « pair-à-pair ». La vocation est d’héberger, d’accompagner et de lutter contre l’isolement des jeunes demandeurs d’asile ou réfugiés LGBT qui fuient leurs pays d’origine en raison de persécutions liées à leur orientation sexuelle. Les jeunes sont hébergés au sein d’appartements-relais mais également en famille d’accueil. L’accompagnement peut prendre différentes formes : aide aux démarches administratives liées à la demande d’asile, insertion sociale et professionnelle, apprentissage du français. L’association porte aussi des actions de prévention et d’accès aux soins pour ces jeunes. Il s’agit d’un dispositif unique en France et les besoins sont nombreux. L’objectif à long terme est de trouver plus de places d’accueil, de pérenniser le dispositif et de favoriser le bien-être des jeunes accompagnés en proposant un accompagnement psychologique.
45 jeunes sont actuellement accompagnés par l’association.
Pour Thomas, originaire du Liberia et président de Famille au Grand Cœur, “on ne peut pas rester. Ce n’est pas la pauvreté, c’est qu’on ne peut pas vivre librement ce que nous sommes. En Afrique toute personne LGBT est en danger. On est attaqués, agressés, tués… Partir c’est une question de survie…”. “J’ai été agressé trois fois dans mon pays, témoigne Hamid qui vient de Sierra Léone. Là bas c’est un crime d’être homo. Si on est pris, c’est dix ans de prison et si on y échappe mais que ça se sait, on est en danger de mort. C’est terrible, impossible de rester…” Au Nigeria, Peter est parti lui aussi pour échapper à la mort : “Pour les homos, il y a des tas d’obstacles dans la vie quotidienne. Et le rejet de la famille. On peut aussi être emprisonné avec de fortes probabilités d’être tué en prison…”
Pour Thomas, originaire du Liberia et président de Famille au Grand Cœur, “on ne peut pas rester. Ce n’est pas la pauvreté, c’est qu’on ne peut pas vivre librement ce que nous sommes. En Afrique toute personne LGBT est en danger. On est attaqués, agressés, tués… Partir c’est une question de survie…”.
“J’ai été agressé trois fois dans mon pays, témoigne Hamid qui vient de Sierra Léone. Là bas c’est un crime d’être homo. Si on est pris, c’est dix ans de prison et si on y échappe mais que ça se sait, on est en danger de mort. C’est terrible, impossible de rester…” Au Nigeria, Peter est parti lui aussi pour échapper à la mort : “Pour les homos, il y a des tas d’obstacles dans la vie quotidienne. Et le rejet de la famille. On peut aussi être emprisonné avec de fortes probabilités d’être tué en prison…”
Ce sont des jeunes courageux, volontaires, motivés et reconnaissants envers la France qui les accueille.
Les jeunes de Famille au Grand Cœur ont su prendre leur destin en mains et on ne peut que souhaiter que d’autres mains se tendent pour permettre d’héberger plus de jeunes. L’accompagnement social est assuré par une coordinatrice socio-éducative salariée et les bénévoles de l’association afin de soutenir les jeunes dans leurs démarches administratives, leur insertion sociale et professionnelle et l’apprentissage du français. Une psychologue intervient également pour l’accompagnement psychologique.
L’association propose également des activités et des sorties afin de créer du lien entre les bénéficiaires et de rompre leur isolement.
La somme récoltée sera entièrement dédiée à l’hébergement.
20 000€ nous permettront d’héberger 8 jeunes sur une durée de 6 mois.
Les jeunes seront hébergés dans 2 appartements de 8 places. Il y a de nombreux jeunes sur liste d’attente sans hébergement.
Nous avons besoin de vous et nous comptons sur vos dons pour héberger tous ces jeunes engagés et responsables qui dorment encore à la rue !
Favoriser l’accueil et l’échange dans un lieu partagé
autremonde
MAISON CHRYSALIDE
L'association pour l'amitié
A Fratellanza
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider